Rama Yade écrit une "Lettre à la jeunesse"


La secrétaire d'Etat aux Sports a publié le 13 octobre un livre intitulé "Lettre à la jeunesse". Un ouvrage destiné à tous les jeunes Français, et veut les mettre au centre du débat politique en vue de la présidentielle de 2012.





Rama Yade écrit une "Lettre à la jeunesse"
Est-ce un hasard ? C'est au moment où les lycéens et étudiants redescendent dans la rue pour se joindre aux manifs contre la réforme des retraites que Rama Yade, la plus jeune des membres du gouvernement, sort son livre adressé à la jeunesse.  "C'est un appel en sa faveur. La France sans sa jeunesse se coupe de son élan vital, on a la jeunesse la plus pessimiste d'Europe et ça c'est quelque chose qui m'interpelle", explique la secrétaire d'Etat chargée des Sports qui n'a pas voulu s'adresser seulement aux jeunes issus de l'immigration mais à toute une génération.

Son message ? "Qu'ils aient la place qu'ils méritent dans la société française". Concrètement, Rama Yade verrait bien un peu plus de jeunes adultes dans la vie politique. Et se souvient qu'on lui a donné à elle, la chance d'y faire ses débuts à 28 ans. Concrètement, elle glisse quelques propositions pour faire bouger les choses : comme d'interdire ce fameux cumul des mandats politiques, qui empêche l'arrivée de petits nouveaux. Autre idée, réformer le "collège unique", qui selon elle, est un échec. Mais avec la réforme de l'université et celle du lycée, le gouvernement actuel a sans doute bien assez de chats à fouetter.

Tant pis. Rama, elle, a tout le temps devant elle. Ne la dit-on pas candidate au poste de ministre de la Jeunesse, après avoir eu les Droits de l'Homme et les sports ? Elle dit même voir encore plus loin et propose que la jeunesse, ses difficultés, ses rêves, ses engagements, soit au centre des débats des futures présidentielles de 2012 comme l'écologie et le développement durable l'ont été en 2007.

Rama Yade sur France Info



Dimanche 17 Octobre 2010

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par meliss631 le 16/11/2010 02:16
Dans cet ouvrage, l'ancienne secrétaire d'état s'adresse directement à la jeunesse mais dans quel but ?
Militante UMP, on sent pleinement l'influence politicienne à chaque page. C'est dommage, son discours anti-gauche est tellement marqué qu'il en devient lourd. Tous les prétextes sont bon pour dénoncer les échecs des politiques passées et l'inactivité des "gaucho", excepté le passage où elle félicite Jack Lang, difficile en même temps vu sa popularité.

Néanmoins, on perçoit une réelle volonté de s'adresser aux jeunes, issus de tout horizon allant du jeune rural au jeune banlieusard. Elle décrit chaque aspect succinctement pour établir le même constat : l'état français a besoin de vous.
Elle ne manque pas de mentionner, l'engouement des jeunes dans la rue dont ils ont su faire preuve ces derniers mois, mais ce n'est pas pour la bonne cause explique-t-elle. L'ordre social doit être bouleversé selon ses dires mais les réformes du gouvernement sur les retraites sont subtilement justifiées.
....
http://blackorwhite.over-blog.com/article-rama-yade-lettre-a-la-jeunesse-belle-illusion-61065649.html

2.Posté par Henri David le 08/01/2011 10:46
Pour surmonter les crises qui nous menacent, un changement de notre mentalité, de notre comportement est nécessaire et urgent. Une métamorphose difficile, voire impossible pour nous, adultes, dont le cerveau a été façonné par le milieu où le hasard nous a fait naître, l’enseignement que nous avons reçu, les événements que nous avons vécus. Mais nous devons faire prendre conscience aux jeunes qu’ils peuvent être la source de cette mutation, que bâtir un Monde nouveau est l’idéal qu’ils doivent poursuivre, le sens à donner à leur vie. Tout est lié dans le temps et dans l’espace. Agir, c’est créer des liens. Les techniques modernes de communication permettent aujourd’hui aux jeunes de créer un réseau de liens qui unit les volontés déterminées à coopérer pour éviter le chaos. C’est en faisant preuve d’audace et de créativité qu’ils peuvent mener ce combat pacifique. La mission de l’enseignement est de les y aider. Pour surmonter les crises qui nous menacent, un changement de notre mentalité, de notre comportement est nécessaire et urgent. Une métamorphose difficile, voire impossible pour nous, adultes, dont le cerveau a été façonné par le milieu où le hasard nous a fait naître, l’enseignement que nous avons reçu, les événements que nous avons vécus. Mais nous devons faire prendre conscience aux jeunes qu’ils peuvent être la source de cette mutation, que bâtir un Monde nouveau est l’idéal qu’ils doivent poursuivre, le sens à donner à leur vie. Tout est lié dans le temps et dans l’espace. Agir, c’est créer des liens. Les techniques modernes de communication permettent aujourd’hui aux jeunes de créer un réseau de liens qui unit les volontés déterminées à coopérer pour éviter le chaos. C’est en faisant preuve d’audace et de créativité qu’ils peuvent mener ce combat pacifique. La mission de l’enseignement est de les y aider. site: http://www.aubededemain.eu

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !