Maxime Verner, 21 ans, candidat pour 2012



Etudiant au Celsa, Maxime Verner, 21 ans, a publié le 9 juin 2011 un manifeste politique pour défendre les couleurs de la jeunesse : "Jeunes de tous les âges, unissons-nous !". Il y présente 89 propositions pour les élections présidentielles de 2012 auxquelles il compte se présenter. Il nous a accordé une interview audio, en partenariat avec RCF.




Maxime Verner, 21 ans, candidat pour 2012
Maxime Verner est né en 1989 à Lyon dans un milieu populaire, de parents d'origines italienne et arménienne. A 16 ans, il décroche son bac avec mention, et se passionne déjà pour le débat public. Il parcourt meetings et rassemblements pour sensibiliser des politiques à la cause des jeunes. En 2008, après un combat acharné, il est à l'origine de la loi ramenant l'éligibilité à 18 ans pour les législatives ou les présidentielles. Lui-même se présente à 18 ans aux municipales de sa commune ! Il fréquente d'abord les partis centristes, puis quitte le Nouveau Centre pour former l’association "Jeunes de France".

Aujourd’hui, c'est le mandat présidentiel qu'il brigue "pour porter la voix de la jeunesse", car Maxime "ne se pose pas de limite là où il n'y en a pas". Pourquoi cette démarche, et pour quoi faire ?


Maxime Verner, première partie :

maximen_verner1.mp3 maximen verner1.mp3  (6.59 Mo)



Les propositions de Maxime Verner

Maxime Verner, 21 ans, candidat pour 2012
Son combat, c'est de réunir les jeunes en "UNE jeunesse". Cette jeunesse trop souvent perçue comme une menace, il veut la réveiller, l'encourager et la mettre à l'oeuvre. Par exemple en organisant un concours national d'engagement citoyen pour les jeunes, en repensant la journée défense et citoyenneté, en rendant le service civique obligatoire pour les moins de 25 ans. Il veut aussi les faire voyager, leur ouvrir les yeux au-delà même des frontières européennes, grâce à des stages à l'étranger, à des échanges.
Maxime Verner aimerait aussi recréer du lien entre les retraités et les jeunes, par des sytèmes de tutorat, du bénévolat et des échanges de savoirs.

Autre proposition pour favoriser la mobilité des jeunes : faire passer les épreuves du code de la route en milieu scolaire, et rendre gratuit l'obtention du permis de conduire !


Maxime Verner, deuxième partie :

maximen_verner2.mp3 maximen verner2.mp3  (5.21 Mo)



Faire participer les entreprises

Si ses propositions sortent de "ses tripes", qu'elles sont souvent ingénieuse et même accrocheuses, elles pourront paraître parfois un peu naïves. Ce jeune politicien voudrait souvent aussi cadrer des initiatives qu'on aimerait spontanées, par exemple pour forcer les désirs culturels ou la curiosité historique des jeunes en difficulté, qui restent souvent, comme il le rappelle, hostiles à une autorité qu'ils ne considèrent pas comme légitime.

En revanche, on entend son souci de faire participer toute la Nation, et notamment les entreprises privées, aux initiatives pour favoriser l'intégration des jeunes, l'accès au premier emploi et leur mobilité géographique.

La vie, c'est le courage d'oser !

Maxime Verner, porte-voix de la jeunesse pour 2012
Maxime Verner, porte-voix de la jeunesse pour 2012
Comment la jeunesse pourra-t-elle se réapproprier ce débat politique ? C'est là tout l'intérêt de l'engagement zélé de ce jeune étudiant en communication qui veut convaincre les jeunes de se mettre en action et les moins jeunes de leur faire confiance !

Maxime tire derrière lui toute génération qu'il ne devra pas décevoir, il doit être crédible. Et pour cela, il garde pour l'instant la tête sur les épaules. Quand on lui demande où il se voit dans cinq ans, il ne répond pas : "A l'Elysée, naturellement !" mais sur le terrain, en action... Faut-il y voir un manque de motivation pour cette campagne? Probablement pas, mais son programme, comme il se plaît à le rappeler, n'est pas pour 2012 mais pour les générations à venir. Il voit en la jeunesse française une ressource inexploitée, sa candidature entend bien y remédier.

Samedi 8 Juin 2013
Milène Rapp


Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité





Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite