Postuler à un emploi par mail


De plus en plus d'annonces vous demandent de postuler par mail en joignant un CV. Votre message doit être plus bref qu'une lettre classique, mais encore plus efficace.





Des précisions à ne pas oublier

Postuler à un emploi par mail
- D'abord l'objet de votre mail doit être clair et suffisamment précis. Evitez les formules trop vagues : réponse à une annonce, candidature, CV et lettre de motivation, etc. Le recruteur doit voir en un coup d'oeil à quelle annonce vous postulez (il reçoit peut-être des mails pour des dizaines d'annonces).
Indiquez donc l'intitulé exact du poste auquel vous postulez, par exemple : "Candidature au poste de responsable de rayon". S'il y a un numéro ou une référence d'annonce, indiquez-là également : "Candidature au poste de chef d'agence. Ref. CAC-D16001".

- De même, nommez le fichier word de votre CV en indiquant votre nom : serge.martin.doc - Enfin, n'oubliez pas d'indiquer toutes vos coordonnées (nom, adresse et numéros de téléphone) en haut à gauche de votre mail même si elles sont déjà dans votre CV. Votre CV peut être égaré, ou ne pas s'ouvrir. On peut ainsi vous contacter.

Quelles différences entre un mail et une lettre de motivation manuscrite ?

- Le mail doit être plus bref (pas plus de 1000 signes) car la lisibilité sur écran est plus limitée. Pour compter les signes, vous pouvez aller dans Word, sélectionner le texte et dérouler le menu Outils/Statistiques.

- Le style doit donc être plus direct que la lettre manuscrite. Vous pouvez entrer en matière plus vite en évitant les formules creuses du style "Je vous adresse ma candidature car votre annonce de ... a retenu mon attention". Dites plutôt : "Après une première expérience professionnelle de deux ans dans les travaux publics comme conducteur de travaux, je désire m'orienter vers un poste de chef de projet sur un chantier d'ampleur internationale. "...

L'idéal est de placer dans les trois premières lignes, les quelques arguments qui donnent du poids à votre candidature. Ensuite vous pouvez dire ce qui vous intéresse particulièrement dans l'annonce ou dans l'entreprise qui recrute : même si vous envoyez un mail, l'essentiel de votre motivation doit être expliquée.

- Simplifiez la formule de politesse. Comme dans un mail professionnel, vous pouvez indiquer "cordialement", après avoir précisé votre disponibilité pour un entretien.

Les erreurs à éviter

- Le message standard qui ne dit rien de personnel du style "Veuillez trouver ci-joint mon CV". - les mailings-list qui laissent apparaître les adresses de vos destinataires : ils montrent que vous mettez toutes les entreprises dans le même sac, sans motivation particulière.

- le format html ou en ligne.

- une photo sur le CV dont le poids dépasserait 50 ko : tenez-vous en à un format identité et sauvegardez votre photo sous format .gif ou .jpeg. L'ensemble de votre message ne doit pas dépasser 300 ko.

- L'oubli du CV en pièce jointe. D'une manière générale, relisez-vous. Le mail part rapidement, alors attention aux erreurs, coquilles ou oublis.

Et après : comment suivre sa candidature ?

Il est inutile de doubler votre candidature mail par un envoi de courrier. Par contre, vous pouvez tout à fait relancer le recruteur si vous n'avez reçu aucune nouvelle dans les 15 jours.
Adoptez la méthode que vous préférez : relance par mail ou par téléphone. Le téléphone permet souvent d'avoir en direct des informations.

Vendredi 18 Février 2011


Dans la même rubrique :
< >
 

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | La lettre de motivation | Réussir son entretien d'embauche





S'abonner à la newsletter gratuite






Un CV vidéo : le coup de pouce de Facealemploi.tv

Réaliser un CV vidéo de 45 secondes pour se démarquer et décrocher un entretien... c'est ce que propose Facealemploi.tv aux jeunes demandeurs d'emploi. Pas besoin d'avoir un bac+5, au contraire ; cet outil innovant redonne confiance en soi et les recruteurs y croient !