Raid 4L Trophy 2012 : c'est parti pour 1350 équipages étudiants !



Le 15ème désormais célèbre "4L Trophy" a vu s'élancer, le 16 février 2012, 1350 équipages d'étudiants à bord de leur Renault 4L aux couleurs de leurs écoles et sponsors. C'est parti pour dix jours d'aventure et 6000 km jusqu'aux pistes du Maroc où ils apporteront des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis. Un raid sportif, mais aussi humanitaire et franchement festif.





Photo : Flashsport
Photo : Flashsport
Chaque année depuis 1996, le raid 4L Trophy bat ses propres records. En 2012, 2700 participants se sont élancés. Tous étudiants, ils représentent 1460 écoles ou facs et ont pris le volant de 1350 Renault 4L qui feraient la longueur de 80 bassins olympiques si on les mettaient bout à bout.

C'est au Futuroscope de Poitiers et à Saint-Jean-de Luz qu'ils ont pris le départ des 6000 km qui doivent les conduire jusqu'aux sud de l'Espagne puis aux rives du Maroc. Cap ensuite sur le sud où d'étape en étape, de bivouac en bivouac, de pannes en épreuves d'orientation, ils franchiront la ligne d'arrivée, le 26 février. Au passage, ils auront distribué plus de 80 tonnes de matériel scolaire aux enfants marocains, fait des rencontres inoubliables, croisé des bédouins, découvert un désert de dunes et de rocailles et engrangé des souvenirs mémorables de galères et de fêtes, le soir au campement.

Cette légende, ce sont les 20 000 ex-participants qui l'ont forgée année après année depuis 15 ans. Comme dit Elodie, "si tu klaxonnes comme un malade quand tu croises une autre 4L + appels de phare, sirène de police, cucaracha, et tout !, si tu as une envie soudaine de sortir ta boussole quand tu es perdu en pleine campagne, si t'as le réflexe de faire les niveaux de ta voiture tous les matins avant de partir et que tu fais coucou à tous les gamins que tu croises dans la rue quand t'es au volant de ta voiture"... alors, c'est que tu as fait le 4L Trophy !!"

Quoi de neuf en 2012 ?

Raid 4L Trophy 2012 : c'est parti pour 1350 équipages étudiants !
Pour sa 15ème édition, le raid étudiant reste fidèle à la solidarité avec les écoliers marocains et financera donc la construction d'une école.

Au fil des ans, il s'est enrichi de nouveaux défis, comme le Deloitte-4L Eco-challenge : ce concours gratuit récompense les meilleures actions "vertes" menées par les équipages dans le cadre du raid. En 2012, le sponsor Deloitte a même offert dix bourses de 1000 euros aux dix meilleurs projets écolos : ainsi l'équipage 184 va distribuer des cendriers écologiques aux "4L trophystes", l'équipage 266 a équipé sa 4L d'un panneau solaire et d'un moteur à eau, et l'équipage 678 lui a taillé une "carrosserie naturelle", avec des ailes en fibres naturelles et résine biosourcées.

Solidarité, aventure, innovation, partage...

Le départ. Photos : Julien Rocher
Le départ. Photos : Julien Rocher
Mais d'autres étudiants ont choisi de monter leur propre projet de solidarité. Ainsi Diego, originaire du Brésil, étudiant en ingénierie aéronautique et Pascal, originaire d'Allemagne étudiant en ingénierie mécanique se sont rencontrés à l'Ecole Polytechnique. Ils ont monté "Liter of Light", un projet d’éclairage renouvelable et dans leur 4L n°2233, ils apportent tout le matériel nécessaire pour aider des Marocains à installer ce dispositif chez eux.

Nicolas et Pierre-Antoine (Equipage 2221) étudient à l'ESSEC, et sont membres de l'association étudiante 4L IMHI qui fait de l'action humanitaire. Avec leur partenaire du Foyer Notre-Dame des Sans Abri de Lyon, ils sont en train de monter une filière qui permettrait de faire parvenir au Maroc des objets qui n’ont plus d’utilité en France comme de vieilles machines à coudre manuelles. http://www.4limhi.com/


Raid 4L Trophy 2012 : c'est parti pour 1350 équipages étudiants !
L'équipage 2183, lui, joue la carte de l'aventure automobile : Arnaud, étudiant à l'INSEEC, et Quentin, étudiant mécanicien, ont une passion commune pour la rénovation des voitures. C’est la 4ème participation d’Arnaud au 4L Trophy et la deuxième avec Quentin. C’est aussi la deuxième participation de leur 4L, qu’ils ont entièrement rénovée (www.as-aventure.fr ).

L'équipage n°1226, lui, est féminin. Alexandra et Lan-Anh sont en  fac de médecine et ont crée avec un autre équipage l’association Soli’désert. Grâce à leurs partenaires en médecine, ils vont acheminer, en plus du matériel scolaire, du matériel médical aux enfants de l’association Enfants du Désert. http://solidesert2012.webnode.fr/

Pas un raid de vitesse, mais d'orientation

Rappelons à ceux qui ne le sauraient pas que le Raid n'est pas basé sur la vitesse, mais sur des épreuves de conduite et d'orientation. L'organisation veille aussi de plus en plus à ce que l''événement ne pollue et n'abîme pas le désert ni les régions traversées. Ainsi, elle s'engage à nettoyer minutieusement les bivouacs et à remettre en état les pistes empruntées.

De plus, chaque équipage se voit  remettre au départ de chaque étape un sac plastique oxobiodégradable. Cela signifie que non seulement l'intégralité des déchets des participants sont collectés mais qu'en plus, un éventuel sac égaré dans le désert se détruirait naturellement et rapidement sans aucun impact sur la nature.

Il ne vous reste plus qu'à suivre la course en live sur
http://edition2012.4ltrophy.com

Lire aussi :
De retour du 4L Trophy, LE rallye humanitaire étudiant
4L Trophy 2007 : deux étudiants raconten
Ils tentent l'aventure sur le Mongol Rallye
Raid 4L Trophy 2012 : c'est parti pour 1350 équipages étudiants !


Samedi 3 Mars 2012

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par petit le 16/02/2012 16:44
bjr, je viens de croiser une depanneuse à la hauteur de st jean d'angely qui sortais de l'autoroute A10,sur lquelle il se trouvé une 4L du rallye !

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !