Questions sur l'homosexualité



Entre fascination, incompréhension ou rejet, l'homosexualité fait de plus en plus parler d'elle. Dans ce dossier, des réponses aux questions que l'on peut se poser à l'âge où l'on découvre sa propre sexualité.




Questions sur l'homosexualité
Si le sujet soulève tant de questions, c'est sans doute parce qu'il touche au plus intime et au plus essentiel : qui suis-je ? qui pourra m'aimer et qui pourrais-je aimer pour me réaliser et être heureux ou heureuse ?

Depuis la nuit des temps, l'amour entre l'homme et la femme, la différence à la fois physique et psychologique entre les sexes, l'identité masculine ou féminine de chaque être ont forgé nos sociétés, nos familles, nos façons de penser et de vivre.

Pourtant, les relations sexuelles entre personnes de même sexe, ou homosexuelles, ont toujours existé. Considérées longtemps comme perverses ou anormales, on les a montrées du doigt ou condamnées. Aujourd'hui encore, dans de nombreux pays, l'homosexualité est punie par la loi. Dans la plupart des pays occidentaux, on tente heureusement, au nom des droits de l'Homme, de lutter contre l'exclusion ou la discrimination à l'égard des personnes homosexuelles. L'homophobie est devenue un délit.

Vos questions les plus fréquentes sur l'homosexualité

Cela veut-il dire que l'on doive "choisir" entre homosexualité et hétérosexualité comme l'on choisit par exemple un métier ou une région où aller vivre ? A l'âge où l'on tente ses premières expériences amoureuses, certains s'interrogent plus souvent qu'autrefois : si cela ne "marche" pas avec l'autre sexe, ne suis-pas homosexuel(e) ? Et comment le savoir ?

C'est pour répondre à toutes ces questions que nous avons réalisé ce dossier, avec des membres d'associations intervenant dans les établissements scolaires. Les questions retenues sont celles posées le plus souvent par des garçons ou des filles de 15 à 25 ans. Nous vous proposons des réponses tirées des apports des sciences humaines. Elles pourront être complétées ou précisées avec vos commentaires. D'autres questions, et les apports de médecins, philosophes ou sociologues pourront s'y ajouter.

Je me sens plus à l'aise avec les personnes du même sexe : suis-je homo ?
D'où vient l'homosexualité ?
Qu'est-ce que l'homosexualité ?
Qu'est-ce que l'homophobie ? 
Un de mes amis est homosexuel, comment me comporter avec lui ?
Faut-il essayer les relations avec les deux sexes pour savoir si l'on est hétéro, bi ou homo ?
Peut-on être homosexuel et heureux ? 





Lundi 11 Février 2013

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par jean moise le 23/08/2009 10:09
coment svoir si on est homo ou pas

2.Posté par Prof le 19/11/2013 22:56
Bonjour, je suis gênée car cette section, en tant qu'enseignante, car c'est le seul article où il n'y a pas de visage... Juste des silhouettes honteuses. A corriger car TOUT contribue à envoyer un messge positif... ou non. Nous en connaissons les conséquences.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions










Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite




Découvrir le cycle féminin : un guide "spécial débutantes" à télécharger pour apprendre à mieux vous connaître et observer vos signes de fertilité. Un bon complément à nos articles. (cliquez sur l'image pour accéder au fichier)