Les grands événements 2012 pour les jeunes


Emploi, études, JO mais aussi élections présidentielles et nouvelles technologies... Reussirmavie vous offre sa rétrospective 2012 avec un zoom sur les sujets qui ont touché plus particulièrement les 15-25 ans. Petite balade dans nos actus de l'année.





Janvier 2012 : étudiants étrangers, Free Mobile, Megaupload

Les grands événements 2012 pour les jeunes
En ce début 2012, l'ex ministre de l'Intérieur Claude Guéant a du mal à se dépêtrer de sa circulaire empêchant de jeunes diplômés étrangers de travailler en France. Le gouvernement français doit revoir sa copie. Dans une "circulaire complémentaire", il veut redonner sa chance aux étudiants à "haut potentiel" ayant au moins un master2. Circulaire qui sera abrogée neuf mois plus tard après l'alternance présidentielle.

C'est aussi en janvier 2012 que Free lance sa nouvelle offre. L'opérateur de téléphonie mobile casse les prix avec une offre de téléphone illimité, SMS illimités et Internet pour 19,99 euros par mois ! De fait, des milliers de consommateurs vont changer d'opérateur, donnant le signal d'une guerre de mouvement pour le secteur des télécoms.

Fin janvier 2012, une autre guerre se déclenche sur le Net après la fermeture aux Etats-Unis de la plateforme de téléchargement Megaupload. Anonymous et les internautes contre-attaquent bloquent ou piratent de nombreux sites gouvernementaux dans les Etats qui veulent sanctionner le téléchargement illégal. L'offensive se poursuit dans les mois suivants contre le traité anti-contrefaçon ACTA que de nombreux Etats vont finalement renoncer à signer.

Autre naufrage, celui du méga navire de croisière Costa Concordia dans lequel périt un jeune couple de Français.

Février : la campagne présidentielle, le 4L Trophy, The Artist

Les grandes manoeuvres commencent pour la campagne présidentielle : à 67 jours du premier tour, Nicolas Sarkozy annonce qu'il sera à nouveau candidat... mais arrêtera définitivement la politique en cas de défaite. Les divers candidats ne manquent pas de draguer les jeunes en faisant des listes de promesses et de propositions les concernant : orientation, emploi, permis de conduire...

Fait plus remarquable, un jeune de 21 ans, Maxime Verner, se déclare lui-même candidat et nous accorde une interview : il ne parviendra finalement pas à obtenir ses 500 signatures et se désistera pour Nicolas Sarkozy.

Alors qu'un froid intense s'installe sur la France, le monde étudiant vibre au départ du raid 4L Trophy 2012 qui voit partir 1350 équipages pour le sud marocain, et le film français The Artist glane cinq oscars à Hollywood. Ainsi l'actualité souffle-t-elle le froid et le chaud.

C'est en février aussi qu'une circulaire fait disparaître des formulaires administratifs les "mademoiselle",  jugés sexistes.

Mars : iPad, Japon, bac

Le 9 mars 2012, Apple dévoile la troisième version de l'iPad,  la tablette numérique la plus vendue au monde. Nom de baptême ? "The new iPad" et non l'iPad3 comme on le pensait. On apprend que l'iPad  rapporte désormais plus d'argent que le Mac et  Tim Cook l'appelle "l'enfant du monde de l'après-PC". La guerre entre Apple et Samsung ne fera que s'intensifier les mois suivants.

Le 11 mars, le Japon célèbre le premier anniversaire du tsunami qui avait ravagé ses côtes un an plus tôt et provoqué l'accident nucléaire de Fukushima. En France, l'événement passe un peu inaperçu. Nous publions un grand reportage sur les jeunes Japonais volontaires qui participent à la reconstruction et dont le tsunami a changé la vie.

Côté lycée, Luc Chatel, qui est encore ministre de l'Education fait le point sur les sanctions pour les tricheurs au bac suite aux fuites de l'année précédentes. Il ne sera plus ministre lors du bac 2012.

Enfin, 29 nageurs français gagnent leur ticket pour les JO de Londres de l'été 2012. Laure Manaudou en est, mais Alain Bernard  ne peut concourir qu'en relais.

Avril : Richard Descoings, les jeunes dans la présidentielle

Richard Descoings
Richard Descoings
Le directeur de Science Po Paris, Richard Descoings, est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à New York le mardi 3 avril 2012. Le monde de l'éducation rend hommage à son esprit d'ouverture et d'innovation mais la gouvernance de Science Po entre dans une période de turbulences.

A une semaine du premier tour de la présidentielle, Nicolas Sarkozy et François Hollande se défient dans deux meetings en plein air à Paris. Les jeunes sont très courtisés par les deux candidats. Nicolas Sarkozy promet même une nouvelle réforme du permis de conduire. Un peu tard non ?

Au premier tour des élections, François Hollande (PS) arrive en tête du premier tour avec 28,63% des suffrages exprimés, devant Nicolas Sarkozy (UMP) 27,18%. Le FN effectue une percée avec Marine Le Pen qui recueille 17,90% des suffrages. Le vote des jeunes s'avère très proche de celui des Français.

Mai : Hollande président, Vincent Peillon, Geneviève Fioraso

François Hollance président
François Hollance président
François Hollande est élu président de la République avec 51,6% des voix, contre 48,4% à Nicolas Sarkozy. Dans son premier discours de président, le 6 mai 2012 à Tulle, il dit vouloir prendre deux engagements majeurs lors de son quinquennat : l'un  pour la justice, l'autre pour la jeunesse. Il dit vouloir faire des jeunes une priorité.

Jean-Marc Ayrault est nommé Premier ministre, Vincent Peillon ministre de l'Education et Geneviève Fioraso ministre de l'Enseignement supérieur. La circulaire Guéant du 31 mai 2011, qui restreignait la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France, est abrogée.

Juin : le cannabis en question, twit vedette et Rio+20

Le gouvernement prend ses distances avec la ministre écologiste Cécile Duflot qui prône à la radio la dépénalisation du cannabis. Le 15 octobre, le ministre de l'Education, Vincent Peillon, sera rappelé à l'ordre par Jean-Marc Ayrault pour les mêmes raisons.

La France étudiante, elle, revient à ses examens : le bac 2012 se passe sans encombre, mais des détecteurs de smartphone sont installés dans certaines salles d'examen.

Tandis que la France se passionne pour l'affaire du twit que la compagne du chef de l'Etat Valérie Trierweiler a envoyé à l'adversaire de Ségolène Royal, les chefs d'Etat se rencontrent à Rio du 20 au 22 juin pour la conférence des Nations Unies sur le développement durable. Des jeunes ont eux aussi préparé Rio+20. Dans les facs, les grandes écoles ou les lycées, ils ont développé leurs projets pour la planète. Mais la conférence n'aboutit pas aux résultats escomptés.

Vincent Peillon, le nouveau ministre de l'Education annonce la création de 1.000 postes pour le primaire, et 355 postes pour le secondaire à la rentrée. Le 28 juin, il annonce que les vacances de la Toussaint dureront désormais deux semaines.

Juillet : JO, résultats du bac, Sida

Gavée de politique, la France tourne ses yeux vers les JO qui doivent être ouverts le 27 juillet à Londres. Début juillet, le Comité national olympique du sport français dévoile la liste des sportifs qui participeront aux épreuves d'athlétisme : 32 hommes et 22 femmes ont passé la barre. Parmi eux, certains sont de vrais prétendants au podium comme Renaud Lavillenie qui parait bien placé pour remporter l'or à la perche. On espère aussi beaucoup de Christophe Lemaître, révélation du sprint français des deux dernières années.

Les résultats du bac tombent : le cru 2012 est un peu moins bon qu'en 2011 avec un taux  de réussite de 84,5%, contre 85,6% en 2011. Ce sont surtout les bacheliers professionnels qui ont moins bien réussi : 78,2% des candidats ont décroché leur bac pro.

Tandis que l'Europe attend les JO de Londres, les Etats-Unis accueillent leur grand événement international à Washington DC : la 19ème conférence sur le Sida, du 22 au 27 juillet 2012, rassemble plus de 1000 scientifiques venus du monde entier pour confronter leurs découvertes. Le thème, "Turning the tide together", évoque l'espoir de stopper la pandémie et même, un jour, de l'éradiquer.

Les Jeux Olympiques de 2012, 30èmes Olympiades modernes, commencent par la grande cérémonie d'ouverture, le vendredi 27 juillet, confiée au réalisateur britannique Danny Boyle. Après les fastes de Pékin en 2008, la touche British !

Août : robot Curiosity, médailles olympiques et classement de Shangai

Yannick Agnel
Yannick Agnel
L'engin Curiosity se pose sur la planète Mars le 6 août 2012. Il a été lancé par la Nasa en novembre 2011 et l'amarsissage est réussi ! C'est le plus gros robot jamais envoyé sur une autre planète. Ce condensé de technologie de 900kg va étudier le sol et l'atmosphère martienne en quête d'indices de vie.

Cependant le monde a les yeux braqués sur Londres où les JO enchaînent les exploits. Natation, cyclisme, gym puis athlétisme. A la clôture, le 12 août, les Etats-Unis sont les grands vainqueurs avec 104 médailles dont 46 en or,  reprenant la première place à la Chine (87 médailles) qui fait beaucoup moins bien qu'aux Jeux de Pékin en 2008. La Grande-Bretagne arrive troisième avec 65 médailles dont 29 en or qui confirme son statut de grande nation sportive. En septième position, les sportifs français rapportent 34 médailles dont 11 en or : la natation a brillé, notamment avec Yannick Agnel, mais l'athlétisme ou l'escrime français ont manqué leur chance.

Autre classement connu en août, universitaire celui-là : Le classement de Shangai des 500 meilleures universités mondiales est toujours dominé par les universités américaines. Les établissements français progressent peu.

Enfin, Londres revient avec l'ouverture à la fin août des Jeux paralympiques réservés aux sportifs handicapés.

Septembre : réforme des terminales, jeux paralympiques, rentrée étudiante

C'est la rentrée et la réforme du lycée arrive en classe de terminale :  les terminales (L, ES, S, STI2D et STL) étrennent de nouveaux programmes, horaires, et pour certains, de nouvelles matières. Avec en ligne de mire, de nouveaux coefficients ou épreuves pour le bac. Une nouveauté fait encore la une : il n'y a plus d'histoire-géo en terminale S mais le nouveau ministre de l'Education annonce qu'il va rétablir cette matière les années suivantes ! Moins valorisé, le nouveau bac techno STI2D espère attirer plus de lycéens vers les carrières technologiques et nous lui consacrons un article pour rétablir cette "injustice".

Les Jeux paralympiques de Londres s'achèvent, le 9 septembre, sur un immense succès. Si la Chine arrive en tête de la course aux médailles et que la France se contente du 16ème rang, c'est la leçon donnée par le handisport qui a le plus marqué. Réussirma vie brosse le portrait d'Orianne Lopez, qui a participé à la finale du 100m.

Les écoles de commerce françaises multiplient les rapprochements pour résister à la concurrence internationale : la nouvelle grande école de commerce France Business School issue de la fusion de SupdeCo Amiens, ESC Bretagne Brest, ESC Clermont et l'ESCEM, annonce qu'elle va renoncer à sélectionner via les traditionnels concours d'entrée aux grandes écoles et lancer un mode sélection innovant. Place à la diversité des profils !

Plus de 2,3 millions d'étudiants reprennent le chemin des cours, dont 58,5% en fac, 22% dans d'autres écoles, 11% en BTS, 4,9% en IUT, et 3,4% en classes préparatoires aux grandes écoles.La ministre de l'Enseignement supérieur annonce, le 20 septembre des mesures nouvelles pour améliorer la réussite des étudiants : orientation, réforme d'APB mais aussi revalorisation des bourses ou préparation d'un nouveau système de cautionnement des logements. La ministre dit vouloir réserver les places en IUT ou BTS aux bacs pros et technos.

Côté conditions de vie, la grande nouvelle est l'extension par la SNCF de la carte 12-25 jusqu'à 27 ans !

Octobre : emplois d'avenir, recrutements d'enseignants

Tandis que le chômage grimpe, le projet de loi créant les emplois d'avenir pour des jeunes peu ou pas qualifiés est voté au Parlement. Objectif: 100.000 emplois d'avenir signés en 2013 et 150.000 à compter de 2014.

Vincent Peillon annonce qu'il va recruter 43.000 enseignants pour 2013. La moitié d'entre eux sera recrutée via un concours exceptionnel en juin 2013 qui sera ouvert aux étudiants de master1. Les étudiants admis feront un stage à mi-temps tout en étant formés en vue d'un démarrage à la rentrée 2014. Le métier de prof reprend-il des couleurs ?

A la fin octobre, de fortes pluies dans le Var provoquent la mort de deux étudiants sur le campus de l'université de Toulon, emportés par les eaux dans une bouche d'égout. L'un d'eux a péri en tentant de porter secours à sa camarade.

Le gouvernement est secoué par une série de couacs dont un nouveau démenti sur la dépénalisation du cannabis : pour Jean-Marc Ayrault, c'est non !

Novembre : Erasmus, élections américaines, Goncourt des lycéens

La crise économique touche les étudiants et les jeunes du monde entier : on apprend que le programme européen Erasmus est menacé de coupes budgétaires à Bruxelles. Les étudiants espagnols, eux, manifestent contre l'austérité qui touche l'éducation et ils réclament des profs !

Aux Etats-Unis, Barack Obama parvient à se faire réélire, notamment grâce à l'appui des jeunes et des minorités.

En France, le débat sur le projet de loi prévoyant d'ouvrir le mariage et l'adoption aux couples de même sexe fait du rififi : une manifestion met 100000 opposants au mariage pour tous dans la rue dont de nombreux jeunes, et des associationsde personnes adoptées particulièrement hostiles à l'ouverture de l'adoption.

Alors que Jérôme Ferrari, un professeur de philosophie, est couronné par le prix Goncourt pour son roman "Le Sermon sur la chute de Rome" (Actes Sud), le jury du désormais célèbre Prix Goncourt des lycéens couronne Joël Dicker pour La vérité sur l'affaire Harry Québert.

Décembre : élèves décrocheurs et étudiants en rade

L'Education nationale lance un dispositif pour raccrocher les décrocheurs : il s'agit de permettre aux jeunes qui ont quitté l'école sans diplôme et qui sont sans emploi de trouver une solution. Objectif : permettre à 20000 jeunes de raccrocher à une formation ou un emploi d'ici la fin 2013.

Les écoles et les établissements postbac, eux, multiplient les "rentrées décalées" : ils lancent des cursus étudiants qui débutent en janvier-février et permettent de rattraper les programmes débutés en septembre dans le but d'offrir une solution aux étudiants qui ont raté leur première rentrée ou ont abandonné en cours de route.

Enfin, Vincent Peillon dévoile les détails de son programme de recrutement d'enseignants pour 2013-2014 : en même temps que les "emplois d'avenir", les "emplois d'avenir professeur" (EAP) seront réservés à des étudiants modestes qui veulent devenir enseignant mais pourraient reculer devant la durée des études (cinq ans après le bac). Ils seront aidés financièrement grâce à un emploi à mi-temps s'ils s'engagent à passer les concours. Le dispositif va concerner, d’ici 2015, 18 000 étudiants boursiers, 4000 dès janvier 2013.

Dans une conjoncture morose, on cherche à faire la fête et à se faire peur en prétextant la fin du monde, mais aussi à donner du sens à sa vie en participant à de beaux projets de solidarité comme le 4L Trophy 2013 ou le Noël des Voisins. Autre valeur sûre : se faire des amis et les garder, un de nos articles les plus lus en 2012... et sans doute en 2013.


Mercredi 26 Décembre 2012

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !