Où se faire aider ?


Pour se faire conseiller, trouver des offres, apprendre à rédiger un CV, postuler sur Internet, les interlocuteurs peuvent être nombreux. Mais par qui commencer et comment s'organiser ?





ANPE : des services utiles dès la recherche du premier emploi

L'ANPE est incontournable pour plusieurs raisons. Dès le début de votre recherche, vous pouvez profiter de services très précieux : rencontrer un conseiller, déposer votre CV dans la CVthèque Internet, être au courant des formations, recevoir par mail des offres d'emploi, etc.
N'hésitez pas à vous inscrire même si vous recherchez votre premier emploi et n'avez pas droit aux allocations chômage, car vous pouvez bénéficier de tous les autres services, en particulier des entretiens avec les conseillers, des ateliers pour améliorer votre CV, ou pour réussir vos entretiens d'embauche ou votre période d'essai. Les conseillers ont l'habitude d'accompagner des jeunes diplômés cherchant leur premier emploi : un dispositif spécial appelé "du diplôme à l'emploi" peut d'ailleurs vous être proposé si vous avez un bac + 2 ou plus et recherchez votre premier emploi. Durant trois mois, vous alternez des séances de travail en groupe, des entretiens avec un conseiller pour cerner votre projet, et des démarches personnelles. Vous êtes suivi jusqu'à vos débuts en entreprise.
b[Le site Internet de l'ANPE]b lui-même (anpe.fr) propose aussi de nombreuses ressources intéressantes : des fiches et des vidéos présentant des métiers, la liste de tous les atelier d'aide à la recherche d'emploi, des informations sur les formations, l'alternance, un "espace jeunes", des "guides pour agir" à télécharger très bien faits, une rubrique pour les cadres (info cadres), et bien sûr toutes les informations sur les prestations et les formalités pour s'inscrire comme demandeur d'emploi.

Si vous êtes un jeune diplômé

Où se faire aider ?
Vous pouvez trouver une aide complémentaire dans deux lieux :
- l'AFIJ : Association pour faciliter l'insertion des jeunes diplômés. Créée par des organisations étudiantes, l'AFIJ est financée par l'Etat. Sur son site Internet (afij.org), vous pouvez trouver des offres de premier emploi, un agenda des journées de recrutement, des événements emploi, des adresses de sites Internet utiles pour la recherche d'emploi en particulier ceux de grandes entreprises, quelques informations juridiques. L'AFIJ a aussi des centres d'accueil partout en France qui organisent des rencontres sur l'emploi avec des professionnels, des ateliers d'entraînement à l'entretien d'embauche, à la rédaction de CV, de lettre de motivation.

Où se faire aider ?
- l'APEC, Association pour l'emploi des cadres, est aussi LE site incontournable si vous avez un bac +3 à bac + 5 et que vous recherchez un poste de cadre. Le site (apec.fr) publie de nombreuses offres d'emploi, permet de déposer son CV, de créer son espace personnalisé, de recevoir des newsletters. Vous y trouverez aussi de nombreux articles et conseils sur les débouchés, les secteurs qui recrutent, les niveaux de salaire, les techniques de recherche d'emploi. L'APEC offre aussi de nombreux services : entretiens personnalisés, ateliers, événements emploi.

Si vous êtes sans diplôme ou sans formation

Où se faire aider ?
- L'ANPE pourra vous orienter sur des formations ou des contrats d'aide à l'insertion. Pensez aussi à vous rendre dans votre Mission locale (lire notre article), structure spécialement destinée à vous aider dans cette recherche. La Mission locale saura vous renseigner sur tous les dispositifs dont vous pourriez bénéficier : Ecoles de la deuxième chance (pour reprendre des études), dispositif Défense 2ème chance, contrats de professionnalisation ou d'apprentissage.
- Pensez aux secteurs qui recrutent en ce moment et qui ont du mal à trouver la main-d'oeuvre qu'il leur faut : le BTP, l'hôtellerie-restauration, les transports (bus, trams, métro), les métiers de bouche, les métiers de la santé (aide-soignants), la grande distribution, etc. Voir notre rubrique Les métiers qui recrutent. En effet, ces secteurs offrent souvent des contrats intéressants avec une formation et un emploi. Vous pouvez aussi découvrir plusieurs de ces métiers sur le site de l'ANPE à travers des vidéos.
- Enfin, rendez-vous aux journées recrutement organisées dans la ville la plus proche. Ce genre d'événements se multiplient : c'est l'occasion de rencontrer des recruteurs directement en face à face. Apportez toujours plusieurs CV, profitez des ateliers-conseils proposés. Guettez l'annonce de ces événements (type "train pour l'emploi", "Paris pour l'emploi"...) dans les journaux (en particulier les gratuits).

Jouez votre carte métier, tenez compte de votre spécialité

Où se faire aider ?
Si vous avez une formation, un diplôme, ou une expérience dans un secteur, recherchez directement les offres d'emploi de ce secteur en allant sur les sites ou les journaux spécialisés :
- les fédérations professionnelles et les groupements d'entreprises, comme par exemple Syntec pour l'informatique, le Gifas (Groupement des industries aéronautiques) pour l'aérien, la fédération française du bâtiment, de la métallurgie, etc.
- Restez en lien avec l'association des anciens de votre école s'il y en a une, ou sinon avec vos enseignants : les écoles reçoivent en effet souvent des offres d'emploi destinées à leurs étudiants.
- Déposez votre CV sur quelques sites Internet spécialisés dans votre secteur ou métier, en complément des sites généralistes. Face à la centaine de sites de recrutement qui existent, faites votre choix : on conseille en général de s'inscrire à un ou deux sites généralistes (type ANPE ou APEC) puis de compléter avec deux-trois spécialistes.
- Faites des candidatures spontanées dans les entreprises de votre secteur, ou dans celui que vous aimeriez intégrer : allez voir sur leur site (rubrique recrutement/emploi) s'ils ont des besoins.

D'autres lieux pour vous aider

Où se faire aider ?
Vous vous sentez encore seul(e), désorienté(e), découragé(e) ?
- Vous pouvez aussi trouver de l'aide au Centre d'information et de documentation jeunesse ou CIDJ, situé quai Branly à Paris et dans toute la France (Centres d'information jeunesse).
Il est possible d'y rencontrer des conseillers non seulement sur les questions d'emploi, mais aussi de vie pratique : stages, séjours à l'étranger, jobs d'été, bourses, logement. Un lieu accueillant, même sans rendez-vous.
- Egalement à la Cité des métiers, un lieu d'information et d'animation sur les métiers. Il en existe une douzaine en France (voir sur reseaucitedesmetiers.com) Vous pouvez y trouver de la doc mais surtout assister à des ateliers (sur la recherche d'emploi), à des conférences par exemple sur les métiers du transport et de la logistique, du BTP, de la communication, etc.
- Si vous êtes issu d'un "quartier sensible" de banlieue, que vous êtes diplômé(e), mais n'arrivez pas à décrocher d'entretien, allez demander de l'aide au réseau "Nos quartiers ont du talent" : un cadre en poste en entreprise pourra devenir votre parrain et vous coacher jusqu'à l'emploi.
En tous cas, ne restez pas seul ! Choisissez bien vos interlocuteurs qui doivent être de vrais accompagnateurs. Et croyez en vous !

Lundi 14 Avril 2008

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche











S'abonner à la newsletter gratuite











Emploi Paris, Job Paris



Des cours d'anglais par e-mail, à tester gratuitement