Plus de 100 lycéens du monde réunis autour de la protection nucléaire


Tags : lycée, science

Du 23 au 25 mars 2015, 123 lycéens français, allemands, ukrainiens, biélorusses, moldaves, marocains, et de Fukushima au Japon participent aux "ateliers de la radioprotection", au centre de recherche nucléaire de Cadarache dans les Bouches-du-Rhône. Ils ont travaillé toute l'année sur l'énergie nucléaire.





Les participants des Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection 2014, au CERN à Genève.
Les participants des Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection 2014, au CERN à Genève.
Voilà un beau projet scientifique de nature à motiver des lycéens pour la physique. Depuis 2008, plusieurs organismes français engagés dans la recherche sur l'énergie nucléaire (le CEA, l'Autorité de sûreté nucléaire, etc.) proposent à des lycées français et étrangers de travailler sur la radioprotection, autrement dit la radioactivité, ses conséquences et la façon de s'en protéger. Nom du projet : les "Ateliers de la radioprotection".

Tout au long de l’année, des élèves, majoritairement de première et de terminale scientifiques, s’impliquent donc dans des activités en lien avec la radioprotection. Ils font des recherches, des travaux pratiques avec leurs professeurs mais aussi des experts du nucléaire et des chercheurs.

L'un des gros intérêt du projet est d'être international : les lycées participants sont répartis dans le monde entier et une fois par an, en mars, quelques classes de différents pays se retrouvent pour présenter leurs travaux et échanger, en présence de grands spécialistes de la radioprotection. Chaque classe présente son exposé devant les autres et en présence d'experts internationaux de la radioprotection... Pas mal, non ?

Des lycéens de Fukushima présents aux rencontres

Cette année, ce sont 16 lycées de France, d’Allemagne, d’Ukraine, de Biélorussie, de Moldavie, du Maroc et de la région de Fukushima au Japon qui participent aux ateliers depuis septembre dernier. Et 123 lycéens de ces établissements se retrouvent pour les rencontres internationales.

Les rencontres ont toujours lieu dans un grand centre de recherche scientifique. En mars 2014, c'était au CERN à Genève. Du 23 au 25 mars 2015, la rencontre se déroule au centre de recherche du Commissariat à l'énergie atomique de Cadarache dans les Bouches-du-Rhône.

La présence de lycéens japonais de la région de Fukushima est particulièrement intéressante. En 2014 déjà, les lycée de Fukushima participaient aux ateliers et avaient fait un exposé sur l'exposition à la radioactivité dans leur ville. En dehors de ces présentations, c'est bien sûr l'occasion pour les autres lycéens de les interroger sur leur vie quotidienne et les conséquences concrètes de la catastrophe.

Applications médicales et surveillance de l'environnement autour d'un site nucléaire

Le programme aborde en 2015 plus particulièrement les applications médicales, la gestion postaccidentelle, la surveillance de l’environnement autour de sites nucléaires et la radioactivité naturelle.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver les vidéos et les pdf de tous les exposés 2014 sur le site du CERN.

Vous pouvez aussi en savoir plus sur ce projet sur le site www.lesateliersdelaradioprotection.com
 


Lundi 23 Mars 2015
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !