Rencontrer des professionnels, capital pour bâtir son projet



Pour cerner sa voie professionnelle, son orientation, son métier, son job, rien de tel que de rencontrer des personnes en activité. Leurs expériences, leur témoignages et parfois leurs avis sont de précieux guides pour bâtir un projet professionnel réaliste. Pourquoi, où et comment rencontrer des pros.




© Konstantin Li - Fotolia.com
© Konstantin Li - Fotolia.com
"J'ai toujours adoré les bébés et je pensais être sage-femme, raconte Carine. Mais en 3ème, j'ai rencontré une sage-femme qui m'a expliqué qu'elle passait beaucoup plus de temps avec les femmes qu'avec les nouveaux-nés, et cela m'a aidé à faire évoluer mon projet".

Laurent, lui, s'était engouffré en fac de droit sans trop savoir pourquoi. Après un stage peu enthousiasmant en cabinet d'avocat, il a participé à une conférence sur les métiers de la Fonction publique. "J'ai été marqué par les témoignages d'un secrétaire général de mairie et j'ai découvert la Fonction publique territoriale, se souvient-il. J'ai tout de suite aimé l'idée de travailler pour la collectivité, je n'y avais jamais pensé".

Pourquoi il faut rencontrer des pros

Rien de tel, on le voit, qu'une ou plusieurs rencontres pour éveiller une idée, un désir, une vocation. Ou au contraire pour changer d'avis, de voie, pour mieux cerner la réalité d'un métier, découvrir sa complexité, son environnement. "Il est très difficile pour un lycéen ou un étudiant d'imaginer ce que sera sa vie professionnelle dans 3, 5 ou 10 ans", explique un recruteur qui constate souvent combien les candidats sont loin des réalités professionnelles.

Si les stages et les cursus en alternance vous permettent de vous faire une première expérience, les rencontres avec les pros sont complémentaires et tout aussi utiles et cela à toute étape, du collège à l'entrée dans la vie professionnelle et même au-delà ! En effet les stages sont excellents, mais souvent longs à trouver et à mettre en oeuvre alors que les rencontres avec des professionnels peuvent être multiples et variées. A condition de ne pas hésiter à se lancer !

Où rencontrer des pros ?

La famille et le cercle de vos proches qui travaillent constitue un premier vivier, hélas trop peu exploité. Pourquoi ne pas questionner ceux qui vous entourent sur leur profession et leur cursus ?  Enlevez donc les lunettes "famille" et mettez celles qui vous font voir en eux des pros... du commerce, du droit, de la médecine. Soyez curieux, ne vous dites pas que "ce métier ne vous intéresse pas" car toute expérience peut vous aider à cerner ce qui vous fait envie un peu, beaucoup, ou pas du tout.  "Lors d'une réunion de famille, raconte Djamel, j'ai parlé avec mon oncle qui a monté sa boite, ça m'a intéressé même si je ne me vois pas faire ça tout de suite".

Les salons de l'orientation, les forums métiers ou de l'apprentissage invitent souvent des professionnels à représenter leur secteur, leur métier ou leur entreprise. Pensez à aller vers eux sans rester uniquement sur le stand des écoles et des formations. Ne soyez pas passifs, profitez de ces personnes qui sont disponibles pour discuter avec vous gratuitement et souvent avec passion !

Les journées de recrutement sont aussi des lieux où les entreprises et les professionnels présents sont disponibles pour répondre aux questions... Même si l'on n'est pas (encore) en recherche d'emploi, on peut venir discuter sur les stands des entreprises. "Les élèves ingénieurs auraient tout intérêt à faire cela durant leurs études pour mieux connaître le monde professionnel et bien cibler leur premier emploi", estime Jérôme Charbonnel, reponsable du Forum Rhône-Alpes pour les jeunes ingénieurs.

Rencontre entre jeunes diplômés et cadres organisée par Le Café de l'avenir.
Rencontre entre jeunes diplômés et cadres organisée par Le Café de l'avenir.
Les salons spécialisés grand public du type Salon de l'auto, salon aéronautique du Bourget ou salon du e-commerce constituent aussi de bons lieux de rencontres si vous êtes passionné ou attiré par ces domaines. Ils comportent en général un espace métiers et les professionnels sont bien sûr nombreux sur tous les stands.

Les rencontres avec des professionnels organisées par des organismes dédiés aux jeunes : ainsi le CIDJ Paris et ses antennes de province, ou l'Association pour l'insertion des jeunes diplômés (Afij) organisent régulièrement dans chaque ville des rencontres avec les professionnels d'une filière métiers. Et l'on n'oubliera pas évidemment les rencontres organisées par les lycées, les facs, les écoles, avec des professionnels qui font souvent partie de leur réseau ou de leurs anciens élèves.

