Petite pilule, dis-moi qui tu es ?



Qu'est-ce que la pilule contraceptive ? Et comment fonctionne-t-elle ?





La pilule, c'est quoi ?

Petite pilule, dis-moi qui tu es ?
C’est un médicament associant deux hormones de synthèse, œstrogène et progestérone, qui sont produites naturellement par l’ovaire au cours du cycle féminin. Les dosages respectifs d’oestrogène et de progestatif (nom donné à la progestérone synthétique) varient au cours de la plaquette et varient aussi selon les pilules, la tendance étant à diminuer les dosages pour que la pilule soit mieux supportée, c’est la « mini-pilule ».
Les plaquettes contiennent 21 comprimés. La femme prend 1 comprimé par jour pendant 21 jours ( à la même heure) selon l’ordre prescrit sur la plaquette. Elle s’arrête 7 jours, c’est le moment où se produit un petit saignement ( sorte de règles artificielles). Pour éviter les oublis, certaines pilules sont à prendre sans interruption, les 7 derniers comprimés ne contenant alors pas de produit actif.
La « micro-pilule », elle, ne contient qu’un progestatif toujours au même dosage. Il faut la pendre tous les jours sans arrêt. Les saignements sont plus irréguliers. La « micro-pilule » est souvent donnée aux femmes qui allaitent.

Comment ça marche ?

La pilule va agir à trois niveaux.
1- Elle empêche l’ovulation.
En bloquant l’hypophyse qui n’envoie plus à l’ovaire le signal déclencheur de l’ovulation, la pilule met l’ovaire au repos. Les hormones contenues dans la pilule remplacent les oestrogènes et la progestérone normalement produits par les ovaires. Pas d’ovulation, donc pas d’ovule…donc pas de grossesse. C’est le principal mécanisme d’action de la pilule.
Mais avec les pilules faiblement dosées en hormone, les « mini-pilules », l’ovulation n’est bloquée que dans 50 % des cas et avec les « micro-pilules » (progestatif seul), c’est seulement dans 40 % des cas. Leur efficacité repose alors sur :
2- Elle coagule la glaire produite par le col de l’utérus et en fait une glaire impénétrable aux spermatozoïdes.
3- Elle transforme l’endomètre (muqueuse interne de l’utérus) pour le rendre incapable d’accueillir un embryon.

Très efficace, mais…

En théorie, la pilule est efficace à 100 %, mais en pratique on relève 6 à 8 % de grossesses dues principalement à des oublis ou à des usages incorrects de la pilule.
Il est indispensable d’être suivie très régulièrement par son médecin pour vérifier que l’organisme supporte bien la pilule.
La pilule est en effet contre-indiquée en cas de : - maladie cardiaque ou vasculaire,
- hypertension,
- migraines,
- diabète, excès de cholestérol,
- maladies du foie ou de la vésicule biliaire,
- cancer du sein, de l’utérus ou des ovaires,
- tabac après 35 ans (avant il est déconseillé).



Y a-t-il des risques ?

La pilule a été classée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme médicament cancérigène (elle favorise des cancers du sein et du col de l’utérus). Ce qui ne veut pas dire que toute femme qui prend la pilule aura un cancer, mais qu’elle a plus de risques qu’une femme qui ne la prend pas.
Mais ce sont surtout les thromboses (caillot de sang dans un vaisseau) qui sont les complications les plus fréquentes. C’est pour cela qu’il faut arrêter la pilule plusieurs semaines avant une opération chirurgicale.
On note aussi des risques d’hypertension artérielle, de maladies de la vésicule biliaire et du foie, de diabète, de prise de poids et de dépression.

Lundi 11 Février 2013
Dr Gwénola Dubrule

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par lynda le 17/08/2007 21:23
jai lu tout ce qui a été dit a rpopo de la pillule mais je ne suis pas vraiment rassurer jaimerai savoir si en ayant des rapport non proteger je riske de tomber enceinte quand même
réponder moi svp

2.Posté par L'auteur de l'article le 19/08/2007 21:17
La pilule protège de la grossesse : prise réguièrement et sans oubli, elle est très efficace. Il n'y a donc pas de raison de craindre d'être enceinte.
Par contre la pilule ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Si tu as des "rapports non protégés" c'est-à-dire sans préservatif, c'est ce que tu peux craindre. Lis l'article sur les Ist. On peut utiliser la pilule (pour éviter la grossesse) et un préservatif (masculin ou féminin) pour éviter une IST.

3.Posté par ange le 29/01/2008 14:35
j'ai eu un rapport non protégé ( volontaire) samedi soir et depui hier soir (lundi soir) j'ai de petite perte de sang , j'aurais aimé savoir ce que cela pouvait signifier.merci.

4.Posté par julie le 20/02/2008 15:56
je prends la pilule diane35 depuis 1 an et demi, et normalement je dois avoir mes regles ce soir, comme d'habitude après un arrêt de 7 jours, mais tjrs rien, est ce normal? est ce qu'il a possibilité d'être enceinte? je dois reprendre ma pilule tout de même ce soir?réponse urgente; merci

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions










Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite




Découvrir le cycle féminin : un guide "spécial débutantes" à télécharger pour apprendre à mieux vous connaître et observer vos signes de fertilité. Un bon complément à nos articles. (cliquez sur l'image pour accéder au fichier)