Réussir ma Vie ...

Dicos, météo : des services marrants et utiles à charger sur votre portable !

Home  >  Actu

Première année de médecine : une réforme dès la rentrée 2008

Les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur l'ont annoncé : elles vont réformer dès 2008-2009 certains aspects de la sélection en PCEM1 pour limiter "le gâchis" provoqué par l'échec de 80% des étudiants. Plusieurs portes de sortie seront proposées à ceux qui ne peuvent décrocher le concours et de nouvelles voies d'accès sont envisagées pour de nouveaux types d'étudiants.



Depuis le temps qu'on en parlait, la réforme semble enfin devoir se réaliser. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, ont annoncé dans un communiqué commun fin février 2008 qu'elles souhaitent mettre en oeuvre certaines mesures pour réformer la première année de médecine et cela dès la rentrée 2008-09.
Ces mesures s'inspirent d'une liste de propositions que leur a soumis dans un rapport, Jean-François Bach, professeur d'immunologie à l'université René Descartes (Paris V) et secrétaire perpétuel à l'Académie des sciences. Cinq grandes mesures seraient retenues dans l'objectif d'éviter à un nombre massif d'étudiants qui échouent au concours de perdre deux ans.


Des mesures pour ceux qui risquent d'échouer

L'idée d'une sélection à l'entrée, appliquée dans de nombreux pays, n'a pas été retenue. En revanche :
- Les lycéens de terminale seraient mieux informés des difficultés et de la longueur des études de médecine. Ceux qui veulent intégrer médecine devraient avoir un entretien avec le doyen de la faculté.
- Les étudiants trop faibles seraient réorientés dès la fin du premier semestre, en janvier, s'ils n'ont pas obtenu plus de 7/20 aux premiers examens. Les statistiques montrent en effet qu'ils ont des chances trop faibles de réussir, même en redoublant. Ils pourraient poursuivre en première année de fac de science et pourraient à nouveau se présenter aux concours de médecine après avoir validé deux années de licence.
- Les étudiants ayant obtenu la moyenne (10/20) mais qui n'auraient pas été reçus aux concours (les fameux "reçus-collés"), pourraient poursuivre leurs études en deuxième année d'autres filières, en conservant le bénéfice de cette première année (les ECTS).


Du nouveau côté concours

- La première année de médecine actuelle (PCEM1) serait transformée en une "Licence 1 santé".
- A l'issue de cette première année universitaire, les étudiants pourraient passer un ou plusieurs des quatre concours distincts qui ouvriraient sur les quatre professions de médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste ou sage-femme. Cela dans le but de mettre un terme à la sélection actuelle du concours unique où certaines orientations (sage-femme ou dentiste) sont choisies "par défaut" lorsqu'on a échoué en médecine.
- Un deuxième concours serait créé "à titre expérimental" pour les titulaires d'un bac littéraire (L), économique et social (ES) ou technologique (STL), avec des enseignements spécifiques de remise à niveau en deuxième année.
- Enfin, dans le but de diversifier le profil des professionnels de santé, on autoriserait divers professionnels ou étudiants à intégrer les études médicales en deuxième ou troisième année (L2 ou L3) sans passer de concours : les titulaires de masters de science, les professionnels paramédicaux en exercice, ou les diplômés de grandes écoles.

Des améliorations pédagogiques

D'autres mesures viseraient à améliorer la pédagogie en première année : le tutorat des étudiants serait renforcé, et le recours aux nouvelles technologies (enregistrement vidéo des cours, DVD, Internet...) systématisé.
Ces propositions doivent toutefois être soumises à la discussion notamment avec les syndicats d'étudiants en médecine. Si ceux-ci ont bien accueilli certaines propositions (les quatre concours distincts, le fait de pouvoir valider une première année universitaire pour les "reçus-collés", la diversification des profils), en revanche ils ont émis de sérieuses réserves sur deux autres mesures : la réorientation des élèves ayant eu moins de 7/20 dès le premier semestre notamment, car "cela légitime la sélection sociale qui a lieu aujourd'hui, où seuls réussissent les étudiants qui ont les moyens de se payer, à côté, des cours dans des officines privées", a estimé l'UNEF. Les représentants des étudiants en médecine ont aussi émis des réserves sur le deuxième concours qui pourrait être organisé de façon expérimentale pour les bacheliers non scientifiques. "Quelle sera la légitimité de notre concours de médecine?", a indiqué Chloé Moulin de l'ANEMF.
(Lire aussi notre article sur la hausse du numerus clausus en médecine en 2008)

Vendredi 14 Mars 2008

AccueilAccueil    Envoyer à un amiEnvoyer à un ami    Version imprimableVersion imprimable


Qu'en pensez-vous ?

1. Posté par Angélique le 18/03/2008 16:29
Bon... reflechissons... 4 concours différents, mais toujours autant peu de place.... que vont faire les étudiants???? s'inscrire aux 4 concours pour avoir une chance de ressortir avec quelquechose faut pas se leurer.... Sauf les mecs a la limites qui éviteront sage femme...
C'est de la betise total....
Ce qu'il faut c'est augmenter le numérus...

Et j'aimerais savoir si quelqu'un sait... les 4 concours, ca veut dire que tout le monde va avoir les memes cours? que les pharma (complètement différent de la médecine) vont venir se grouper dans le tas? est ce que ca voudrait dire qu'il faut changer les programmes des facs....?
est ce que ca veut dire que les doublants en 2008 l'auront dans le baba?

Et la perspective d'un autre concours pour les L et ES me parait vraiment pas du tout égalitaire.... A croire que maintenant pour etre médecin mieux vaut avoir fait un bac L....!!!


2. Posté par Hélène le 29/03/2008 14:11
Moi je pense que c'est une bonne idée. Trop de mes amis vont choisir Ergo s'ils n'ont rien eu d'autre, ou sage femme parce qu'il n'ont pas eu le choix...
Si je loupe ma première année, j'aurais vraiment le sentiment d'avoir gâché une année de ma vie. Il y a déjà des réorientations possibles, mais pas suffisantes. Il n'y a pas un grand choix!
Et regrouper Pharma et Medecine, c'est vraiment bien. Parce que le nombre de non reçus en medecine qui vont ensuite en pharma,... Là ça permettrait de ne pas perdre de temps! Et puis franchement, en sortant de terminal, c'est vraiment rare d'être sûre et bien détérminé quand à notre avenir... J'ai lontemps hésité entre les deux fac, et je sais que je ne suis pas la seule!
Pour les 4 concours, je pense que ça sera une histoire d'options, ou de matières en plus. Comme les matières que l'on choisi de présenter au concours quand on veut faire Kiné ou Ergo (Rééduc, réadaptation, kiné,...)
Et puis aider ceux qui ont été mal orienté dans le choix de leur première (L, ES,...) et qui désirent devenir medecin, c'est bien. Il faut donner ça chance à tout le monde non? c'est à mon avis très égalitaire! Ils auront sans doute beaucoup plus de boulot que les S, plus à apprendre et à ratraper,... mais au moins ils pourront espérer l'avoir.

3. Posté par kim le 01/04/2008 15:49
nn jsui dsl la selection, c est la selection, avoir un bac ES demende bcp moin de travail qu un bac S , si ils veulent devenir medecins, personne ne les empeche de s inscrir en medecine, il y a meme des fac pratiquement sans sciences comme bobigny . c est injuste de passé un concours differents ! et l histoire du 7 de moyenne, ridicule !

4. Posté par chou le 15/04/2008 23:13
Kim, avant de critiquer tu ferais mieux de te renseigner correctement.
Depuis quand la biochimie et la biophysique ne sont pas des matières scientifiques ? Figure-toi qu'elles sont enseignées à Bobigny.
De plus, dans cette fac, les étudiants en première année doivent également suivre des enseignements de licence (trois choix possible : sciences humaines ; psychologie ou sciences et vie, très scientifique !)
Donc ce serait plutôt un exemple à suivre, et même si la première année à Bobigny est réputée "moins scientifique" l'équilibre se fait par la suite, durant les autres années. Former des futurs médecins un peu plus "littéraires" n'est pas une catastrophe bien au contraire.
Et le fait de préparer une licence en même temps permet de ne pas "gacher" un an si on échoue et de se réorienter en deuxième année de licence ...

5. Posté par dave le 19/04/2008 15:50
je suis tout affet d'accord avec kim en ce qui concerne le 7 de moyenne ridicule car il y a beaucoup d'élève qui se rattrape grâce au deuxième concours et qui finissent par être admis en P2. Pour moi le deuxième semestre est beaucoup plus simple que le premier donc c'est une chance de pouvoir se rattraper....

6. Posté par ofeliz le 07/05/2008 16:04
slt bas pour ma part moi je ne suis pas encore etudiante mais je me demande bien quelles sont les reformes qui vont etre appliqué et celles qui ne le seront pas donc cela est aussi trés compliqué pour les lycéens ....pour la reforme d'un deuxieme concour pour les bacheliers non scientifique,bien que je sois en L moi je suis en paralléle le programme complet de physique chimie de la section scientifique aprés on a pas tous cette chance mais bref je trouve qu'il ya un manque d'égalité par rapport aux bacheliers scientifiques parce-que quand on va en L on sait que pour suivre des etudes scientifiques c'est casi impossible donc on sait ou on s'engage !et pour les regroupements avec les pharma ce sera comment? et pour les matiéres ? si en pharma ils ont botanique mathematiques et en medcine il ya pas de ça j'aimerai bien savoir

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message : 38.103.63.18
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Dans la même rubrique :

|1| >>

Vie privée | Projet professionnel | Témoignages | Métiers | Sortir d'une galère ? | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Réussir ses études | Initiatives | Premier emploi | Portrait | Loisirs | Actu | Le billet de François-Xavier | Jobs et Stages | Rubrique virtuelle | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Actu bac