Pourquoi et comment faire sa courbe de température ?



Une femme peut prendre sa température chaque matin pour observer le déroulement de son cycle menstruel et obtenir plusieurs renseignements sur sa fertilité. Mais comment procéder ?




Pourquoi prendre sa température ?

Le décalage vers le haut est le signe que l'ovulation a eu lieu
Le décalage vers le haut est le signe que l'ovulation a eu lieu
Visualiser la courbe de température sur un cycle permet de voir si l’ovulation a eu lieu ou pas. C’est un signe objectif et totalement sûr (à condition de respecter certaines consignes) même s’il peut paraître contraignant.

En effet, lorsque l’ovulation se produit, on observe un décalage de température d’environ trois dixièmes de degré vers le haut qui perdure pendant la dernière partie du cycle, jusqu’aux règles suivantes.
Le schéma simplifié fait apparaître d'abord un niveau variable plutôt bas, puis un décalage et une stabilisation à un niveau plus haut assez stable ou plateau haut.

La courbe de température peut aussi permettre de savoir si une grossesse a débuté, nous allons voir comment.

Quel thermomètre utiliser ?

Pourquoi et comment faire sa courbe de température ?
Il est recommandé d’utiliser un thermomètre classique, à gallium ou Galinstan. Attention à bien le secouer pour remettre la colonne de liquide au plus bas. Compter au minimum 3 minutes pour la prise de température rectale ou vaginale, et 5 minutes pour la prise buccale.

Si vous optez pour un thermomètre électronique, le Thermoval Classic de la maison Hartmann est recommandé pour sa fiabilité.

Comment prendre sa température ?

Pourquoi et comment faire sa courbe de température ?
Concrètement, la prise de température doit avoir lieu chaque jour, dès la fin des règles :
- le matin, au réveil, avant d’avoir posé le pied par terre. On mesure en effet la température basale du corps avant tout échauffement. S’il y a eu un réveil nocturne, un repos d’une heure sans bouger est nécessaire et suffisant pour permettre à la température basale de retrouver son niveau.
- avec le même thermomètre chaque matin (si le thermomètre casse, indiquer le changement de thermomètre)
- approximativement toujours à la même heure (s’il y a plus d’une heure de différence par rapport à l’habitude dans l’heure de la prise, le noter : par exemple : + 1h, -2h…)
- pendant 3 minutes (de préférence avec un thermomètre à Gallium ou à mercure)

Certains événements peuvent interférer sur la température : il est bon de les noter sur le graphique : changement de thermomètre, température prise plus tôt ou plus tard, voyage, traitement médicamenteux, douleurs, maladies, même un rhume !
Toutefois une grippe ou une maladie provoquant une fièvre feront monter la température dans des proportions bien supérieures au décalage de température (de 5 dixièmes à 3 degrés) de l'ovulation qui est une simple variation de la température basale (de 2 à 5 dixièmes). On ne peut donc les confondre même si une fièvre peut bien sûr masquer le décalage ordinaire.

Comment noter la prise de température ?

Lire la température et la noter tout de suite après la prise sur une feuille quadrillée. Faites un point sur la ligne correspondant au dixième que vous avez lu (36°7 par exemple) dans la colonne correspondant au  jour. Vous pouvez imprimer des graphiques vierges sur Internet, ou télécharger le modèle que nous avons conçu spécialement pour vous et que nous vous proposons sur ce site :

Téléchargez le tableau de bord de votre cycle

Comment interpréter sa courbe de température ?

Pendant la première partie du cycle, la température de la femme est à un certain niveau, appelé niveau moyen bas.
Avec l’ovulation, la température s’élève. Le décalage est d’environ 3 à 4 dixièmes de degré.
Puis, la température se stabilise en plateau haut. Quand la température est stabilisée en plateau haut depuis 3 jours, on est sûr que l’ovulation a bien eu lieu et donc que la période fertile est terminée (puisqu'il n'y a qu'une ovulation par cycle) jusqu'aux régles suivantes.

Pour trouver ces trois points, il faut donc :
1/ Calculer le niveau moyen bas (NMB) : on fait la moyenne des 6 points précédant le décalage thermique. Le premier point étant le plus bas avant la montée. (On compte à reculons, à partir du point le plus bas avant le décalage). On trace ensuite ce niveau moyen bas.
 2/ Une fois le NMB tracé, on augmente de 3/10èmes de degré et on obtient le niveau haut, que l’on trace aussi.
3/ On cherche les trois points consécutifs, sur ou au-dessus du niveau haut :
Au matin du 3ème jour consécutif de température haute : à plus de 3/10èmes au dessus du NMB, et stable : il n’y a pas plus de 1/10ème de degré entre chacun des trois points pour une première courbe, entre le 1er et le 3ème point pour les suivantes, l’ovulation a bien eu lieu et la période de fertilité est terminée jusqu'au règles suivantes .

Avertissement

Un premier apprentissage dans ce domaine peut être réalisé à partir de ces éléments, qui ont pour objectif une meilleure connaissance de soi-même. Ils ne remplacent cependant pas un accompagnement personnalisé, dans l’écoute et l’accueil de la situation et du projet de chacun, pour un apprentissage et une fiabilité plus satisfaisants.

C’est notamment ce que proposent les monitrices et couples moniteurs formés par une association spécialisée en la matière, le Centre de liaison des équipes de recherche www.cler.net

Si vous débutez dans les observations de votre cycle, pour  la température et la glaire cervicale, vous pouvez aussi vous procurer en téléchargement notre Guide spécial débutantes : Découvrir le cycle féminin qui vous propose une méthode progressive pour apprendre à vous observer.
20 pages de guide pratique à télécharger pour 4 euros

Mercredi 30 Janvier 2013
Violaine Nessi

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par cloe de toutiweb le 03/01/2008 13:06
merci pour ces précisions ...je vais essayer et je ferais passer le lien à beaucoup de personnes !
merci ...et bonne année à tous !

2.Posté par frigah le 19/04/2008 16:03
j ai pris ma température comme vous l expliquer j ai eu mon rapport la veille de l ovulation jetais a 36.5 et le lendemain matin jetais a 36.9 et j ai eu mes règles hier vous pouvais m expliquer ca svp.

3.Posté par tilly le 22/05/2008 17:44
Je voulais preciser que nous avons mis en ligne une courbe de temperature qui grace a son logiciel vous aide a detecter votre ovulation.
a cette adresse: http://www.enceinte.com/article_info/1/grossesse/la_conception/courbe_de_temperature.html

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions










Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite




Découvrir le cycle féminin : un guide "spécial débutantes" à télécharger pour apprendre à mieux vous connaître et observer vos signes de fertilité. Un bon complément à nos articles. (cliquez sur l'image pour accéder au fichier)