Réforme du lycée : une brochure présente les nouvelles classes de première


A la rentrée 2011, la réforme du lycée touche la classe de première. Il y a du nouveau pour les trois séries générales (L, ES et S), et pour trois séries technos (STI2D, STL et STD2A). L'ONISEP publie une brochure pour aider les élèves de seconde à bien choisir leur bac et leur orientation.





La brochure de l'Onisep à télécharger en bas de cette page.
La brochure de l'Onisep à télécharger en bas de cette page.
Depuis le temps qu'on en parle, la réforme du lycée devient peu à peu une réalité. A la rentrée 2010, le programme de la classe de seconde générale et technologique a été réformé. Ce qui veut dire qu'à la rentrée 2011, c'est au tour des classes de première de passer aux nouveaux horaires et programmes.

Or c'est à partir de la première que les lycées choisissent leur série de bac, qui conditionne en partie leur future orientation d'étudiant. D'où l'intérêt de faire un choix adapté, et en connaissance de cause. Pour aider les élèves de seconde et les familles, l'ONISEP vient donc d'éditer une brochure présentant les nouveaux horaires des séries réformées, avec la liste des spécialités et des enseignements facultatifs à choisir.

Ce qui change dans les séries générales

Les séries L (littéraire), ES (économique et sociale) et S (scientifique) voient leurs horaires modifiés et évidemment leurs programmes. Dans l'ensemble, Il y a davantage d'enseignements communs aux trois sections : histoire-géo, langues, français, ECJS, français et TPE constituent le tronc commun.
Chaque série conserve ensuite des matières spécifiques, qu'il vous faut donc bien examiner pour vous déterminer.

La série littéraire connaît un toilettage plus profond : une nouvelle matière de littérature étrangère en langue étrangère est introduite à raison de deux heures par semaine. Et un large choix est ouvert pour une matière obligatoire. Vous pouvez donc donner une coloration plus marquée à votre bac L, par exemple en  forçant beaucoup sur les langues ou les arts. En terminale, il sera possible aussi de faire du droit et d'étudier les grands problèmes contemporains et en ligne de mire, les débouchés des classes prépas littéraires ont été élargis aux grandes écoles de commerce.

Les littéraires vont-ils redorer leur blason plutôt terni ces dernières années ? C'est un des buts annoncés de la réforme. De même, l'objectif d'élargir le tronc commun entre séries est de permettre dans certains cas des réorientations d'une série à l'autre en fin de première : il faudra toutefois l'accord du conseil de classe et l'inscription à un "stage passerelle" durant les vacances. Là encore, impossible encore de savoir si le système fonctionnera vraiment.

Ce qui change dans trois séries technos : STI2D, STL, STD2A

L'ancienne série STI (sciences et technologies industrielles, qui comportait 4 spécialités très différentes) est totalement transformée dans ses intitulés et ses programmes. On l'appelle désormais "Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable" (STI2D). Le but est, là encore, de ne pas spécialiser trop vite les jeunes, mais de permettre une orientation progressive : un tronc commun de 7 heures hebdomadaires visera à leur donner une culture technologique commune et c'est seulement une option de 5 heures qui permettra de spécialiser sa formation. Ces 4 options, elles aussi, s'adaptent aux grandes évolutions technologiques du 21ème siècle : système d'information et numérique, énergie et environnement, innovation technologique et éco-construction, architecture et construction...

Une réforme des séries STI   largement critiquée sur ce site même par de nombreux enseignants qui craignent que le niveau théorique dans certaines matières technologiques (comme la mécanique ou l'électronique) en pâtisse. Le ministère n'a pas caché qu'il avait voulu caler les programmes sur les défis technologiques d'aujourd'hui (développement durable, révolution des NTIC, éco-construction), de façon à séduire davantage de lycéens, souvent rebutés par l'image des sciences et technologies. Là encore, il faut attendre pour voir si la réforme portera du fruit.

Signalons aussi la mise en place en STI2D comme en STL d'une  heure d'enseignement technologique en anglais, là encore, pour mieux préparer les jeunes aux exigences actuelles, et permettre à ces bacheliers d'envisager des études postbac longues et prestigieuses, par exemple en école d'ingénieurs.

Le bac Sciences et technologies de laboratoire (STL), lui, ne change pas de nom, mais proposera un choix entre deux options de six heures : biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Enfin, le bac STI arts appliqués donne naissance à la nouvelle série Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A).

Comment choisir sa série ?

Réforme du lycée : une brochure présente les nouvelles classes de première
L'ONISEP conseille de tenir compte à la fois de ses goûts, des ses résultats et de ses projets. Vous aimez l'actualité, les langues, l'économie, la politique ? Une série ES paraît bien adaptée. Le bâtiment et la construction, les défis technologiques vous passionnent ? Vous pouvez aller soit vers un bac S option sciences de l'ingénieur, soit vers un bac STI2D. Le bac S exigera de vous un meilleur niveau de maths et de physique et vous fournira une formation scientifique plus abstraite, le bac STI2D davantage de matières en prise avec les applications technologiques.

Prenez aussi la peine de regarder le type d'orientation postbac vers lequel vous pourriez aller avec ce bac, même si vous avez encore le temps de préciser vos projets. Cela ne pourra que vous motiver et vous aider à améliorer vos résultats.

Lire aussi :
Classe de 1ère : les questions à se poser avant de choisir; (sur le site de l'ONISEP)
Rentrée 2010 : la réforme du lycée entre en vigueur en seconde
Téléchargez la brochure de l'Onisep ci-dessous :

http://www.onisep.fr/site/flipbook/Classes_de_premiere_special_nouveau_lycee/ http://www.onisep.fr/site/flipbook/Classes_de_premiere_special_nouveau_lycee/



Lundi 28 Février 2011

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Faour le 31/12/2011 14:31 (depuis mobile)
Me renseigner svp sur ce qui existe sur le sti2d pour que mon fils puisse faire don choix merci

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !