Quel est le sens de la vie ? Réponses en citations



Quel sens donnez-vous à votre vie ? C'est une question essentielle à se poser souvent. De grands penseurs ont répondu dans ces quelques citations. A méditer pour trouver sa propre réponse.




Quel est le sens de la vie ? Réponses en citations
Que ce soit pour mener notre vie au quotidien, faire des choix ou pour affronter la souffrance, il faut trouver un sens à notre vie...

C'est l'idée centrale qu'a défendu l'étonnant psychiatre autrichien Viktor Frankl (1905-1997). Dès le début de sa carrière, il émet l'hypothèse que bien des malades psychiques souffrent en réalité d'un vide existentiel... Hypothèse qu'il confirme, hélas, en camp de concentration où il est déporté de 1942 à 1945.

Ce qui lui permet de sortir d'Auschwitz vivant, racontera-t-il, c'est ce désir intense qu'il a d'achever son livre pour faire connaître sa "logothérapie" : la thérapie par le sens. Et ce qu'il a observé dans les camps confirme cette idée : trouver un sens à sa vie, ça aide à vivre !

Les citations de Viktor Frankl sur le sens de la vie

Quel est le sens de la vie ? Réponses en citations
Dans son livre "Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie", Viktor Frankl écrit :

- "ll fallait que nous montrions à ceux qui étaient proie au désespoir que l'important n'était pas ce que nous attendions de la vie, mais ce que nous apportions à la vie. Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait s'imaginer que c'était à nous de donner un sens à la vie à chaque jour et à chaque heure. Nous devions le réaliser non par des mots et des méditations, mais par de bonnes actions, une bonne conduite.
Notre responsabilité dans la vie consiste à trouver les bonnes réponses aux problèmes qu'elle nous pose et à nous acquitter honnêtement des tâches qu'elle nous assigne".

Et aussi :

- "Un homme qui réalise l'ampleur de la responsabilité qu'il a envers un être humain qui l'attend, ou vis-à-vis d’un travail qui lui reste à accomplir, ne gâchera pas sa vie. Il connaît le «pourquoi» de cette vie, et pourra supporter tous les «comment» auxquels il sera soumis"

- "La façon dont un être humain accepte son sort et toute la souffrance que cela implique, la manière dont il porte sa croix, lui donnent amplement l’occasion – même dans les circonstances les plus difficiles – de donner un sens plus profond à sa vie. Il peut alors agir avec dignité, courage et désintéressement."

  Viktor Frankl

D'autres citations sur le sens de la vie

"Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle."
Albert Einstein


"Le sens de la vie est la plus pressante des questions".
Albert Camus


"Nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre".
Abbé Pierre


"L'élément tragique pour l'homme moderne, ce n'est pas qu'il ignore le sens de sa vie, mais ça le dérange de moins en moins".
Vaclav Havel


"Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes nés et celui où vous avez compris pourquoi".
Mark Twain

"Plus nous aurons donné de sens à notre vie, moins nous éprouverons de regret à l’instant de notre mort".
Dalaï Lama


"Dans l'histoire d’une vie, on n’a jamais qu’un seul problème à résoudre, celui qui donne un sens à notre existence et impose un style à nos relations".
Boris Cyrulnik


"La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ça n'est pas sa longueur, mais sa valeur."
Sénèque

 

"Qui éveille la vie chez les autres contribue à donner un sens à la vie"
Anselm Grün


Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite