Opération Phénix 2013 : onze grandes entreprises relancent le recrutement de littéraires



Onze grandes entreprises renouvellent en 2013 l'opération de recrutement Phénix : elles proposent à des étudiants de master 2 recherche en lettres ou sciences humaines des postes de cadres en CDI après un an de formation en alternance. Ouverture des candidatures le 10 avril 2013.





Opération Phénix 2013 : onze grandes entreprises relancent le recrutement de littéraires
Si vous êtes étudiant en master recherche dans une discipline de lettres ou de sciences humaines et sociales (LSHS), et que votre avenir vous paraît encore flou, l'opération Phénix ouverte le 10 avril 2013 est peut-être pour vous !

Depuis 2007 en effet, une dizaine de grosses entreprises (Axa, Pwc, Coca Cola, Renault, L'Oréal...) ont recruté 160 étudiants littéraires, des bacs+5 engagés dans un master recherche, qui ne se destinaient donc pas à priori à l'entreprise et n'y connaissaient souvent pas grand chose !

C'est que les grands groupes veulent diversifier leurs équipes de cadres (souvent tous issus des mêmes grandes écoles), et aussi capter des talents dotés de qualités spécifiques : une aisance rédactionnelle, un bel esprit de synthèse, la capacité à prendre du recul et le sens de l'analyse, une liberté d'esprit, de la créativité et aussi, de la culture...

Cela tombe bien car nombre d'étudiants en master recherche, eux, hésitent à faire un doctorat et sont prêts à entrer sur le marché du travail pour peu qu'on leur ouvre des portes... Ainsi Ninon, après un master de philo : "je me suis rendu compte que tout ce que j'avais appris à la fac pouvait être utile en entreprise". Elle a été recrutée par Eiffage pour être chargée de veille documentaire, cela grâce à l'opération Phénix !

L'opération Phénix en questions

C'est pour qui ? Pour tout étudiant inscrit en master 2 recherche de LSHS en 2013, ou pour ceux qui ont eu leur diplôme en 2011 ou 2012.

Pour quels types de postes ? Des postes de cadres équivalents à ceux qui peuvent être occupés par d'autres bacs+5 issus par exemple de grandes écoles : auditeur dans un grand cabinet de consultant comme Pwc, responsable marketing chez L'Oréal, chef de marché chez Danone, etc. Les postes disponibles peuvent être consultés sur le site operationphenix.fr

Avec quel contrat ? Pas un stage ou un contrat précaire mais un CDI !

Et quelle formation ? Si vous êtes recruté, l'entreprise vous forme durant un an en alternance pour vous donner toutes les clés qui vous manquent. Pour cela, vous suivez entre octobre et mai un master professionnel "Métiers de l'entreprise" à l'université Paris-Sorbonne, en alternance avec votre poste dans l'entreprise. Puis vous prenez le poste à temps plein.

Quand et comment postuler ? Entre le 10 avril et le 12 mai sur le site internet de l'opération. Vous pouvez postuler pour trois offres différentes maximum.  Le processus de recrutement se déroule ensuite entre mai et juillet.

Où se renseigner ? Un Forum Phénix a lieu le mardi 9 avril 2013 à Paris à la Cité internationale (27 bd Jourdan) de 10h à 17h : l'occasion de rencontrer les représentants des entreprises, de les interroger sur les postes proposés, les carrières offertes, les métiers, la formation...

Un vrai processus de recrutement

Si les entreprises ne se moquent pas des littéraires car elles leur proposent d'intégrer de vrais postes de cadres, elles ne leur épargnent rien de leur processus de recrutement : examen scrupuleux des CV et des lettres de motivation, entretiens d'embauche...

Mieux vaut donc s'être bien préparé, en repérant ses propres qualités, ses expériences, et en prenant la peine de bien se renseigner sur les entreprises que vous viseriez. "J’ai participé à tous les ateliers de préparation organisés par le Bureau d'insertion de Paris-Sorbonne, raconte Eléonore : rédaction de CV, présentation des entreprises partenaires, simulation d’entretien, etc. Je conseille d’ailleurs à tous les étudiants qui veulent tenter l’aventure de ne pas rater ces étapes. Avant de postuler, j’ai pris le temps de réfléchir à mes choix puis jai opté pour des métiers qui me plaisaient davantage comme le marketing ou le commercial".

Des conseils à ne pas négliger car si l'opération Phénix est exemplaire, elle n'aboutit toutefois qu'à une trentaine de recrutements par an et depuis 2012 elle est ouverte aux étudiants de master 2 recherche de toutes les universités françaises. C'est dire que la concurrence est rude et qu'il faudra convaincre les recruteurs à la fois de vos qualités pour le poste et de votre potentiel.

Lire aussi :
Opération Phénix 2012 : l'opération Phénix ouverte à tous les étudiants littéraires en master 2 recherche


Lundi 8 Avril 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !