Prix Non au harcèlement : les affiches et les vidéos gagnantes



Plus de 600 écoles, collèges et lycées ont participé au concours "Non au Harcèlement" en réalisant une affiche ou une vidéo de prévention et de sensibilisation à ce fléau. Dix réalisations ont finalement été distinguées par le jury qui leur a remis leur prix le 9 mai.





Prix Affiche lycée - Titre : "Harcèlement au lycée"
Prix Affiche lycée - Titre : "Harcèlement au lycée"
Pour la troisième année, le concours "Non au harcèlement" était ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans, répartis en quatre tranches d’âges (primaire, 6e/5e, 4e/3e, lycée). Ils pouvaient participer en créant en équipe une affiche ou une vidéo et en l'accompagnant d'une fiche présentant la démarche de création, et le plan de prévention qui pourrait y être associé.

Les participants avaient jusqu’au 29 janvier pour faire parvenir leurs projets aux académies qui ont chacune désigné leur "coup de coeur académique" et les nominés pour le jury national.

Finalement, dix projets ont été primés au niveau national parmi près de 200 productions sélectionnées par les académies : le 9 mai, chacun des lauréats a reçu un chèque de 2 000 euros de la part de la MAE pour les aider à réaliser le projet de prévention anti-harcèlement. 
En 2016, un prix spécial harcèlement sexiste et sexuel a aussi été créé, à destination d'élèves de 4e/3e et de lycée.

L'image ci-dessus a obtenu le prix national de l'affiche lycée. Elle a été réalisée par 12 élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy en Velay (académie de Clermont-Ferrand), accompagnés de leur professeur documentaliste L'affiche a été réalisée à partir de photographies prises par les élèves et avec l'aide d'une infographiste. Un travail sur l'expression des élèves est également mené au sein du lycée : un "arbre à parole" et des groupes de parole et de débat ont été mis en place à l'internat.

Les meilleures vidéos : de l'école au lycée, #NonauHarcèlement

- Dans la catégorie vidéo pour les élèves du primaire, c'est l'école Baudricourt à Paris qui l'a emporté avec sa vidéo "Le harcèlement, il vaut mieux en parler". Elle a été réalisée par 10 élèves, encadrés par deux enseignants et des animateurs car elle s'intéresse à la problématique du harcèlement dans des activités périscolaires.

La vidéo met en scène plusieurs scènes de harcèlement d'un élève, suivies de "replay" montrant que l'on peut toujours agir autrement : alerter un adulte, s'interposer et, pour les adultes, prendre le temps d'écouter l'enfant.


- Dans la catégorie Vidéo 6e-5e, c'est le collège Jean Jaurès à Clichy (académie de Versailles) qui l'emporte avec "Agis contre le harcèlement". Elle a été réalisé par 11 élèves du club vidéo qui souhaitaient montrer le caractère insidieux de ce phénomène. Les dialogues ont été élaborés à partir de leurs expériences et se fait l'écho de leurs émotions et leurs pensées. On comprend ainsi que l'engrenage du harcèlement est d'abord dans les têtes.
Bonne idée aussi d'être parti d'une histoire de vêtement à l'âge où l'apparence est source de fragilité. Dans ce collège, qui cherche à améliorer le "vivre ensemble", on a créé la "journée de l'élégance" !

- Dans la catégorie Vidéo 4e-3e, c'est le collège Fromentin à La Rochelle (académie de Poitiers) qui est lauréat avec "Le collège Fromentin agit contre le harcèlement". Les 28 élèves de l'atelier vidéo ont mis en scène différentes situations de harcèlement d'un élève qui est isolé, brimé et insulté par ses camarades. Un adulte de l'établissement est vigilant cependant et c'est la mobilisation de l'ensemble du collège qui va répondre au mal-être de l'adolescent.

Un résumé de ce que ce collège essaye de mettre en place : tous les élèves et adultes ont été sensibilisés à ce problème. Un travail sur le règlement intérieur est également en cours, ainsi que sur la qualité de vie au collège et l'intégration des élèves de 6ème.

- Dans la catégorie Vidéo lycée, la vidéo gagnante est celle du lycée des métiers Salvador Allende à Béthune (académie de Lille).
Ce lycée a mis en place plusieurs actions pour améliorer le climat scolaire : un dispositif de médiation par les pairs est développé, et les élèves ont été sensibilisés à la question du harcèlement par une compagnie de théâtre.

En 2015, les lycéens ont créé un jeu de société qui sera financé par ce prix et le lycée projette désormais de réaliser un projet photo "tous pareils, tous différents" et de réaliser un livre contre le harcèlement. Un établissement très inspiré !

La vidéo "Faites un geste contre le harcèlement" a été réalisée par les cinq élèves du club vidéo, qui ont fait un acrostiche avec deux récits. C'est quoi un acrostiche ? Regardez, vous comprendrez.




Mardi 10 Mai 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !