Non, allaiter n'est pas douloureux





Non, allaiter n'est pas douloureux
Allaiter n’est pas douloureux en soi, heureusement, c’est même le contraire !
Ce qui peut être un peu difficile les deux premiers jours, c’est de laisser la peau du mamelon s’habituer à être fortement aspirée par la succion ! Cela peut provoquer une sorte d’hypersensibilité qu’on ne doit pas confondre avec l’apparition de crevasses ou gerçures du sein.
Dans le premier cas, il faut être patiente et cette gêne va disparaître vite.
Dans le deuxième cas, pour ce qui est des crevasses éventuelles, il existe une bonne prévention qui consiste à s’installer dans la position correcte pour que le bébé tète bien : la maman doit tenir son bébé face à elle, ventre contre ventre, de façon à ce qu'il ait la bouche bien en face du mamelon. Il peut ainsi saisir toute l'aréole du sein, la bouche grande ouverte, et non pas seulement le bout du mamelon. Dans cette position, sa langue se met "en gouttière" et exerce une pression aspirante sur une plus grande surface de peau ce qui permet d'éviter les crevasses sur le bout des seins.
Il faut aussi éviter de garder le mamelon mouillé à l'air après la tétée pour éviter les gerçure : quand le bébé a fini, on peut sécher le bout du sein avec une compresse propre avant de se rhabiller.
Grâce à ces petites précautions, le moment de la tétée devient un grand moment de plaisir pour mère et enfant. Il faut se faire aider au début, mais se protéger aussi de tous « les messages de sorcière » de ceux qui pour des raisons diverses, conscientes ou non, croient que « vous n’ y arriverez pas! ». C’est l’enfant qui rend sa mère compétente, en lui faisant savoir qu’il est satisfait et rassasié par elle, et qu’ainsi, elle est tout à fait capable de répondre à ses besoins.

Marie-Pierre
Jeudi 31 Janvier 2008



Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions










Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.





Découvrir le cycle féminin : un guide pratique de 20 pages pour apprendre à observer chaque jour vos signes de fertilité (glaire, température). Un complément à nos articles (cliquez sur l'image pour accéder au fichier).