Mariage pour tous : des jeunes s'opposent pacifiquement


Alors que la loi autorisant le mariage pour les personnes de même sexe est sur le point d'être adoptée, les opposants ne désarment pas. Défilés de la "Manif pour tous", échauffourées et... plus étonnant, des jeunes organisent chaque soir des veillées non-violentes à Paris. Reportage.





Mariage pour tous : des jeunes s'opposent pacifiquement
Ils se nomment "Les veilleurs pour la famille". Chaque soir de la semaine depuis mardi 16 avril, de jeunes opposants à la loi du "mariage pour tous" organisent des sit-in en soirée sur l'esplanade des Invalides à Paris, non loin de l'Assemblée nationale où les députés achèvent la deuxième lecture du texte.

Poèmes, témoignages, littérature, la veillée s'organise au son du micro. Les participants, assis devant de petits lumignons, restent calmes, certains portant des portraits de Gandhi.


C'est le principe de ces rassemblements pacifistes de centaines de personnes qui veulent continuer à dire leur opposition en refusant toute violence : "Il s'agit de résister à ce gouvernement et à ses lois iniques, explique au micro un organisateur, non par la violence, mais par notre force spirituelle au sens large, celle qui habite tout homme, ce n'est pas réservé aux croyants. C'est notre vie intérieure, notre paix, notre amour qui constitue la plus grande force de résistance ; à cela le gouvernement ne peut rien opposer".

Des veilleurs embarqués par des cars de CRS et placés en garde à vue

Les forces de police sont pourtant présentes en nombre autour des jeunes, et les CRS n'ont pas hésité à embarquer plusieurs jeunes. 80 gardes à vue ont été effectuées jeudi 18 avril. "Il est bien difficile de rester dans cette paix intérieure quand on voit les cars de CRS et qu'on entend les sirènes autour de nous", raconte une jeune fille présente le mercredi 17.

Ce soir-là, les jeunes parlementent avec la police, s'engageant à "veiller" pacifiquement puis à se disperser d'eux-mêmes à minuit trente. La police donne son accord. "Mais à minuit, raconte la manifestante, les CRS sont sortis des bus, casqués et bouclier en main et ont commencé à nous encercler. Nous avons resserré les rangs, nous tenant par les bras et essayant de rester dans le calme". Les jeunes tiennent bon et refusent d'évacuer avant minuit trente comme on le voit sur la vidéo ci-dessous mais ils seront poussés sans ménagement vers les bouches de métro.


L'opposition au projet de loi a-t-elle encouragé l'homophobie ?

Reste que toutes les manifs anti-mariage gay n'ont pas été aussi pacifiques, d'autres manifestants ayant choisi, eux, d'en découdre avec les forces de l'ordre.

Quelques agressions contre des homosexuels, condamnées  par le collectif de la "Manif pour tous", ont aussi troublé les esprits : l'opposition au projet de loi aurait-elle favorisé le regain de ce type d'action ?
L'un des organisateurs de la Manif pour tous, Tugdual Derville s'en défend au micro de France Culture : "C'est très choquant pour nous d’être assimilés à des homophobes (…) si lutter contre le mariage entre personnes de même sexe, assorti du droit d’adopter des enfants…et d’avoir accès à une procréation artificielle qui priverait délibérément un enfant de toute référence paternelle ou maternelle c'est être homophobe, on donne l’impression que dans la société il y a des millions d’homophobes ! "




Dimanche 21 Avril 2013
la rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Niko le 21/04/2013 18:04
Un reportage enfin réaliste, merci ! Saviez-vous également que l'action non-violente des "veilleurs pour la famille" se propage rapidement dans les grandes villes de France comme Toulouse, Lyon, Nice.... ?
La force tranquille est en marche en faisant du sit-in !!!!

2.Posté par François le 25/04/2013 19:40
J'ai moi-même participé à une soirée "Veilleurs" à Toulon mardi dernier entre 21 h et 23 h. Nous étions environ 90 personnes, assises sur le sol de la place de la Liberté, au cœur de la ville, avec lecture de textes divers dont un particulièrement remarquable : il décrivait parfaitement le comportement de l'actuel président et de ceux qui participent avec lui à ce gouvernement, ainsi que le grand écart qu'il y a entre ces gens-là et le peuple dans son ensemble. Je me disais (et je n'étais pas le seul à me le dire!!!) que celui qui avait écrit ce texte n'y allait pas avec le dos de la cuillère et n'hésitait pas à dire tout haut ce que beaucoup pense discrètement depuis longtemps.... Il y eut un "OH!" de stupéfaction lorsque la signature de l'auteur de ce texte nous fut donnée: Victor HUGO !!!
Nous devons nous retrouver le vendredi, toutes les semaines aux mêmes heures.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !