Paris Games Week 2016 : les grandes tendances du jeu vidéo


Tags : culture

Du 27 au 31 octobre 2016, le monde du jeu vidéo fait son show à Paris lors de la la Paris Games Week (PGW). E-sport, réalité virtuelle, jeu multijoueur, beaucoup de nouveautés à découvrir sans oublier l'espace métiers et une belle présence des écoles françaises.





Paris Games Week 2016 : les grandes tendances du jeu vidéo
Chaque année, la Paris Games Week grossit. Les fans de jeux vidéo étaient déjà plus de 300 000 à la PGW 2015, et on en attend au moins autant pour l'édition 2016.

Il faut dire que cette industrie culturelle qui poursuit sa croissance avoisine les 100 milliards de dollars de CA en 2016. La 8ème génération de consoles de salon est désormais bien installée (avec près de 80 millions de machines). De son côté, le PC représente toujours un tiers du marché global en valeur, à égalité avec le marché des jeux sur mobile qui poursuit sa fulgurante progression et devrait dépasser le marché consoles en 2017.

Mais l'innovation vient aussi des designers, des usages, de l'arrivée des casques de réalité virtuelle... Durant cinq jours, du 27 au 31 octobre, la Paris Game Week qui se tient à la porte de Versailles à Paris vous propose donc une foultitude d'événements.

Vous pourrez bien sûr découvrir de nouveaux jeux sur les stands des éditeurs, mais aussi participer à un atelier Coding avec l'école d'informatique Epitech, assister à de grandes compétitions de E-sport, vous costumer en Lara Croft ou en un autre héros, ou découvrir les métiers des jeux vidéo et les formations qui y mènent. Prêt pour un tour d'horizon ?

Cosplayers : venez en tenue !

Paris Games Week 2016 : les grandes tendances du jeu vidéo
Pour que le jeu soit partout sur le salon, les visiteurs qui le souhaitent sont invités à venir dans le costume de leur héros favori. Tous les jours à 11heures, ils pourront se faire tirer le portrait par le photographe officiel...

Et le samedi 29 octobre après-midi, les fans Tomb Raider sont tous invités à venir costumés pour battre le record du "plus grand rassemblement de Lara Croft". De nombreux lots sont promis aux participants.

Petite précision cependant : en raison du plan Vigipirate, mieux vaut laisser vos armes blanches et autres équipements de combat à la maison si vous voulez entrer sur le salon... à moins que vos armes soient en mousse.

Le stand des Jeux Made in France : une vraie forteresse

Vous pouvez ensuite mettre le cap sur le château-fort du stand des "Jeux Made in France". Car figurez-vous que les studios français et leurs productions ont le vent en poupe.

Derrière leurs murailles, vous pourrez prendre d'assaut et tester plus de 25 jeux sur un espace équipé de bornes PC, consoles, tablettes et VR mises à votre disposition.

Particulièrement intéressant : les créateurs de ces jeux (game designers, graphistes ou développeurs) seront sur place et l'on pourra les rencontrer et échanger avec eux !  Certains comptent d'ailleurs recueillir vos impressions sur leurs productions inédites. Le studio Cyanide présentera ainsi pour la première fois une version jouable de Styx : Shards of Darnes. Et d'autres jeux en développement seront aussi testés sur le salon.

Et puis chaque jour, des animations vous attendent : un Tournoi Trackmania Turbo en VR , une séance de dédicace avec Sébastien Mitton, directeur artistique d'Arkane Studios sur l’espace Dishonored 2, une battle "Beat the dev" sur le stand Monster boy and the cursed kingdom le samedi 29,  un tournoi 4 vs 4 sur l'espace Battlecrew Space Pirates le dimanche 30...


La montée des compétitions de E-sport

L'e-sport a maintenant sa fédération sportive et sa professionnalisation se poursuit ! La Paris Games Week est donc l'arène idéale pour y organiser de grandes finales comme celle de l'ESWC (Electronic Sport World Cup).

L'Electronic Sport League (ESL) présentera aussi un beau programme au hall 3. lors de la finale de la 6CUP ou l’IEM Challenger League of Legends. Vous pouvez venir encourager votre équipe favorite devant les écrans géants. En prime : un show Cosplay et de nombreuses animations dédiées à League of Legends.

Virtual Regatta : embarquement immédiat !

Dans quelques jours, le 6 novembre 3016, c'est le départ du Vendée Globe et aussi de sa version virtuelle : Virtual Regatta embarque pour une troisième édition avec une nouvelle cartographie, une nouvelle interface et une météo mise à jour en permanence.
Grâce au "viewer 3D", vous êtes dans les conditions : mer plate ou agitée, jour, nuit, tempête ou pétole, tout y est. Une immersion totale grâce également à une cartographie repensée et beaucoup plus riche. Le principe initial du tour du monde sur le même bateau ne change pas mais différents classements viennent ajouter à l'émulation.

- Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur le site virtualregatta.com depuis le 18 octobre et les placent sont illimitées.
-Les APPS (iOS et Android pour smartphones et tablettes) sont disponibles à partir du 28 octobre. Toutes les innovations ont été repensées sur la version web et les versions mobiles.

PGW Métiers : qui veut travailler dans les jeux vidéo ?

Pour ceux qui songent à faire des jeux vidéo un métier, l'événement de la Paris Games Week est une l'occasion de s'informer grâce à l'espace "Ecoles et formations" où 15 des meilleures écoles et formations françaises sont représentées au sein du Hall 2.2, sur 116 m2.

Des professionnels et spécialistes du jeu vidéo interviennent tout au long des 5 jours sur la scène de la PGW Métiers pour délivrer conseils, encouragements ou recommandations pour optimiser son CV.

Justement, si vous vous formez ou que vous cherchez un stage dans le secteur, pensez à apporter plusieurs CV : la PGW permet de rencontrer des dizaines de pros du monde entier et de développer son réseau.

Enfin, un atelier de coding est proposé sur le stand PGW Métiers par une association de l'école d'informatique Epitech, tous les jours, de 13h à 16h3O : c'est ouvert à tous, même aux débutants, mais les places sont limitées et il faut donc s'inscrire sur http://doodle.com.
 

Des étudiants de l'IIM présentent leur jeu multijoueur

L'une des écoles formant à la réalisation de jeux vidéo, l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia) –va profiter de la PGW pour présenter en avant-première CELLS, un jeu multijoueurs, développé par les étudiants de 5ème année.

Bien pensé, rapide et très fun, CELLS a gagné le prix du meilleur projet A4 du Pôle Léonard de Vinci en 2015. Au travers de ce jeu réalisé par Kévin Wong, Alexandre Huger et Niels Coueffe, les visiteurs de la PGW pourront voir concrètement ce que produisent les étudiants de l'IIM.  

L'IIM forme aux métiers tels que Chargé de production, Producer, Directeur de production, Game-designer, Content manager, Game director, Data manager, Community developer, Community manager, Responsable qualité, Créateur de studio, Chef de produit, concepteur développeur.   
 

La réalité virtuelle (VR) de plus en plus réelle

L'avancée technologique de la réalité Virtuelle (VR) est un des points forts de cette PGW 2016.

Deux casques de réalité virtuelle sont désormais commercialisés : le Playstation VR et l'Oculus Rift. Même si les jeux vidéo "classiques" en 3D fonctionnent sur ces casques, tous les éditeurs commencent à développer des jeux conçus spécialement pour la VR : vous prenez les commandes d'un vaisseau spatial, vous planez comme un aigle, vous testez tous les manèges d'une fête foraine.

En tous cas vous pourrez tester les casques et leurs fonctionnalités sur de nombreux stands, histoire de vous rendre compte par vous-même de l'effet produit : la grande nouveauté de la VR, en plus de l'effet bulle garanti par le casque vidéo et audio, c'est la prise en compte des mouvements de votre corps, comme dans un jeu vidéo : vous n'êtes pas seulement au cinéma, vous bougez et vous interagissez dans cette image, par exemple en manipulant une manette... C'est si puissant, que certains ressentent même des nausées comme en voiture.

L'exemple d'un jeu développé pour l'Oculus Rift :


Et aussi des nouveautés chez les éditeurs

L'événement de la PGW a aussi fait éclore de nombreuses nouveautés :

- Le multijoueur de Super Dungeon Bros est ainsi en beta ouverte depuis le weekend du 21 octobre sur Steam. Les fans vont pouvoir s'amuser avec Axl, Lars, Freddie et Ozzie dans Super Dungeon Bros avant sa sortie officielle le 1er novembre sur Xbox One, PlayStation®4, Windows PC et Steam au prix de 19,99€. 

- Les amateurs de mangas seront heureux d'apprendre que NARUTO ONLINE est désormais disponible en France ! Développé par Bandai Namco et Tencent Games, et distribué par Oasis Game, ce MMORPG au tour par tour est désormais jouable gratuitement sur navigateur. Sa grande originalité est de proposer aux joueurs d’incarner un des cinq personnages inédits, maîtrisant respectivement l'air, la terre, l'eau, le feu, le vent et la foudre, dessinés par l'auteur du manga Masashi Kishimoto lui-même ! On peut créer un compte et commencer à jouer en moins d’une minute, sans téléchargement.  http://naruto.oasgames.com/fr/

 

Paris Games Week 2016 : les grandes tendances du jeu vidéo
Overwatch, jeu comptant plus de 20 millions de joueurs, vous propose un "Halloween terrifiant" qui vous permet de participer au tout premier choc JcE en coop : la vengeance du Dr Schakalstein. Faites équipe avec trois autres joueurs et affrontez de sinistres ennemis, dont le Dr Schakalstein lui-même, son monstre, le Faucheur, une mystérieuse sorcière et d’effrayants zomniaques.

Le respect à l'honneur sur les stands

Paris Games Week 2016 : les grandes tendances du jeu vidéo
De nombreux stands porteront le label Respect Zone, ce logo bleu de deux mains formant un coeur avait été lancé à la PGW de 2015 et avait été adopté par de nombreux internautes et Youtubers.

Afficher ce label, c'est s'engager à être respectueux sur la Toile et notamment lorsque l'on joue. 

Parmi les stands qui afficheront le label "Respect Zone" : Electronic Arts, Bandai Namco, Ubisoft ou encore Social Corner, l’espace Métiers et l’espace Junior de la PGW. Gamers, soyez respectueux les uns envers les autres !

Pour en savoir plus sur la PGW


Un zapping de l'actu techno


Jeudi 17 Novembre 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !