Permis : les vérifications du véhicule à savoir faire



Le jour du permis, vous devez connaître les principales commandes de la voiture, ses équipements intérieurs et extérieurs. Essuie-glaces, pneus, moteur, batterie... Rappel des "vérifications du véhicule" à savoir faire pour l'examen, mais aussi pour éviter les galères du conducteur.




Permis : les vérifications du véhicule à savoir faire
"Pouvez-vous ouvrir le capot ?", "Où se trouve l'orifice de remplissage de l'huile moteur ?", "Qu'est-ce qu'un aquaplanage ?".. Voilà des questions qui peuvent être posées à tout candidat au permis, le jour de l'examen pratique. Elles font partie des "vérifications du véhicule" : en général l'inspecteur pose une question de "vérification intérieure" (sur 1 point), et une de "vérification extérieure" (1 point) avec une question associée (1 point).

Au total, vous pouvez donc glaner 3 précieux points, sachant que vous devez réunir 20 points minimum sur 31 pour décrocher le permis.

Certains refusent de s'embêter pour 3 points, sauf que ces "vérifications" ont deux avantages :
1. Vous pouvez les préparer à l'avance chez vous, en visionnant des vidéos ou en explorant les voitures de vos proches. Pas besoin de payer de nouveaux cours pour assurer ces "petits points".
2. Reconnaître les "organes" d'un moteur, lire les indicateurs du tableau de bord, savoir changer un pneu, recharger une batterie, changer les ampoules des feux... tout cela s'avère bien utile dès qu'on est conducteur pour éviter pannes, galères et accidents.

Une petite révision s'impose donc pour savoir "checker" son véhicule.

Les vérifications extérieures

La vidéo ci-dessous vous présente les "vérifications extérieures" qu'il faut savoir faire : après avoir ouvert le capot, le moniteur vous montre comment trouver les divers liquides (de refroidissement, de lave-glace, de frein), puis la batterie, les feux...

Chaque point est exposé en deux temps : 1. Où se trouve l'élément ? 2. Quand et comment doit-on agir dessus ? Cela correspond aux deux questions posées au candidat pour ces vérifications extérieures : il doit d'abord montrer (la batterie, l'orifice de remplissage du liquide lave-glace...) ou contrôler (l'état des essuie-glaces, l'état et la propreté de tous les rétros extérieurs...) ; puis on lui demande ce qu'il doit faire pour assurer l'entretien, éviter ou gérer une panne. Par exemple :

(question 22) :
- Montrez où se trouve la batterie du véhicule
- Quelle est la solution en cas de panne de batterie pour la remplacer sans déplacer le véhicule (Réponse : Brancher une deuxième batterie en parallèle en adaptant les + et les - ensemble, ou la remplacer).

Question 63 :
- Contrôlez l'état de tous les balais d'essuie-glace du véhicule
- Comment détecte-t-on leur usure en circulation ? (Réponse : lorsqu'ils laissent des traces sur le pare-brise en cas de pluie).

Les questions sont numérotées jusqu'à 100 et l'inspecteur choisit celle qui correspond aux derniers chiffres du compteur kilométrique au moment de l'examen.

Les vérifications sur les pneus

Permis : les vérifications du véhicule à savoir faire
La vidéo ci-dessus n'évoque pas les pneumatiques, qui donnent pourtant lieu à plusieurs questions.

On peut en effet vous demander de contrôler le flan extérieur d'un des pneumatiques (arrière ou avant, soyez attentif !) : Il suffit de montrer que la partie latérale (qui ne touche pas la route) ne comporte ni fissure, ni hernie (excroissance).

On peut ensuite vous demander dans quelle conditions on vérifie la pression des pneus (lorsqu'ils sont froids), ou d'indiquer les pression préconisées... Pas de panique ! Ces chiffres (exprimés en bars) sont indiqués sur une plaque visible sur la tranche de la portière ou à défaut, sur la notice d'utilisation du véhicule. A faible charge, la recommandation est de 2 bars à l'avant et 2 bars à l'arrière. Mais si la voiture est lourdement chargée (question 38), il faudra augmenter la pression des pneus et régler les feux avant.

Il faut en effet éviter de rouler avec des pneus usagés ou sous-gonflés qui mettent en péril l'adhérence et augmentent la consommation de carburant. Dès que vous aurez le permis, une fois par mois, il faudra vérifier la pression de vos pneus, et si vous récupérez une épave, ne pas hésiter à les changer.
Pour choisir le modèle le plus adapté à votre véhicule et à sa marque, fiez-vous aux conseils prodigués par votre garagiste ou par les sites web spécialisés. Partons du principe que vous avez une Citroën : vous pouvez vous rendre sur cette page, sélectionner le modèle de votre véhicule, sa motorisation et sa puissance, et une pré-sélection de pneus vous sera faite au meilleur prix. C’est également valable pour d'autre constructeurs, tels que Renault, Peugeot, etc.

On peut aussi vous demander quelle est la conséquence d'un défaut de parallélisme : c'est l'usure anormale et rapide des pneus. Et également, de montrer la roue de secours. Une fois le permis en poche, personne n'est jamais à l'abri d'une crevaison et dans la vraie vie, il faut savoir changer la roue (ce que l'inspecteur n'a pas le temps de demander à l'examen !).

Les vérifications intérieures

Il s'agit de bien comprendre tous les cadrants, voyants et commande de votre tableau de bord : le jour du permis, on ne vous posera qu'une toute petite question, mais au-delà, il est stratégique de bien utiliser tous ces signaux pour assurer votre sécurité.

Savoir mettre ses feux de route la nuit, régler son rétroviseur pour ne pas être ébloui, désenbuer rapidement son pare-brise, ou repérer l'indicateur de manque de carburant : chacun de ces petites gestes est stratégique car il peut vous éviter un accident !

Pour en savoir plus :

- De nombreuses auto-écoles ont mis en ligne des vidéos comme celles-ci. N'hésitez pas à en regarder plusieurs, surtout si vous n'avez pas encore de voiture. Au-delà des 3 points pour avoir le permis, cela permet de gagner en confiance en soi et d'arriver plus zen à l'examen. Intéressant aussi pour prendre en main sa première voiture.

- Vous pouvez aussi consulter le site de la Sécurité routière et sa rubrique véhicule.

Vendredi 24 Octobre 2014
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso



Guides à télécharger




S'abonner à la newsletter gratuite



Vos articles préférés !