Les réseaux sociaux peuvent aussi permettre de nouer des contacts. Nombre de grandes entreprises on désormais leur page Facebook, mais pour connaître des pros, rien ne vaut bien sûr les réseaux pros comme Viadeo ou LinkedIn. Spécialiste des RH et auteur du blog sors-du-lot, Paul Mayolle explique comment on peut tout à fait demander à un "contact LinkedIn" de l'appeler à titre de conseil. "Les gens sont toujours ravis d'aider et de parler de leur métier", dit-il.

Quelles questions poser ?

Certains professionnels parlent spontanément très bien de leur métier mais c'est à vous d'être curieux et d'oser poser les questions qui vous donneront des informations vraiment concrètes sans rester dans les généralités.

Vous pouvez par exemple demander :

Rencontrer des professionnels, capital pour bâtir son projet
- Quel est votre travail au quotidien ? Comme se déroule une de vos journées de travail ? Combien de temps passez-vous en réunion, au bureau, devant votre ordinateur, en visite à l'extérieur ? Les réponses à ces points vous aident à être réaliste et à voir si cette vie vous conviendrait.

- Et dans votre entreprise, quels sont les projets ? Qu'est-ce qui caractérise votre entreprise ? La notion de "métier" varie beaucoup d'une entreprise à l'autre et les réponses des pros aident parfois à repérer si l'on est attiré par un style d'entreprise particulier,  un grand groupe ou une PME par exemple...

- Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail ? Cette question très ouverte est une vraie clé pour aider la personne à dire sa motivation la plus profonde, et cerner le coeur de son métier.

- Quel est votre cursus, quelles études avez-vous fait ? Toujours intéressant pour découvrir la grande variété des parcours et voir qu'on peut souvent changer de voie et rebondir.

- Votre métier est-il recruteur ou est-ce difficile de trouver un emploi ? Comment se porte l'emploi dans votre branche, votre métier, etc. ? Même si vous n'êtes pas en train de chercher du travail, soyez réaliste et ne vous orientez qu'en connaissance de cause.

- Quelles qualités faut-il avoir pour faire bien ce travail ? Quelles sont les compétences à avoir ? Encore une façon de voir si vous pourriez avoir le profil ou l'acquérir...

Comment voir travailler des pros sur le terrain ?

D'autres formules que les stages se développent pour vous permettre de passer un temps plus court à côté d'un professionnel pour découvrir son univers et son travail.

- L'association Savoir-faire et découverte (www.lesavoirfaire.fr ) a constitué un réseau de plus de 200 artisans, agriculteurs et artistes qui proposent de découvrir et de partager leurs savoir-faire, dans le cadre de stages-découverte, de tests métiers et de formations-actions. Il s'agit de métiers liés à l'artisanat et au monde rural. Les stages découvertes peuvent aller de 1 jour à 3 jours, histoire de voir si l'on a vraiment une vocation d'éleveur bio, de charpentier, de ferronnier, de boulanger ou de potier...

- L'association JobIRL a lancé en 2013 un site internet gratuit (www.jobirl.com ) qui met en relation collégiens, lycéens et étudiants avec des professionnels de tous métiers. Les pros s'inscrivent sur le site, présentent leur métier, répondent aux questions des jeunes et s'engagent à rencontrer les plus motivés In Real Life (dans la vie réelle), 1h sur leur lieu de travail. Des offres de stages de découverte d'une semaine sont aussi proposées. Une fois par mois, la soirée conviviale Happy JobIRL réunit jeunes et pros autour d'une catégorie de métiers.

- Les écoles d'ingénieurs postbac du concours Avenir organisent chaque année le jeu-concours Ingénieur d'un Jour pour les terminales S et STI : huit lycéens tirés au sort peuvent aller passer une journée avec un ingénieur pour mieux découvrir son métier.
De même l'association Elles bougent proposent aux filles qui veulent devenir ingénieur de leur donner une "marraine", ingénieure en poste qui peut les rencontrer, les guider, faire visite son entreprise, etc.

- La startup Jobsenboite.com a lancé une plateforme web qui propose des découvertes de métiers et d'entreprises en immersion. Les professionnels proposent de vous faire partager leur quotidien durant une demi-journée ou une journée. Le choix de métier et de secteurs professionnels est large et si l'un vous tente, il suffit de créer un compte pour acheter votre "test-métier".

- Enfin pour les jeunes diplômés qui cherchent leur premier job, le Café de l'Avenir propose des rencontres mensuelles où chaque jeune peut prendre un verre avec un cadre en activité qui accepte de l'accompagner bénévolement dans sa recherche d'emploi.



Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?




S'abonner à la newsletter gratuite













Guides à télécharger