Mort d'Hakim, poignardé dans son lycée par un autre élève


Tags : violence

Le lycéen qui a été poignardé vendredi 8 janvier au lycée du Kremlin-Bicêtre est décédé le soir même de ses blessures. Son agresseur, élève du même établissement, a été interpellé par la police. A l'origine de l'altercation, une réflexion faite à la soeur d'Hakim pour le prêt d'un stylo ! Un drame qui relance le débat sur la violence dans les établissements scolaires.





Mort d'Hakim, poignardé dans son lycée par un autre élève
Hakim, 18 ans, était élève en BEP vente au lycée Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne. Le vendredi 8 janvier au matin, entre deux cours, il interpelle un élève de la classe de sa soeur : Islam, 18 ans lui aussi, aurait été désagréable avec celle-ci en lui demandant un stylo effaceur.
La scène se passe dans un couloir du lycée au milieu des autres élèves. Les garçons se disputent et Islam sort un couteau qu'il enfonce par trois fois dans l'estomac d'Hakim. Transporté à l'hôpital Mondor de Créteil et opéré immédiatement, celui-ci décède cependant dans la soirée de ses blessures au foie et à l'aorte.

Son agresseur, en fuite, est interpellé dans la nuit du 8 au 9 janvier tandis qu'il erre dans les rues d'Ivry-sur-Seine, "très perturbé" d'après les témoins. Resté muet et prostré dans les premières heures de sa garde à vue, il devrait être accusé "d'homicide volontaire".

Une minute de silence dans tous les lycées et une marche à la mémoire d'Hakim

Depuis ces événements, les 1500 élèves du lycée du Kremlin-Bicêtre sont sous le choc. Des fleurs ont été déposées devant l'établissement samedi 9 janvier, et une marche silencieuse devrait avoir lieu vendredi 15 janvier, à la mémoire d'Hakim qui sera inhumé en Tunisie d'où sa famille est originaire.  Des gestes qui paraissent bien dérisoires face à la brutalité des faits.

Venus sur place le soir du meurtre, les ministres de l'Education, Luc Chatel, et de l'Intérieur, Brice Hortefeux, ont précisé que le lycée Darius Milhaud n'avait jusque-là fait l'objet d'aucun problème particulier. Il s'agirait d'un "drame particulier" et non "d'un phénomène de bandes".
Toutefois, dans un communiqué, Luc Chatel propose "à l'ensemble des proviseurs de lycée et des principaux de collège de faire respecter une minute de silence à la mémoire d'Hakim dans la journée du mardi 12 janvier."

Réfléchir sur la fraternité, le respect de l'autre et la dignité humaine

Le ministre de l'Education "leur suggère également d'organiser des temps de parole pour réfléchir collectivement sur la fraternité, le respect de l'autre et la dignité de la personne humaine."
S'il s'agit en effet d'un drame privé, l'agression mortelle subie par Hakim, soulève en effet une foule de questions : pourquoi un différend apparemment si banal a-t-il dégénéré en une telle violence ? Islam, qui d'après les témoins du drame, avait sur lui un "couteau de cuisine" avait-il prémédité son geste ? Le fait est qu'aucun système de contrôle n'a pu détecter l'arme.

Personne n'a pu non plus repérer le malaise dont souffrait manifestement Islam, le meurtrier présumé. Il était semble-t-il en "rupture familiale", vivant chez une amie de son frère. Il avait changé d'établissement plusieurs fois depuis le début de l'année, mais n'avait aucun antécédent judiciaire.

A lire :
Comment réagir face à la violence ?


Dimanche 10 Janvier 2010

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par alidu93270 le 27/01/2010 12:39
allah i lrahmou le pauvre jle conésé pas mes l'histoir elle fait pitié ses tro triste des gen qui meur pour un stylo pff ses gravv !

2.Posté par wafa69270 le 19/02/2010 19:00
Walah sa ma fai troooopp pitier sthistoir tehhhh........ !!!!! breffff , la 1ère foi kon ma di sa jété cheer déçu !!! allah y rahmekk hakim

3.Posté par TAH-LEY-OUUF le 29/04/2010 00:27
J'trouve sa horrible ! Il a juste voulku défendre sa soeur se qui est NORMAL !

4.Posté par SophiaBobosh le 18/10/2012 10:34
Hakim wallah tu m'manque choo c'est un truc de ouf coousin repose en paaix jtooublie pas jetaaime foooooort !! allah y rahmek fréroo

5.Posté par Cass15 le 01/05/2013 14:34 (depuis mobile)
J'arrive pas a croire sa sérieux il le méritais pas en plus mes sincères condoléances à sa famille c'est vrai jle connaissais pas et c unpeu en retard ce com mais sa me touche beaucoup. Qu'Allah le protége oú qu'il soit

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !