Logement étudiant : comment s'assurer ?



Vous venez d'emménager dans votre nouveau studio ou dans une coloc’. Les étagères sont montées, votre nom est sur la boîte aux lettres, mais il vous manque encore quelque chose… votre assurance habitation ! Comment s'assurer, que choisir ? Les conseils de Guillaume Nespoux, expert de l'assurance habitation chez Euro-Assurance.




Quel type de contrat est-il intéressant de souscrire lorsqu'on est jeune ?

Logement étudiant : comment s'assurer ?
Guillaume Nespoux : "Lorsque l'on s'assure pour la première fois, il est important de bien identifier ses besoins. Au début, on a souvent peu de mobilier de valeur. Vous pouvez alors souscrire une assurance habitation de base qui offre une protection contre les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, etc.

Mais si l’on a du matériel informatique récent, il sera intéressant de bien le couvrir, avec un contrat qui contient une garantie spécifique "Rééquipement à neuf de votre PC", le contrat  Welc'home dans notre cas.

Dès que vous serez mieux équipé – avec un canapé neuf et une télévision par exemple – il sera alors peut-être préférable de changer de contrat, par exemple pour une assurance qui protège en plus contre le vol et le bris de glace pour bénéficier d'un rééquipement à neuf en cas de sinistre (si l'on choisit le Pack équipement en option). Il est important de s'assurer contre le vol, car les cambriolages sont malheureusement fréquents."

A-t-on besoin d'une assurance en résidence universitaire ?

"En général, oui. Il vous sera demandé une assurance habitation pour les risques locatifs (responsabilité civile, incendie, dégât des eaux,...). De plus, vos biens personnels seront couverts en cas de sinistre et la responsabilité civile associée au contrat vous couvrira durant vos activités scolaires, extrascolaires et même pendant vos stages en entreprise."

Comment souscrit-on un contrat habitation lorsqu'on est en colocation ?

"Lorsque l'on habite en colocation, il est important d’indiquer l'ensemble des colocataires sur le contrat. Cela pour deux raisons : ils seront garantis au titre de la Responsabilité Civile Vie Privée et leurs biens seront couverts en cas de sinistre.
 
Mais attention, au-delà de deux colocataires, les assureurs préfèrent une co-souscription du contrat d'assurance à une seule assurance pour tous."

Est-ce la même assurance que l’on soit étudiant ou jeune actif ?

"Cela dépend. Certains assureurs proposent des offres spécifiques aux étudiants et d'autres dédiées aux jeunes actifs. Quelques compagnies préfèrent créer des contrats pour les jeunes au sens large, qu'ils travaillent ou non.
 
Au-delà des noms des contrats proposés, l'important est de trouver une assurance habitation qui réponde précisément à sa situation. Il est donc essentiel de lire en détail les contrats proposés et de souscrire aux garanties dont on a besoin."

A-t-on intérêt à grouper toutes ses assurances (habitation, auto, etc.) chez le même assureur pour avoir de meilleurs tarifs ?

"Il est souvent intéressant de regrouper ces contrats chez le même assureur, effectivement. Ils proposent en général des offres avantageuses lorsque l'on détient plusieurs contrats chez eux.

C'est notamment le cas chez Euro-Assurance : lorsque vous souscrivez un contrat habitation et un contrat auto, vous obtenez une réduction de 10% sur ce dernier."

Lire aussi :
Assurance jeune conducteur : bons plans pour limiter la casse

Vendredi 24 Octobre 2014
La rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso