Rentrée étudiante : les grandes écoles multiplient les innovations



Pour accueillir leurs étudiants, les écoles de management ou d'ingénieurs rivalisent d'imagination : jeux d'entreprise, séminaire, MOOC, kick-off... Tout est bon pour stimuler la créativité, l'esprit d'entreprise et les talents des nouveaux arrivants.





Des étudiants de l'IAE Grenoble lors du challenge Talents et Initiatives
Des étudiants de l'IAE Grenoble lors du challenge Talents et Initiatives
Le mardi 9 septembre, les 350 étudiants qui intégraient le master 1 de l'IAE Grenoble, une école de management universitaire, ont eu la surprise de démarrer leur cursus par un jeu, ou challenge entrepreneurial : "Talents et Initiatives".

Imaginez 70 équipes de 5 étudiants. Chacune devait fonder une compagnie de transport aérien exploitant des avions écologiques, et fabriquer un avion en papier. Au fil de la journée, les meilleures équipes se détachent : il y a celles dont l'avion vole le mieux, celles qui ont le mieux communiqué ou celles qui ont le mieux relevé les défis techniques, notamment le montage d'une tour de contrôle en spaghettis !

Les étudiants des équipes éliminées se retrouvent au chômage... mais sont réembauchés par les équipes gagnantes dont le DRH organise le recrutement.

L'IAE Grenoble parie sur l'innovation et les talents des étudiants

"Notre rentrée est placée sous le signe de l'innovation et des talents,explique Christian Defelix, directeur de l'IAE Grenoble. l'IAE veut permettre aux étudiants de croiser davantage leurs compétences et d’être mieux armés pour entreprendre et innover".

Le lundi 15 septembre, les 180 étudiants qui entrent en L3 à l’IAE sont eux plongés dans un challenge créativité au service d'une fondation pour les jeunes en difficulté. Deux événements conçus avec les formations TalentCampus et Promising, un projet de l'université de Grenoble qui développe des contenus pédagogiques innovants.

SKEMA démarre avec un MOOC sur la globalisation

Sur les 5 campus de SKEMA, une autre école de management, l'année a démarré avec un séminaire consacré à la globalisation. "Nos étudiants et diplômés évoluent dans un marché globalisé, ultra-compétitif et concurrentiel. Ils doivent être capables de comprendre cette nouvelle économie, d'agir dans un monde globalisé et d'entreprendre de manière responsable", explique Alice Guilhon, directrice générale de Skema.

L'innovation, c'est que l'école a choisi d'organiser ce séminaire sous forme de MOOC ou "Massive On line Open Course", un cours en ligne gratuit et ouvert à toute personne intéressée par ce cours à distance.
 
"Avec ce premier MOOC créé par une équipe pédagogique et multiculturelle mobilisée sur trois continents,  nous souhaitons offrir à tous la possibilité d’appréhender ces sujets", dit Alice Guilhon.
 
En trois semaines et au travers de 36 modules entièrement en anglais, les participants du MOOC confrontent leurs points de vue avec d'autres apprenants du monde entier et avec des professeurs. Une "rentrée" étudiante de plus en plus ouverte que l'on peut partager sur www.udemy.com/globalizationskema

Centrale Nantes : un "kick-off" scientifique pour déclencher l'enthousiasme

A l'Ecole Centrale de Nantes, le 3 septembre 2014, les 372 élèves qui entraient en première année du cycle ingénieur ont eu une rentrée étudiante sur le modèle du "kick-off" ou séminaire d'entreprise.

Trois jours de découvertes et de rencontre de grands acteurs scientifiques venus partager leur passion comme Jean-Louis Alixant, PhD et dirigeant d’Optencia, l'astrophysicien au CEA André Brahic, célèbre pour avoir découvert les anneaux de Neptune, ou Benoît Marie, skipper de courses au large et ingénieur passionné de technologie.

Mot d'ordre de toutes ces personnalités : Allez au bout de vos envies ! Ici on cherche en effet à rendre l'étudiant acteur de son projet, à réveiller son enthousiasme après deux ans de classe prépa ou le seul horizon était souvent le concours.

"Le séminaire a invité chaque élève à se questionner sur lui-même, expliquent les responsables de l'école : pourquoi suis-je là, qu’est-ce que je vais trouver ici, à quoi sert un diplôme d’ingénieur, quelles sont les questions auxquelles je dois répondre pour dessiner mon avenir professionnel, quelles voies s’offrent à moi, etc".

Audencia Talents : relever le défi lancé par 5 entreprises

Enfin à Audencia Nantes Ecole de Management, les 660 nouveaux étudiants ont été immédiatement plongés dans "Audencia Talents" : un exercice de réflexion concret en partenariat avec cinq entreprises : L'Oréal, Le Crédit Agricole, Eram, le Gérontopôle des Pays de la Loire et Energie Perspective.

Ainsi le Gérontopôle, acteur de la "Silver Economy", leur demandait de  développer une offre touristique orientée vers les personnes âgées, L'Oréal de raconter ce que serait le voyage typique d’un chinois ou d’un brésilien en Europe ou aux Etats Unis, en incluant l'expérience et le shopping chez Kiehl’s en 2025, etc.

Les élèves ont travaillé en groupes durant deux jours et ont présenté leurs projets à un jury de professionnels sous forme de vidéo, pièce de théâtre, bande dessinée...

Un belle façon de faire travailler ensemble des étudiants dont certains arrivent de classes préparatoires, d'autres d'une licence et d'autres encore d'un cursus ingénieur. Un bon moyen, surtout, de plonger dans la réalité terrain de la vie d'entreprise. Les rentrées étudiantes sont ainsi de moins en moins scolaires, et ce n'est qu'un début.


Lundi 15 Septembre 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !