Raid 4 L Trophy : deux étudiants racontent


Du 15 au 23 février 2007, 2000 étudiants se sont élancés à bord de 1000 4L pour un raid sportif et humanitaire dans le désert marocain. Pour la dixième édition du 4 L Trophy les équipages ont parcouru 3000 km de Fès à Marrakech, au cours d'une série d'étapes et d'épreuves qui les ont menés à la découverte du désert, de ses routes, de ses villages mais surtout de ses habitants. Chaque équipage devait en effet apporter deux gros cartables bourrés de matériel scolaire pour aider des associations marocaines de ces régions à scolariser des centaines d'enfants. Au total, 50 tonnes de matériel ont été livrées et tous les équipages sont arrivés à bon port le 23 février, sans aucun accident grave (juste un peu de tôle froissée). Parmi les concurrents, Antoine et Quitterie, à bord de leur 4L rouge n°568. Depuis le départ, le 15 février dernier sous la grande arche de la Défense, ils nous ont transmis leur carnet de voyage. Aujourd'hui, ils sont de retour !




Un rallye Paris-Dakar pour étudiants en 4L

Raid 4 L Trophy :  deux étudiants racontent
"Après quelques 7000 kilomètres parcourus, nous voici enfin de retour sur le territoire français ! Cette expérience, ponctuée de surprises, de peurs, de joies, de rencontres, de solidarité et d'entraide, restera gravée pour longtemps !!" racontent Antoine et Quitterie.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actu en février, rappelons que le 4L Trophy est une sorte de mini Paris-Dakar pour étudiants, à cela près que les véhicules sont tous des 4L et que le raid a aussi un but humanitaire. La compétition est donc toute amicale, avec une série d'épreuves, non de vitesse, mais d'orientation ou de conduite sur terrain difficile (montagne, dunes, etc...).




L'équipage 568 du raid 4L Trophy

Raid 4 L Trophy :  deux étudiants racontent
Pour tenter l'aventure, il suffit d'aligner au départ une 4L en bonne forme mécanique, le matériel humanitaire demandé (ici des affaires de sport et des fournitures scolaires), et un moral à toute épreuve. Autant dire que pour un budget d'étudiants, le soutien de sponsors est obligatoire.
Antoine, étudiant en BTS commercial en alternance, et Quitterie, en école d'infirmière, ont mis huit mois à monter le projet (trouver la 4 L, et surtout les sponsors) "C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus motivé, disait Antoine, le jour du départ : devoir contacter un grand nombre de personnes, monter une association (4l et 1 défi, présenter notre projet, puis être soutenus par nos amis, nos sponsors a été une aventure fabuleuse". Le 15 février dernier, tous étaient d'ailleurs là sous la grande arche de la Défense pour encourager l'équipage 568 lire le récit de leur départ). Puis ce fut la traversée de la France et de l'Espagne, 3000 kilomètres, deux crevaisons et les premières pannes, avant la traversée du détroit de Gibraltar en ferry, et enfin, les premiers embouteillages de 4L dans le désert !




Raid 4 L Trophy : 3000 km dans le désert marocain

Raid 4 L Trophy :  deux étudiants racontent
"Nous avons conduit sur des routes que nous connaissons tous et sur d'autres dont nous ignorions même l'existence, racontent Antoine et Quiterie. Les rencontres avec d'autres équipages ont fait naitre de belles amitiés, mais quelle émotion à chaque rencontre avec les enfants des villages que nous traversions !! Je repense à ce touareg qui nous indiqué notre chemin. Après plusieurs heures de route au milieu du désert sans croiser ni village ni vie aucune, il était là. Impossible de savoir d'où il sortait et comment il était arriver là. Quoiqu'il en soit, il nous a été d'une aide précieuse pour chercher le panneau "Auberge de ygulcundatlr", que nous cherchons toujours !! (si quelqu'un a vu le panneau...).

4L Trophy : la remise des fournitures scolaires

Raid 4 L Trophy :  deux étudiants racontent
Les moments les plus forts du raid ? La remise des fournitures scolaires fût également un moment très fort de ce raid. 500 enfants étaient venus de loin pour recevoir leur cartable. Chacun d'entre eux avait préparé un dessin qu'il remettait en remerciement du cartable. L'émotion était à son comble lorsque la petite fille handicapée a pu s'assoir dans le fauteuil roulant qu'elle attendait, amené de France par un équipage... Au total, 5000 enfants pourront être scolarisés l'année prochaine





Des dunes de Merzouga aux souks de Marrakech

La 4L de l'équipage 568 a tenu le coup !
La 4L de l'équipage 568 a tenu le coup !
Les paysages... tous aussi somptueux les uns que les autres. Les montagnes enneigées de l'atlas, les dunes de Merzouga, les cols, les oueds, les déserts de pierres, ou encore les souks de Marrakech nous ont parfaitement dépaysé.
La 4L ? impeccable !! elle roule toujours !! même mieux qu'à l'aller... Sera t-elle en forme pour un autre trophy ... à voir !




Raid 4L Trophy 2008 : pourquoi pas vous ?

Antoine sur le toit de sa chère 4L aux couleurs de ses sponsors
Antoine sur le toit de sa chère 4L aux couleurs de ses sponsors
Nous remercions tous ceux qui d'une manière ou d'une autre ont soutenu ce projet et notre équipage. Nous remercions particulièrement nos sponsors OSEO et CIC Paris-Brancion, qui ont largement contribué à la réussite de cette aventure !! "
Dans quelques jours, Antoine et Quitterie promettent un film sur les étapes de leur raid. En attendant, vous pouvez relire leur carnet de voyage qui vous donnera peut-être des idées, car le raid 4L Trophy (voir le site officiel a lieu chaque année et de plus en plus d'étudiants se laissent tenter... pour le plaisir du voyage, de la découverte du Maroc et de ses habitants, le défi sportif et automobile, le goût de l'action humanitaire. Pourquoi pas vous ?

Lundi 16 Mars 2009

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité





Vos articles préférés !




S'abonner à la newsletter gratuite