Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix à 17 ans avec l'Indien Kailash Satyarthi



La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai s'est vue décerner le Prix Nobel de la Paix, le 10 octobre 2014, conjointement avec l'Indien Kailash Satyarthi. Tout deux se battent pour le droit des enfants à l'éducation.





Malala soutient l'opération "Levez la main pour l'éducation des filles" /Plan International
Malala soutient l'opération "Levez la main pour l'éducation des filles" /Plan International
C'est "pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation", que Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi ont reçu conjointement le Prix Nobel, le 10 octobre 2014, selon les mots du président du comité Nobel norvégien. L'une est musulmane et Pakistanaise, l'autre hindou et Indien. Mais leur combat se rejoint.

Bien qu'elle n'ait que 17 ans et soit la plus jeune Prix Nobel jamais choisie, Malala est loin d'être une inconnue. Originaire avec sa famille d'une région du Pakistan où les talibans veulent interdire aux filles d'aller à l'école, Malala a toujours cherché à braver cet interdit. Dès ses 11 ans, elle tenu un blog pour expliquer sa fierté d'aller à l'école. Et en 2012, alors qu'elle avait 16 ans, des talibans ont arrêté le car qui la menait en classe et lui ont tiré dessus.

Exilée en Angleterre, elle est depuis devenue le symbole du combat pour le droit des filles à l'éducation, et s'est faite connaître en faisant à l'ONU un discours mémorable : "Les extrémistes ont peur des livres et des stylos, a-t-elle déclaré. Le pouvoir de l'éducation les effraie... Mais "un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le monde". Elle a déjà reçu pour cela en 2013 le Prix Sakharov du Parlement européen



L'opération "Levez la main pour l’éducation des filles"

Malala Yousafzaï poursuit aujourd'hui son combat avec l'ONG Plan International en apportant son soutien à l’opération "Levez la main pour l’éducation des filles"  qui a recueilli aujourd’hui 2,4 millions de mains levées.

L'histoire de Malala et son combat ont permis de mettre en lumière les difficultés auxquelles beaucoup d’autres jeunes filles font face. Elle a inspiré également de nombreuses autres "Malalas". Ainsi, Humaira, 18 ans, du Pakistan, travaille comme tutrice dans une école soutenue par Plan International : "Malala est une source d’inspiration pour nous tous. Elle a mis sa vie en danger et son courage nous a permis de réaliser l’importance de l’éducation. Elle nous a poussés à faire entendre nos voix pour que nous puissions jouir de ce droit fondamental".

Kailash Satyarthi, sur les pas de Gandhi

Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix à 17 ans avec l'Indien Kailash Satyarthi
Kailash Satyarthi,lui, est un Indien de 60 ans. Il a crée l'ONG, Bachpan Bachao Andolan (BBO, Révolution pour sauver l'enfance), qui milite pour libérer les "enfants esclaves", ces enfants pauvres des bidonvilles indiens que des trafiquants exploitent en les faisant mendier, voler ou se prostituer.

Kailash est très connu en Inde pour son courage, qui le rapproche ainsi de Malala : les membres de BBO n'hésitent à se rendre sur les lieux mêmes où les trafiquants retiennent les enfants et à se mettre en danger.

Kailash a aussi organisé nombre de marches et de manifestions, utilisant toujours des moyens pacifiques, à l'exemple de Gandhi, le grand apôtre indien de la paix.

Vidéo : La BBC a consacré un reportage à l'action de Kailash Satyarthi : The new heroes



Vendredi 10 Octobre 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !