Renaud Ecalle : un champion de voltige aérienne trop vite disparu


Tags : sport

Il était passionné d'aviation et champion du monde de voltige aérienne. Il a disparu dans un crash le 3 octobre 2010 mais notre collaborateur, Pierre-Louis Lensel, avait rencontré Renaud Ecalle deux mois auparavant pour faire son portrait pour ReussirmaVie.net. Hommage à un champion d'exception.




Renaud Ecalle, ici lors du meeting aérien Euroflyin en juillet 2010. (Photos : P-L Lensel)
Renaud Ecalle, ici lors du meeting aérien Euroflyin en juillet 2010. (Photos : P-L Lensel)

L'appareil, un Jodel DR-1050, avait décollé le dimanche soir 3 octobre 2010 de Jonzac en Charente-Maritime où il avait fait une démonstration en vol pour les journées Portes ouvertes de l'aéroport. Aux commandes, Renaud Ecalle, accompagné de sa femme et de ses deux enfants.
Pilote de l'équipe de voltige de l'armée de l'Air, ancien pilote de chasse sur mirage F1, Renaud Ecalle avait été sacré champion du monde de voltige en 2009 et champion d'Europe 2010.

Difficile alors d'imaginer comment ce véritable pro de l'aviation a pu connaître cet accident tragique. Le mauvais temps, sans doute, lui a joué un mauvais tour, de fortes pluies et des rafales de vent s'étant abattues sur l'Hérault ce dimanche soir. Le lendemain matin, les sauveteurs qui survolaient les pentes escarpées de Lodève ont dû se rendre à l'évidence en retrouvant la carcasse de l'appareil : les quatre occupants n'ont pas survécu au crash...
 
Ce décès, annoncé sur tous les médias, aurait pu ne pas attirer mon attention. Mais la photo du pilote décédé a stoppé net mon regard : je l’avais croisé deux mois auparavant lors d’un meeting aérien que je couvrais en tant que journaliste en Saône-et-Loire !

 



Un talent rare pour le pilotage

Renaud Ecalle : un champion de voltige aérienne trop vite disparu
Je dois bien avouer qu’avant de me rendre à l’aérodrome de Saint-Yan, près de Paray-le-Monial, pour l’événement "Euroflyin", un meeting aérien estival, je n’avais jamais entendu parler de Renaud Ecalle – tout juste connaissais-je de nom la patrouille du cartouche doré  que je devais également suivre lors de cette journée de reportage.

M’étant un peu renseigné sur le parcours de ce militaire et sur son palmarès, j’ai tout de suite été impressionné : depuis son entrée dans l’armée de l’air en 1999, le jeune homme avait multiplié les performances dans les grandes compétitions françaises et internationales, jusqu’à devenir champion du monde de voltige. J’ai pensé qu’il pourrait faire l’objet d’un portrait plus long et plus détaillé pour Reussirmavie.net.  Très disponible, il a pris le temps de répondre à toutes mes questions sur son parcours et a accepté avec le sourire l’exercice toujours un peu ennuyeux de la séance de poses photographiques : dans l’avion, hors de l’avion, contre l’avion, etc.. Lorsque je lui ai parlé de mon idée d’article sur Internet, il m’a immédiatement donné son numéro personnel.

De retour au bureau, j’ai regardé via Internet quelques vidéos des prestations de Renaud Ecalle dans les airs. Incroyables de virtuosité et de précision, elles démontrent un talent rare. Au-delà des appréciations personnelles que les proches du capitaine peuvent faire aujourd’hui à son sujet, ces images sont, je crois, pour le grand public, le meilleur témoignage qui peut être fait sur ce champion d’exception.


Hommage vidéo à Renaud Ecalle


Samedi 8 Juin 2013
Pierre-Louis Lensel


Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité





Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite