Préparer son inscription en fac avec ''l'orientation active''


Vous pensez vous inscrire en fac à la rentrée prochaine ? Toutes les universités doivent désormais vous informer entre janvier et mars sur les débouchés de leurs filières et sur vos chances de réussite en fonction de votre profil. Profitez-en !




L'orientation active, c'est quoi ?

Préparer son inscription en fac avec ''l'orientation active''
Ce dispositif a été testé en 2007 dans 70 universités puis Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, l'a étendu en 2008 à tous les établissements dans le cadre de son plan contre l'échec en première année de fac. En effet, chaque année, des étudiants échouent en fac parce qu'ils se sont orientés dans une filière qui ne correspond pas à leur bac, à leur niveau ou à leurs attentes.
Cette année, toutes les facs proposet une procédure "d'orientation active", en général entre janvier et mars 2009. C'est une possibilité qui vous est donnée :
- de vous informer exactement sur la licence qui pourrait vous intéresser, son contenu, ses débouchés ;
- de soumettre votre dossier scolaire en indiquant vos notes, votre projet, de façon à obtenir un avis sur vos chances de réussite ;
- éventuellement, d'être conseillé sur d'autres orientations mieux adaptées à votre profil.

L'orientation active : comment ça marche ?

Préparer son inscription en fac avec ''l'orientation active''
Le dispositif est différent d'une fac à l'autre. Le mieux est de vous renseigner en allant sur le site du ou des établissements qui vous intéressent et d'aller voir ce qui est prévu comme "orientation active" pour les élèves de terminales. Voici quelques exemples différents :
- A Paris 3 La Sorbonne : on ne vous propose pas de remplir un dossier, ni de vous donner un avis personnel sur vos chances de réussite, mais vous avez plusieurs possibilités pour vous informer sur ce qui vous attend : consulter des fiches en ligne sur les contenus de formation, faire une visite virtuelle de la fac, vous inscrire pour venir assister à un cours, venir rencontrer les étudiants et les enseignants aux journées portes ouvertes.
- à Cergy-Pontoise : vous remplissez un formulaire détaillé sur votre projet d'études avec toutes vos notes : vous recevrez ensuite une réponse vous donnant vos chances statistiques de réussite.
- à Lille 3 : vous émettez un voeu d'inscription sur le site admission-postbac.org. Automatiquement, vous voyez apparaître sur le site un dossier d'orientation active, que vous pouvez remplir en ligne en donnant toutes vos coordonnées et vos notes. Vous recevez ensuite un avis sur vos chances de réussite, et éventuellement une proposition d'entretien (si vos chances ne paraissent pas bonnes).
- à Bordeaux 1 : l'entretien préalable est obligatoire pour s'inscrire. Vous remplissez un dossier en donnant vos notes mais aussi votre profil d'élève (autonomie, capacité de travail). On vous renvoie un avis avec lequel vous pouvez prendre rendez-vous pour l'entretien (en juillet pour les bac S), en mars-avril pour tous les autres bacheliers.

Questions-réponses sur l'orientation active

Est-ce obligatoire pour s'inscrire en fac, est-ce une pré-sélection ?
Non, ce n'est pas obligatoire, c'est seulement une possibilité qui vous est donnée de demander conseil sur vos chances de réussite. Vous pouvez très bien ne pas remplir de dossier d'orientation active et vous inscrire tout de même. Vous pouvez également recevoir un avis sur vos chances de réussite et décider de ne pas en tenir compte. Mais vous vous engagez alors à vos risques et périls.

Est-ce une pré-inscription ?
Non, ce n'est pas une pré-inscription. Que vous remplissiez ou non un dossier d'orientation active, vous devrez vous inscrire sur le portail national www.admission-postbac.org en indiquant vos voeux entre le 20 janvier et le 20 mars 2009. Quand vous vous inscrivez sur admission-postbac.org, la possibilité de remplir un dossier d'orientation active apparaît automatiquement quand vous cochez une inscription en L1 dans vos voeux.

Retour au dossier sur les inscriptions postbac

Mercredi 7 Janvier 2009

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger







S'abonner à la newsletter gratuite










Guides à télécharger




















Un blog sur l'actu des débouchés

Métiers du paysage : de beaux horizons pour les recrutements

Les entreprises du paysage recrutent et cherchent à attirer des jeunes sur des métiers qui vont de...




Recommandé par Reussirmavie.net
Des professionnels du coaching et de l'orientation :