Réforme du permis de conduire : la nouvelle épreuve se précise


On commence à en savoir un peu plus sur ce que sera l'épreuve de conduite du permis à partir d'avril 2010. Le journal Le Figaro s'est procuré la grille d'évaluation en préparation. Il faudra avoir 20 sur 30 pour décrocher le petit papier rose.





Réforme du permis de conduire : la nouvelle épreuve se précise
En janvier 2009, le gouvernement annonçait en fanfare une réforme du permis de conduire : le but était d'aller vers un permis "moins long, moins cher, et plus sûr". Un autre objectif était d'augmenter le taux de réussite à l'examen de 52% à 65%.

Mais depuis cette annonce, les candidats n'ont pour l'instant pas vu beaucoup de changements si ce n'est peut-être un raccourcissement des délais par  endroit et encore...
En fait, les services de l'Etat sont en train de préparer concrètement une nouvelle épreuve pour la conduite qui, d'après le Figaro, devrait entrer en vigueur le 1er avril 2010.

Ce qui va changer dans l'examen pratique

D'abord, comme le gouvernement l'avait annoncé, la philosophie de l'évaluation change : l'inspecteur ne va plus faire la chasse à la faute, mais noter les compétences des candidats.
La grille d'évaluation que s'est procuré Le Figaro classe les aptitudes à noter : chacune peut être notée de 1 à 3. Elles sont classées en 4 catégories : connaître et maîtriser son véhicule, appréhender la route, partager la route avec les autres usagers, et il y a un bonus d'éco-conduite : si vous savez conduire économe en changeant souvent de vitesse, vous pouvez obtenir un point en plus. On décrochera le permis si l'on atteint 20 points sur 30.

Il reste des "fautes éliminatoires", mais relativement "extrêmes" : liées à l'usage d'alcool, de somnifères ou de stupéfiants. Le calage en côte ou le refus de priorité ne vous élimine plus forcément : les examinateurs devront discuter avec vous de vos erreurs et votre "analyse" sera notée.



Le candidat devra trouver son chemin !

Autre nouveauté et de taille, l'itinéraire. Jusque-là, l'inspecteur guidait le candidat en temps réel de sa voix : "Tournez à gauche, à droite, tout droit"... Dans la nouvelle épreuve, l'inspecteur lui indiquerait un lieu à atteindre, et le candidat devrait s'y rendre de lui-même, cela pour tester son "autonomie".

Tout ceci n'est cependant qu'un projet : il doit être testé dans six départements et peut donc encore évoluer. La formation des inspecteurs est cependant programmée pour l'hiver 2OO9-2O1O.

D'autre part les autres mesures de la réforme du permis sont également en chantier : un Code de la route simplifié et un examen théorique qui ne chercherait  plus à "piéger" le candidat (les diapositives pièges vont paraît-il être mises au panier !).
Normalement, d'autres mesures annoncées devraient également être appliquées avant la fin de l'année 2009 : la possibilité de recourir à la conduite accompagnée durant 3 mois si l'on a échoué et que l'on a plus de 18 ans, des délais raccourcis entre l'enregistrement en préfecture et le passage du code et la possibilité de commencer les cours sans attendre l'inscription en préfecture.
Encore un peu de courage, on va enfin y arriver à ce permis "plus rapide"...

Nos précédents articles sur la réforme du permis :

La réforme du permis de conduire enfin dévoilée


Mardi 22 Septembre 2009

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !