Philosophie et religion : la Sorbonne lance un Mooc gratuit



L'université Paris Sorbonne se lance elle aussi dans l'aventure des Mooc, ces cours en ligne gratuits ouverts à tous. Depuis le 26 mai, elle a débuté avec un cours sur "le christinisme et la philosophie dans l'Antiquité" sur la plateforme Edx.





L'université Paris Sorbonne.
L'université Paris Sorbonne.
La vague des Moocs commence à déferler sur la France. Ces "Massive On line Open Courses" ou cours en ligne ouverts à tous permettent aux universités et aux chercheurs de diffuser leur savoir bien au-delà de leurs amphis. Elles y gagnent en notoriété, en rayonnement, et permettent ainsi à des milliers "d'apprenants" de se former et se cultiver.

Université française la plus connue dans le monde, la Sorbonne ne pouvait ignorer le mouvement. Depuis le 26 mai dernier, elle a donc lancé un des ses premiers Moocs sur le thème : "Christianisme et philosophie dans l’Antiquité".

Un thème qui intéressera tant les lycéens qui vont passer le bac philo qu'un vaste public, néophyte ou informé, et de toute croyance et religion. Cela à un moment où les relations entre la société et la religion interrogent.

Un cours sur les liens entre foi et raison

Le cours revient sur l'origine du christianisme, la philosophie grecque, les attitudes des philosophes par rapport aux chrétiens, et inversement. Pourquoi et comment le christianisme a-t-il repris de nombreux concepts aux philosophes grecs ? Par quelles voies se transmettaient alors les idées ? Comment se sont articulés le christianisme et la raison philosophique ?

Si l'université Paris Sorbonne met en ligne un tel cours, c'est d'abord parce qu'on y enseigne la philosophie. Mais comme le rappelle Sébastien Morlet dans la vidéo de présentation, la Sorbonne, créée au Moyen-Age, était au départ une faculté de théologie. La foi et la raison y ont longtemps cohabité.


Un des rares cours de sciences humaines en français sur edX

Contrairement à la plupart des MOOC des universités et grandes écoles françaises qui sont publiés sur la plateforme France Université Numérique (FUN), celui-ci est à visionner sur la plateforme américaine edX. Fondée en 2012 par deux grandes universités
américaines – le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Harvard – edX est une des plateformes pionnières en matière de MOOC. Elle compte désormais plus de 4 millions d’utilisateurs, 450 Mooc, et 68 institutions partenaires. Mais la plupart des cours qu'on peut y suivre sont en anglais et consacrés à des sujets scientifiques.

Avec son Mooc sur le christianisme et la philosophie, Paris-Sorbonne innove donc en proposant un des rares Mooc de sciences humaines en langue française.


Comment ça marche ?

À partir du 26 mai et jusqu’au 30 juin 2016, pendant six semaines, les internautes peuvent suivre chaque semaine un cours d’une heure en accès libre sur la plateforme américaine.

Le cours est donné par Sébastien Morlet, maître de conférences, mais le MOOC a été réalisé par toute une équipe de l'université Paris Sorbonne qui se consacre désormais aux nouvelles formes d'enseignement en ligne.

Pour les internautes, c'est une nouvelle façon d'apprendre : chaque séance comprend 6 épisodes de 10 minutes de vidéo de cours. Chaque épisode est prolongé d'un ou plusieurs exercices qui permettent à l'apprenant d'évaluer sa compréhension. Les 6 séances de cours représentent donc en totalité 6 heures, mais on progresse pas à pas, presque comme dans une série télé : l'enseignant va à l'essentiel, supprimant les introductions et les propos trop généraux qui rendent souvent  les cours d'une heure soporifiques.

"Les Mooc sont déjà l’enseignement d’aujourd’hui, dit Benjamin Thierry, enseignant délégué aux humanités numériques, même si les Mooc et plus globalement les dispositifs numériques ne pourront jamais prétendre à complètement remplacer la relation de l’élève et de l’enseignant qui est centrale et le restera. En tant qu’historien des techniques, je fais l’analogie avec l’enregistrement de la musique qui n’a pas remplacé pour autant le concert en salle."

Philosophie et religion : une rencontre-débat le 14 juin

La Sorbonne surfe aussi sur le lancement de ses Mooc (il devrait y en avoir bientôt d'autres) et prévoit d'organiser deux à trois fois par an des "Rencontres autour des Mooc Sorbonne".

Ainsi, à l'occasion du lancement du Mooc "Christianisme et philosophie dans l'Antiquité", elle organise une première rencontre-débat sur le thème "Philosophie et religion : quel dialogue possible ? Les débats dans les trois monothéismes, de l'Antiquité à nos jours".

Cette rencontre aura lieu le mardi 14 juin de 18h30 à 20h à la Sorbonne. Elle réunira Paul Fenton, professeur, orientaliste arabisant et hébraïsant contemporain, Adrien Leites, maître de conférences, spécialiste de la langue arabe, et de la civilisation et pensée islamiques, et Sébastien Morlet, maître de conférences, spécialiste de l’Antiquité tardive et des textes de polémique religieuse et auteur du Mooc "Christianisme et philosophie dans l’Antiquité".

Pour en savoir plus et s'inscrire au Mooc :
www.edx.org/course/christianisme-et-philosophie-dans-sorbonnex-eg001x
 


Lundi 13 Juin 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !