Logement étudiant : de nouvelles mesures pour doubler l'offre d'ici 2020


Valérie Pécresse a annoncé un objectif ambitieux lors de la Conférence nationale du logement étudiant, le 5 avril 2011 : doubler le nombre de logements étudiants d'ici à 2020. Comment? That is the question.





Logement étudiant : de nouvelles mesures pour doubler l'offre d'ici 2020
Un coup de chapeau, d'abord, à la Confédération étudiante, qui avait réclamé à cor et à cris que tous ceux qui s'occupent de logement se mettent autour d'une table pour prendre des mesures.

C'est ce qu'a voulu faire cette première Conférence nationale du logement étudiant qui s'est tenue à Paris, le 5 avril 2011. Crous, responsables d'agences immobilières, responsables des régions, associations faisant du logement "inter-générationnel", tous ont planché sur le problème de la pénurie de logements étudiants.

Un portail unique pour le logement étudiant par académie

C'est cependant le ministère de l'Enseignement supérieur qui menait la danse, et Valérie Pécresse n'était pas venue sans quelques mesures dans sa manche.

Car l'objectif est ambitieux : doubler le nombre de logements étudiants pour passer de 340 000 à 680 000 en 2020. Comment ? Valérie Pécresse envisage notamment de créer un portail unique du logement étudiant dans chaque académie, qui permettra de connaître en temps réel la disponibilité des biens à louer. De même, un "forum logement étudiant" pourrait être organisé.

Autre mesure importante : la ministre compte demander aux bailleurs de logement sociaux (type HLM) de s'engager à réserver 10% des logements aux étudiants et aux apprentis dans leurs nouvelles constructions. Elle n'a pas précisé toutefois si ces logements seraient soumis à conditions de ressources comme les chambres dans les résidences universitaires du Crous.
Elle souhaite aussi que le Crous puisse se porter caution pour les étudiants souhaitant louer des logements privés. Pour cela, ces logements devront préalablement être labellisés par le Crous.

Valérie Pécresse a par ailleurs rappelé que  "28 résidences supplémentaires ont ouvert leurs portes à la rentrée 2010, et plus de 8 500 places ont été réhabilitées par les CROUS ". La ministre n'a pas manqué de souligner que le budget de l'Etat consacré au logement étudiant avait été doublé en trois ans, "sans compter les 47 millions d'euros supplémentaires apportés par le Plan de relance, ni les crédits exceptionnels du Plan Campus que nous lançons en 2011" .

Des mesures suffisantes ?

Il n'est pas sûr toutefois que cela suffise à répondre à la demande croissante de logement étudiant, et la ministre ne l'a pas caché, appelant toutes les parties prenantes à trouver des solutions innovantes : logements juniors-seniors, colocation...
En effet, un sondage Ipsos réalisé en mars 2011 montre que 60% des jeunes souhaitent quitter le domicile familial pour faire leurs études, contre 45% en 2008.

"Nous n'avons pas tout essayé", a conclu la ministre dans son discours, pointant assez justement le "handicap d'image dont souffrent les étudiants sur le marché du logement".

La Confédération étudiante accorde donc un "peut mieux faire" au gouvernement. Si les mesures annoncées lui paraissent bonnes, elle note qu'il  "n'apporte pas de réponse crédible à la réduction du coût du logement". Elle regrette aussi que les "vendeurs de listes (d'adresses)" n'aient pas été interdits, une pratique proche de l'escroquerie qui consiste à vendre aux étudiants des listes de petites annonces (souvent périmées).
"Enfin, ajoute la Confédération étudiante, aucune annonce n'a été faite non plus sur le renforcement des APL (aide personnalisée au logement) ou la suppression de la taxe d’habitation").

Lire aussi :
Le gouvernement veut surtaxer les loyers abusifs des logements étudiants




Mercredi 6 Avril 2011

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !