Postbac : des licences réservées aux bacs pro ouvrent en Lorraine et Charente



A la rentrée 2016, le Cnam de Nancy et celui Angoulême lancent deux licences en apprentissage réservées aux bacheliers professionnels. Une offre de formation novatrice sur-mesure qui existe déjà en Ile-de-France et en Bretagne sous le nom "d'école Vaucanson".





Postbac : des licences réservées aux bacs pro ouvrent en Lorraine et Charente
Si de plus en plus de bacheliers professionnels souhaitent poursuivre leurs études, beaucoup peinent à trouver des places en formation postbac (par exemple en BTS) ou échouent dans des cursus peu adaptés à leur profil.

En 2010, des pionniers du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont alors créé une "grande école des bacheliers pros" pour les bacheliers professionnels qui ont un fort potentiel et voudraient poursuivre des études. C'est le projet "Vaucanson", du nom d'un ingénieur et mécanicien du 18ème siècle.

La première Ecole Vaucanson a ouvert en 2010 à Saint-Denis (93), puis une filière a démarré à Saint-Brieuc en Bretagne et à la rentrée 2016, deux nouvelles écoles pour les bacs pros ouvriront à Nancy et à Angoulême.

Deux licences au choix : méthodes et sciences industrielles et management

Quels types de diplômes prépare-t-on dans ces écoles ? Deux licences générales (bac+3) habilitées par le ministère :

- une licence en méthodes et sciences industrielles pour les élèves ayant un bac pro dans une spécialité industrielle ;
- une licence management pour ceux qui ont plutôt un bac pro du tertiaire (mais des bacs pro industriels peuvent aussi postuler).

Trois ans d'étude, c'est long, mais la pédagogie et les méthodes ont été spécialement conçues pour les bacheliers professionnels.

Une formation en apprentissage et une pédagogie par projet

D'abord, la formation se fait en apprentissage durant trois ans dans la même entreprise. Les jeunes passent trois semaines à l'école et trois semaines en entreprise. Des partenariats avec des entreprises aident à trouver les contrats d'apprentissage.

Ensuite les principaux enseignements sont construits autour de projets à réaliser : la théorie vient toujours soutenir des problématiques réelles rencontrées en entreprise.

"Et puis en première année, on fait beaucoup de remise à niveau, précise Cécile Brice, du Cnam de Lorraine. Cela permet aux étudiants d'atteindre progressivement le niveau licence".


Un très bon taux de réussite

Et ça marche ! Le taux de réussite sur l'ensemble des deux licences atteint 77,5%.

Après la licence, les étudiants ont deux possibilités :
- s'insérer en entreprise, ce qui n'est pas difficile après l'expérience accumulée en filière professionnelle et en apprentissage ;
- ou bien poursuivre des études jusqu'en master (bac+5). Des bacheliers professionnels en master ? Eh oui, c'est possible. Les deux licences étant "générales", elles ouvrent d'ailleurs sur un large choix de master, selon les goûts des étudiants et la spécialité qui peut être choisie en troisième année de licence.

Résultat : 49%  des diplômés poursuivent leurs études dans le second cycle (en master ou en école d'ingénieur). Et 40% ’insèrent sur le marché du travail, d'après les chiffres Vaucanson Île-de-France 2016.

Comment postuler ?

L'admission se fait sur dossier, entretien, et un petit test de français. "Il faut avoir un bon niveau de départ et être très motivé", souligne Cécile Brice. A Nancy, on recrute des bacheliers pros de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. A Angoulême, des bacheliers pro de Poitou-Charente.

Le dossier de candidature est à retirer sur le site :

- Ecole Vaucanson de Nancy
- Ecole Vaucanson d'Angoulême



Samedi 4 Juin 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !