Luc Besson lance le festival 'Art et banlieue'


Du 30 mai au 7 juin 2008, le cinéaste Luc Besson organise un festival "Art et banlieue" dans plusieurs cités de région parisienne. Après "Cinéma et banlieue" en 2007, Luc Besson poursuit donc son action en faveur des quartiers défavorisés et veut même créer une fondation pour aider les créateurs d'entreprises qui en sont issus.





Luc Besson lance le festival 'Art et banlieue'
En 2007, Luc Besson avait déjà innové en lançant en même temps que le Festival de Cannes, la manifestation "Cannes et banlieue" : chaque soir, durant une dizaine de jours, il avait proposé la projection en plein air et sur grand écran d'un des films présentés à Cannes et cela dans des quartiers défavorisés de région parisienne. Succès fou et pari gagné ! "Au total, nous avons rassemblé plus de 60000 spectateurs, raconte Luc Besson. Au fil des projections, de nombreux artistes locaux (chanteurs, acrobates, etc.) se sont greffés à la manifestation. Dans les derniers jours, le film était précédé d'un spectacle de presque deux heures. Cétait un moment génial".

Arts et Banlieue : place aux talents des cités du 93

D'où l'idée du festival 2008 "Art et banlieue" : du 30 mai au 7 juin, il tournera également dans les mêmes villes de banlieue parisienne, mais le spectacle proposé chaque soir sera différent. Cette fois, ce sont des artistes locaux qui se produiront en première partie de soirée, avant le film qui la clôturera. "Tout en gardant le principe de la projection sur écran géant, nous souhaitons élargir la manifestation à d'autres formes d'art", explique le site Internet de l'association Luc Besson (www.associationlucbesson.com). Les artistes locaux ? tout simplement ceux qui habitent les villes où le festival va planter sa tente chaque soir : Pantin le 30 mai, Villiers-le-Bel le 31, puis Roissy-en-brie, Orly, Aulnay-sous-bois, Epinay, Grigny et Bobigny pour clôturer le 7 juin. Tous les talents du 93 sont donc invités à se faire connaître !

Une fondation et une Cité du cinéma

La future Cité du cinéma
La future Cité du cinéma
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Luc Besson a de la suite dans les idées. Depuis qu'il a attrapé le virus de la banlieue, il travaille pour elle et en grand !
Son projet à la fois cinéma et banlieue, c'est la future Cité du Cinéma à Saint-Denis : le producteur et patron d'EuropaCorp a acheté des hectares à Saint-Denis (93) avec le projet d'y construire d'immenses studios. Cela paraît en effet curieux, mais il n'existe en France aucun studio de cinéma et les grandes productions étrangères qui veulent tourner en Europe doivent le faire à Londres ou en Pologne. Luc Besson rendrait donc à la France, patrie des frères Lumière, ses lettres de noblesse et surtout, il créerait beaucoup d'emplois avec sa Cité notamment pour les habitants du 93. Pas des emplois de stars, mais beaucoup de petits métiers liés au BTP, à l'électricité, à l'éclairage, à la fabrication de décors, etc.
Enfin, Luc Besson est en train de créer sa fondation pour aider les habitants des banlieues à créer des entreprises dans leurs quartiers. La fondation retiendrait les projets capables de créer deux ou trois emplois et présentant un intérêt collectif. Les dons pourraient aller de 5000 à 50000 euros.

Lire notre article sur le Festival Cannes et banlieue 2007


Mardi 17 Juin 2008

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par gueye le 31/05/2008 20:57

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !