Prix du roman des étudiants : et si vous étiez membre du jury ?



France Culture et Télérama lancent la 4ème édition du Prix du roman des étudiants, un prix littéraire dont tous les membres du jury sont des étudiants. Si cela vous tente, vous pouvez encore postuler jusqu'au 10 octobre.





Prix du roman des étudiants : et si vous étiez membre du jury ?
Vous aimez lire, notamment des romans contemporains... Alors si vous êtes étudiant, ce prix vous offre peut-être l'opportunité de faire partie d'un jury littéraire.

Rassurez-vous, les jurés sont tous des étudiants comme vous. C'est une des caractéristiques de ce prix littéraire créé en 2013 par deux médias, France Culture et Télérama, avec le soutien du ministère de l'Education nationale et de celui de l'Enseignement supérieur. En mars 2016, c'est Olivier Bourdeaut pour son roman En attendant Bojangles qui l'avait emporté. 

Certes, le "Roman des étudiants" est un peu moins connu que le "Goncourt des lycéens" qui partage sa sélection d'ouvrages avec l'académie Goncourt. Mais il est aussi beaucoup plus récent. Il ne bénéficie pas non plus du relais des enseignants de lettres qui le font lire en classe. Désormais, vous lisez "comme des grands", en toute liberté.

Cinq romans sélectionnés en 2016

En 2016, le Prix des étudiants change aussi son calendrier : jusqu'à présent, il proposait aux étudiants d’élire leur lauréat au printemps. Désormais, les jurés-étudiants feront leur choix mi-novembre, en même temps que les autres grands jurys littéraires et que les lycéens.

Les ouvrages seront ceux de la grande rentrée littéraire d'automne et les journalistes et producteurs des deux médias ont restreint la sélection à cinq ouvrages seulement au lieu d'une dizaine. Motif : cela permettra d'organiser davantage de rencontres entre les jurés étudiants et les auteurs sélectionnés dans les librairies des différentes villes.

Les cinq romans en compétition sont : La Succession, de Jean-Paul Dubois (éd. de l'Olivier), Petit Pays, de Gaël Faye (éd. Grasset), Continuer, de Laurent Mauvignier (éd. de Minuit), 14 Juillet, d'Eric Vuillard (éd. Actes Sud) et L'Autre qu'on adorait, de Catherine Cusset (éd. Gallimard).

Comment postuler pour être jury du Prix ?

Pourquoi participer ?
Le prix vous offre l'occasion de :
- découvrir les romans de la rentrée littéraires de septembre ;
- faire partie d'un réseau de lecteurs et de libraires avec qui débattre et aiguiser votre sens critique ;
- rencontrer les auteurs, lors de temps forts organisés dans les librairies du réseau.

Qui peut participer ?
Tout étudiant âgé de 18 à 30 ans scolarisé dans un établissement d'enseignement supérieur.

Comment postuler ?
Il faut envoyez la critique du dernier roman que vous avez lu à communication@telerama.fr :
- par écrit (1500 signes)
- par vidéo ou audio (1 min, en joignant un lien YouTube, Dailymotion, We Transfer… ou tout autre plateforme vidéo ou de partage de fichiers). Les candidatures vidéo retenues seront publiées sur la chaîne YouTube du Roman des étudiants .

Attention : votre candidature est à envoyer avant le 10 octobre 2016
N’oubliez pas de préciser vos coordonnées et le nom de l’établissement universitaire dans lequel vous êtes inscrit. Les candidats seront sélectionnés par France Culture et Télérama.

L'exemple d'une vidéo de candidature du Prix 2015

Vous êtes tenté mais vous êtes paniqué à l'idée d'envoyer votre critique. Stop aux complexes ! On vous demande simplement de dire quelques mots sur le dernier livre que vous avez lu en expliquant pourquoi vous l'avez aimé (ou pas).

Un petit tour sur les vidéos de candidature des années précédentes devrait vous rassurer... Exemple avec la prestation d'un candidat devenu juré en 2015.


Pour en savoir plus

- Rejoignez le groupe facebook Le Roman des étudiants France Culture-Télérama
- Suivez le fil  Twitter @Prix_Etudiants


Mercredi 21 Septembre 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !