M6 se lance dans la guerre du JT avec son 19h45


C'est des événements télévisuels de la rentrée. M6, la petite chaîne qui monte, s'attaque aux deux "grandes" avec un JT d'une quinzaine de minutes présenté par Claire Barsacq à... 19h45. "Il était temps de faire évoluer le JT" clame la campagne de promotion de M6. Alors, ça évolue tant que ça ?





M6 se lance dans la guerre du JT avec son 19h45
A en croire les commentateurs et les experts du PAF - paysage audiovisuel français - la principale nouveauté du 19h45 (prononcez 19-45) de M6, serait la tenue de sa présentatrice : Claire Barsacq, 28 ans,  pure animatrice maison révélée par Zone Interdite, présente son journal... debout et en jeans !

Cela suffit-il pour "faire évoluer le JT" ? Non, mais il est vrai que les Français aiment les rites et que le style du présentateur des grands JT en fait partie. PPDA n'a-t-il pas apporté sa "patte", son ton, durant des années, à TF1 ? Allons donc pour le jean et la "révolution" nommée Claire Barsacq.



Beaucoup de faits divers et de l'émotionnel

Qu'en est-il de l'information, puisque c'est tout de même le but du journal télévisé : en l'espace de 15 à 20 minutes, nous présenter un menu riche et équilibré de l'actu du jour, justement à l'heure où nous passons à table.

"L'info, comme vous la vivez" : c'est le positionnement choisi par la chaîne qui se veut proche et très pédago... D'où un traitement prioritaire des sujets qui "cartonnent" sur le plan émotionnel : beaucoup de faits divers, des sujets de société et de vie quotidienne à la une... Le mercredi soir 9 septembre, c'est l'évasion de Jean-Pierre Treiber de la prison d'Auxerre qui nous est présentée en long et en large (c'est le cas de le dire !). En plus des images classiques de la ministre de l'Interieur en visite sur les lieux, la caméra de M6 s'attarde sur les extérieurs de la prison, et nous offre en prime le témoignage d'un jeune ex détenu.

Des explications niveau CM2 et une faute d'orthographe en prime

Puis on a droit à des flashes sur des institutrices séquestrées par des parents d'élèves (bavures de rentrée), des p'tits vieux attaqués par des malfrats à la morphine, avant d'arriver, enfin, au sujet pédago : la semaine scolaire de 4 jours.

Une journaliste vient alors expliquer à la présentatrice pourquoi ce rythme fatigue les enfants. Cela se fait à grand renfort d'infographie (des schémas et des phrases qui s'affichent derrière les deux journalistes), de questions... le problème, c'est qu'on passe 3 ou 4 minutes à expliquer ce qui peut être compris en 30 secondes : on fait moins de choses en 4 jours qu'en 4 jours 1/2. Du coup, ça ressemble un peu à un cours pour des CM1-CM2, voire moins,  parce qu'en plus, la caméra s'attarde sur la faute d'ortographe d'un titre : "Une semaine trop fatiguante" (faudra revoir la règle du g et du gu).

Un ''regard magazine'' très très léger

M6 se lance dans la guerre du JT avec son 19h45
Bref, pour revenir aux points positifs et négatifs du 19-45, côté pile, on peut quand même lui reconnaître un rythme enlevé, un beau graphisme avec des images de reportage qui démarrent derrière la présentatrice, une durée suffisante pour ce type de programme qui nous évite le blabla des fins de JT de 20 heures.
M6 se targue aussi d'apporter un regard "magazine" (qui rappellerait Zone Interdite ou Capital) sur certains sujets avec des témoignages qu'on ne trouvera pas sur d'autres chaînes : une bonne idée (par exemple la rentrée scolaire vécue par un jeune réfugié afghan en France), mais qu'on ne retrouve pas forcément tous les jours.

Côté face, plutôt sombre : le choix des sujets, qui laissent peu de place à l'international, à l'économie et au social, aux problèmes de fond. Et un niveau d'analyse plutôt mince au-delà de quelques témoignages intéressants. ça fait jeune, c'est sûr (avec le jean de Claire Barsacq et le partenariat de M6 avec MSN), mais est-ce que ce type de journal télé aidera les jeunes à mieux comprendre l'actualité et le monde ? Pas sûr pour nous, mais dites-nous ce que vous en pensez.


Vendredi 11 Septembre 2009

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !