Les études de droit



Beaucoup de lycéens hésitent à faire des études de droit parce qu'ils ignorent totalement ce qui les attend. Et vous : savez-vous ce qu'on apprend en fac de droit ? A savoir absolument avant de vous inscrire.



La découverte de l'univers juridique

Les études de droit
De plus en plus, les universités prennent les étudiants par la main et essayent de les familiariser progressivement avec l’univers juridique.

La première année de licence ou L1 est la plus généraliste. Elle initie les étudiants aux deux grandes catégories de droit  : le droit privé et le droit public.

Au fur et à mesure de l’avancement des études, il est possible de se spécialiser dans l’un ou l’autre en fonction de ses goûts et du choix de sa future profession. Mais au fait, savez-vous ce qu'est le "droit privé" et le "droit public" ?

Le droit privé

Les études de droit
Il régit les relations entre les individus et défend la libertés des personnes.  Le droit privé recouvre notamment :

- le droit civil : les rapports d’une personne (nom, état civil) avec les autres au sein de la famille (mariage, filiation succession, adoption, pacs) ou en dehors de la famille (contrat, propriété)
- le droit commercial : l’activité des commerçants (actes de commerce, fonds de commerce, faillite)
- le droit du travail : les relations au travail entre employeurs et salariés (contrat de travail, conventions collectives, droits de grève, syndicats
- le droit international privé : entre une personne et un élément étranger (mariage avec un étranger, succession d’un français domicilié à l’étranger, acquisition de la nationalité française)

Le droit public

Les études de droit
C'est l’ensemble des règles qui président à l’organisation de l’Etat et gouverne les rapports entre l’Etat et les particuliers. Son but est la satisfaction de l’intérêt général. Il s’impose sans dérogation à toutes les personnes. Il comprend :

-le droit constitutionnel : la forme de l’Etat, la constitution du gouvernement (Etat unitaire ou fédéral, monarchie ou république, compétences des pouvoirs législatifs ou exécutifs);
-le droit administratif : l’organisation des collectivités publiques (Etat, Région, département, commune et des services publics (santé, enseignement); Ainsi que leur rapport avec les particuliers
-le droit des finances publiques ou droit fiscal : les ressources et les dépenses de l’Etat, des collectivités publiques et des services publiques (budget, impôts, taxes);
-le droit international public : les rapports entre les états (traités internationaux) et aux fonctionnement des organisations internationales (ONU).

Le droit mixte

Les études de droit
Il rassemble toutes les infractions et toutes les sanctions :

- le droit pénal protège les personnes dans leur vie, leur propriété donc relève du droit privé mais le droit de punir appartient à la société donc appartient aussi au droit public.
- la procédure civile rassemble les règles applicables au jugement, la justice est rendue par des fonctionnaires par exemple.

Les autres matières étudiées

Au programme de la licence, il y a d’autres cours (obligatoires ou optionnels) : sciences politiques, histoire du droit, relations internationales, introduction à l’étude des médias, histoire contemporaine politique et sociale, langues et informatique. L’histoire tient une bonne place dans les études (au moins pour les deux premières années).

A noter que de plus en plus d'université vous proposent désormais des bilences couplant le droit à une autre discipline : droit-gestion, ou droit-histoire, ou droit-sciences politiques.. cela vous permet selon les cas soit d'obtenir un double diplôme (une licende de droit et une licence d'histoire), soit une seule licence qui sera colorée

Les qualités requises pour réussir en fac de droit

Les études de droit
Pour réussir en fac de droit, il vous faudra :

-un travail régulier et fourni tout au long de l’année
-de l’organisation
-un esprit de synthèse, rigueur et analyse
-un esprit des lois qui facilite la mémorisation -une bonne maîtrise de l’expression écrite ou orale.
-une bonne méthodologie nécessaire pour conduire un bon raisonnement (acquise par la pratique).

Quelles difficultés en fac de droit ?

Les études de droit
D'abord, la fac de droit est une fac ! Cela veut dire que vous aurez à vous adapter à cet univers un peu impersonnel. Les étudiants sont souvent très nombreux : il faut se faire de nouveaux amis, se familiariser avec les lieux, le vocabulaire. Du point de vue du travail, comme dans d'autres facultés, il n’y a pas d’obligation de présence aux cours à part pour les travaux dirigés (TD), où vous vous retrouvez en groupe d'une vingtaine d'étudiants dans une salle de classe. Le reste du temps, vos cours ont lieu dans de grands amphis. Le professeur qui donne le cours ne connaît en général pas les élèves qu'il a devant lui. Vous pouvez donc ne pas venir, ou dormir, ou ne prendre aucune note sans que personne ne vous dise rien. Vous pouvez être tenté de sécher un cours, puis un deuxième, puis un troisième, et prendre un retard considérable que vous aurez du mal à rattraper. Les évaluations elles, ne sont pas régulières mais ont lieu sous forme d'examens en janvier et en mai.

Pour s'en sortir, il est donc nécessaire :
-de produire un travail régulier, surtout pour apprendre les cours, qui exigent un gros travail de mémorisation. -de préparer ses TD à l’avance. La préparation d’un TD peut prendre plusieurs heures. Il faut en effet se familiariser avec le "raisonnement" juridique, les textes et le vocabulaire.
-de savoir travailler seul, chez soi ou en bibliothèque en organisant son temps. Faute d'avoir cette autonomie et cette régularité dans le travail personnel, de nombreux étudiants échouent en 1re année.
-Pour vous aider : téléchargez notre guide de méthodologie "Réussir sa première année de droit" (voir ci-dessous)

Que faire après une licence en droit ?

Les études de droit
- On peut bien sûr envisager une profession juridique (avocat, notaire, magistrat). Il faut alors continuer ses études en fac de droit après la licence et préparer un master (bac + 5) de son choix, au minimum en 2 ans d’étude supplémentaire. Il faut savoir que pour certains masters les places sont chères et le dossier universitaire demandé. Pour le master Droit des Affaires par exemple, seuls les meilleurs étudiants sont retenus ;
- On peut passer le concours d’entrée dans les IEP (Institut d'études politique ou Sciences-Po)
- Passer les concours d’entrée en écoles de commerce : Concours Passerelle 2, Tremplin 2 pour entrer grâce aux admissions parallèle en école de commerce ;
- Passer le concours d’entrée en école de journalisme ou de communication.
- Passer des concours administratifs, devenir par exemple, commissaire de police…
- Se diriger plus spécifiquement vers la fonction RH (Ressources Humaines) en intégrant une école de RH ou un master RH.

Vous avez une question personnelle d'orientation à poser, un témoignage d'étudiant en droit à donner ? Participez à notre forum de discussion "Questions sur les études de droit".

Un guide de méthodologie : Réussir sa première année de droit

Les études de droit
Pour aider ceux qui envisagent de s'inscrire en fac de droit, et ceux qui débutent en L1, nous vous proposons ce guide de méthodologie d'une trentaine de pages. Il détaille :
- tous les acquis et aptitudes nécessaires pour avoir de bonnes chances de réussite,
- les méthodes de travail à acquérir en fac de droit (prises de notes, culture générale, préparation des TD...)
- des conseils pour aborder les exercices juridiques types : la dissertation juridique, le commentaire d'arrêt, le cas pratique...
Un bagage pour acquérir la "juridic' attitude" et éviter l'échec en première année.

A télécharger (5 euros par carte bancaire ou par e-mail via Paypal) : Réussir ses premières année de droit

Vendredi 7 Juin 2013

Qu'en pensez-vous ?
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par Yannick le 06/07/2009 20:16
merci ladoux et julien pour vos réponses ca me fait du bien et je voulais dire qu'en français annuellement j'ai eu 13.5 de moyenne : ) et qu'au bac blanc de français (il yen a eu 3 =2 à l'écrit et 1à l'oral ) j'ai eu 15X3 : ) c étonnant mé ça prouve ma véritable motivation pour la fac de droit ^^ bon g passé mon bac français il ya 5 jours alors g pas encore les résultas : )mé on verra bien .

62.Posté par Julien le 06/07/2009 10:37
Salut Yannick
Ma foi tes résultats ont l'air bons, je ne vois pas pourquoi tu aurai de problèmes en Droit ^^
En ce qui concerne les "indicateurs", peut etre l'histoire oui, a savoir que tu auras une matière "Histoire du Droit" très probablement en première année, et que la méthode est très proche de la méthode lycée.
Français et Philo, je ne saurai pas dire, une très bonne expression écrite facilite largement la vie en Droit, si ce n'est dire qu'elle est nécessaire, donc la forme des devoirs écrits en français et en philo peut etre indicatrice. En revanche le contenu est très différent, donc ne désespère pas devant des notes faibles dans ces matières (personnellement j'ai eu 11 en fr et 6 en phi au Bac x) ).
Le Droit est une matière où l'écrit est très important dans les études, plus que l'oral généralement (au moins au vu des coefficients). Donc si tu cherches un indicateur, vois plutôt si tu te sens a l'aise a l'écrit, si tu arrives a faire des plans valables et organisés, introductions et conclusions dans les diverses matières ou on demande ce genre d'exercices, car tu retrouveras toujours ce modèle de devoir en Droit.

Enfin non, je ne connais pas d'ancien STG personnellement, donc je ne saurai pas te dire :)

61.Posté par jenny le 06/07/2009 09:52
Bonjour,
je viens de belgique , je viens de finir mes études secondaires et j'aimerai entreprendre des études de droit pour devenir notaire. j'aimerais entrer en contact avec un etudiant(e) qui termine sa premiere année de droit pour discuter des difficultées de ses etudes ...
merci ..

60.Posté par Ladoux le 06/07/2009 04:13
Yannick,
J'ai fais un bac STG en 2007 et je passe en 3e année de droit...donc tu vois tout est possible :) je suis l'exemple même de la 'réussite' de ce bac techno. de tte facon à la fac de droit tout dépend pas de ton bac mais de ta motivation parce qu'il en faut. :)
Bonne continuation;

59.Posté par Yannick le 04/07/2009 20:43
bonjour
Je suis élève de 1ère STG ,je passe en Tale j'avais prévu depuis longtemps de faire des études de droit ,je suis motivé ,sérieux , travailleur j'ai eu de bons résultats sur l'ensemble de l'année T1:13.2 ; T2:14.1 et T3:13.5 et je voudrais savoir si je suis bien parti dans cette voie et les notes de français ,histoire et philo sont ils des "indicateurs"à faire des études de droit ? Quelle note il faudrait environ avoir dns ces matières pour que ce soit envisageable ?
merci : )
Ps :connaissez vous des étudiants issus de STG qui ont pu y réussir en fac de droit ?

58.Posté par Julien le 21/06/2009 12:24
Bonjour bonjour
Petit commentaire pour répondre aux deux dernières questions (FYI Je suis étudiant en 3em année à Dijon)

Tout d'abord pour répondre à Manue, je sors moi même d'un bac scientifique, comme bon nombre des personnes de ma promo dont j'ai pu faire la connaissance, et on s'en tire très bien (si ce n'est pour dire mieux que les autres filières du bac). Nous en sommes arrivé à la conclusion que cela venait sans doute de ce que le site appelle ici l'esprit de synthèse, qui est plus travaillé dans la filière scientifique, et qui permet vraiment d'aller instinctivement au fond des problèmes posés en droit sans trop s'égarer.
Donc pas de soucis a se faire, un bac S ne ferme pas la porte aux études juridiques, bien au contraire ^^

Pour répondre à Charlotte, je ne puis pas trop me prononcer moi-même sur les différences entre L et ES bien sûr, mais d'après les retours que j'en ai eu, la filière ES est préférable pour les études de Droit. Les bases générales qu'elle donne sont les bienvenues dans les premières années et évite de vraiment "découvrir" la matière. En plus ça te permettra, surtout en terminale, de vraiment voir si tu te sens de passer ta vie étudiante et professionnelle dans ce domaine.
Je tiens à rassurer les internautes qui seraient en L celà dit, aucune filière du bac n'interdit les études de Droit. Des collègues sortant de L dans les premières années avaient semble t'il moins de mal à se plonger dans un pavé de cours que nous autres scientifiques ^^ chaque filière offre son petit avantage.
Et je finirai en te rassurant, les maths n'ont aucun interet en Droit. Le fait est même que notre professeur de Droit fiscal de cette année arrivait à se tromper dans ses calculs de têtes :p

Voilà, si d'autres personnes ont des questions n'hésitez pas

57.Posté par Charlotte le 18/06/2009 11:38
Je suis une future 1ereES, j'envisageais à la base de faire une série L.
Quelle aurait-était la différence si j'étais allée en L plutôt qu'en ES.
De plus, je suis très mauvaise en Maths, est-ce important en fac de droit ?
J'aimerai beaucoup faire du droit international pour pouvoir parler anglais et ne pas rester en France. Est-ce possible ?
Merci d'avance.

56.Posté par Manue le 12/06/2009 19:29
Je SuiS actuellement en première S & Je vais bientôt partir en Terminal. Les études de droits m'ont toujours intérressés, mais malgré que un bac Scientifique, pourrai-je réussir en fac de droit ? merci beaucoup d'avance !

Je tiens quand même à dire que ce site m'a donné beaucoup d'infos ! c'est trop super !

55.Posté par quentin le 11/06/2009 21:15
Je ne suis encore qu'en 4° mais je me pose déja des questions sur mes études de droit. J'aimerais savoir si serait possible de faire 7 année d'études pour être avocat après le bac. Le bac que je voudrait faire est un bac ES.

54.Posté par Mathiilde le 11/05/2009 15:39
bonour !!! je suis en seconde et je vais passer en 1èES !!! jaimerais ensuite entamer après mon bac des études de droit mais n'étant pas assez souvent dans mes cours, est ce que je risque de rater les études de droit et faut il lire beaucoup ???
merci d'avance !! ;-)

53.Posté par faloon le 06/03/2009 14:39
depuis que je suis toute petite ,j'ai eu envie de faire du droit .Mais en fait je connais pas grand -chose .actuellement je suis en seconde et je passe en première L l'année prochaine .j'ai fait SES cette année mais j'ai trouvé les cours chiants et sans intérêt même si j'avais des super bonnes notes .je me demande si j'ai fait le bon choix.Et aussi j'aimerai faire du droit mais voyager dans plusieurs pays .est-ce possible?
Toutes vos informations seront les bienvenus.Merci d'avance

52.Posté par Michèle Longour le 05/03/2009 21:46
saniia,
pour trouver réponse à ta question, va faire un tour dans le forum dédié à ce sujet, pose tes questions : des étudiants en droit pourront te répondre.

51.Posté par saniia le 01/03/2009 12:31
je suis actellement en terminale littéraire et je me pose donc beaucoup de questions par rapport à mon orientation . Les études de droit semblent très difficiles d'après le faible taux de réussite à l'issue de la première année. Serait-ce donc possible d'avoir des informations concrètes en ce qui concerne les difficultés et l'organisation à acquérir afin de réussir la premiere année? Merciiii d'avanceee!

50.Posté par Marie Pierre le 27/02/2009 11:50
Merci beaucoup Michèle Longour, pour vos conseils.
Je vais en tenir compte et transmettre à mon neveu vos infos.
Très cordialement, Marie Pierre.

49.Posté par Michèle Longour le 27/02/2009 11:32
Marie-Pierre,

Voici quelques idées en vrac : ne pas lui dire non de face (il ne semble pas prêt), mais lui proposer de l'emmener dans un salon pour aller sur les stands se renseigner sur les études de droit ou... d'autres filières. Sur ce type de salon, il y a souvent des spécialistes de l'orientation qui donnent des consultations... ainsi, vous l'aidez à se rendre compte par lui-même des difficultés de son projet. mais il faut que ce soit des personnes extérieures à la famille qui lui disent, ce sera plus facile pour lui à accepter. Objectivement, il doit de toute façon se renseigner sur le contenu de ces études, les difficultés, le niveau requis ,etc. Il y a aussi des journées portes ouvertes dans certaines facs de droit.
D'autre part, il serait intéressant de creuser avec un pschologue orientateur ou un bon spécialiste de la formation et de l'orientation ce qui l'attire dans ce métier d'avocat... et de chercher comment il pourrait évoluer dans son secteur d'activité (transport routier) vers des fonctions ou métiers qui lui permettraient de déployer cela. Il y a des formations continues très intéressantes offertes par l'AFT-Iftim dans le secteur transport-logistique. Lui proposer de l'aider à chercher dans ce domaine aussi.
Nous avons un forum sur les études de droit, signalez-lui s'il veut poser ses questions : des étudiants pourront le conseiller, c'est encore mieux.

48.Posté par Marie Pierre le 24/02/2009 10:07
Bonjour, j'ai une question à poser.
J'ai un neveu de 24 ans qui a un Bac Pro depuis quelques années. Suite à cela, il est entré dans la vie active et travaille dans les transports routiers.
Aujourd'hui, il souhaite devenir avocat malgré des capacités douteuses, à mon avis (mémoire très insuffisante et expression orale et écrite très difficiles).
Je ne sais comment lui faire comprendre qu'il "se trompe de route". Or il est vraiment "mordu" par cette pensée de devenir avocat et ce qui n'arrange pas la situation, c'est que sa maman est très gravement malade. Elle n'a plus la force de le lui faire comprendre. Ils vivent une situation mélodramatique qui m'inquiète beaucoup.
Si quelqu'un peut me dire ce que je dois faire afin de dissuader mon neveu de quitter un travail où il gagne bien sa vie pour suivre une voie absolument pas faite pour lui, je suis "preneuse".
Très cordialement, Marie Pierre.

47.Posté par crystal le 09/02/2009 22:54
slt, jss en 1ere année de droit, jm bcp, je réussi plutot bien mes exams, ms pb : je ne sais pas kel métiers (débouché, salaire,..) ki me conviendrait, surtt ke je viens d'un milieu modeste, et ke certaines etudes coute énormément, en plus de la cris éco actuelll?! je minkiet bcp alors ke dois je fair? comment me fair une idée, car les COP ne me donnent pas vraiment de piste, kan je vais en voir un, je me sent pareil ke si javais navigué sur le net (pr l'orientation)? POUVEZ VOUS M'AIDER?

46.Posté par Woody le 01/02/2009 00:21
Bonjour, je m'appelle Woody Dutch, je ne suis en 3e année du Collège mais je très ambitieux et j'envissage de faire des études de droit car je trouve que c'est très passionnant et surtout d'avoir le courage de rétablir la justice de ce Monde.

Merci,Merci encore

Woody

45.Posté par julie en 1ere ES le 08/01/2009 18:17
Je tiens a remercier les organisateurs de ce site. Il est vrai que je ne m'attendait pas à autant de choix. Je suis en 1ere ES et je pensais me lancé soit dans le domaine juridique soit dans le droit public. Merci encore pour le site ^o^

44.Posté par Nicolas le 02/01/2009 16:07
en fac de droit le semestre est très très rapide alors il ne faut pas se mettre à travailler deux semaines après le début des cours sinon c'est mort c'est ce qui m'est arrivé là je suis pas du tout prêt pour les exams
Un conseil : bosser bosser et bosser

43.Posté par Michèle Longour le 30/12/2008 17:29
Manon, on t'a répondu dans notre forum "Questions sur les études de droit". En effet, les commentaires ne sont pas faits pour les questions perso et vu le nombre de commentaires sous cet article, nous avons ouvert un forum de discussion.

Si vous avez une question personnelle sur votre orientation, un témoignage à donner, une réponse à faire, allez vite sur notre forum (rubrique Orientation- études)...

Ne mettez plus de commentaire svp, sauf si c'est vraiment un commentaire qui complète l'article.

42.Posté par Alex le 30/12/2008 17:16
Tt d'abord je remercie les personnes qui ont répondu à ma question !
Et ensuite, sauf erreur de ma part je n'ai pas vu quel BAC suivre pr rentrer en fac de droit ??
Merci d'avance
Alex ^^

41.Posté par Manon le 27/12/2008 21:54
Coucou, je suis actuellement en 1ES et je ne sais pas vraiment quoi faire comme études mais je pense à me diriger vers des études de droits! Je voulais savoir si à la fac:
- il est facile de s'intégrer
- il est difficile de prendre les cours
- de combien d'heures de travail personnel il faut par jour
ça me ferai plaisir que des personnes qui sont actuellement en études de droits puissent me répondre!!
Bisous (K).

40.Posté par Sibel93 le 24/12/2008 20:01
Bonsoir à toutes et à tous !

Tout d'abord je voudrais vous remercier pour ce site et toutes ces informations, elles me sont vraiment utiles pour mieux comprendre ce qu'est le droit !!

Je suis actuellement en terminal ES (économique et sociale), et je voudrais faire du droit après mon bac. J'hésite un peu, de ne pas pouvoir réussir, alors que je suis motivée, je sais que je vais me donnée à fond dans mon travail ..
Je voudrais savoir comment se passe les cours, surtout en première année .. ??

Merci d'avance,

Sibel93


39.Posté par lbt69 le 18/12/2008 14:00
Bonjour à Tous,
Voici un site ou les informations principales sont toutes citées ! Je suis une Maman agée de 46 ans et je vous dis à tous Bravo pour toutes vos remarques. En effet, comme le dise certain "dès lors que l'on travaille, meme si nous ne venons pas de L,ES,S on peut y arriver". Je vous souhaite à tous une merveilleuse réussite dans vos études et dans cette passion du Droit, LBT69

1 2 3

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger





S'abonner à la newsletter gratuite























Un blog sur l'actu des débouchés

Métiers du e-commerce : les profils recherchés par les recruteurs

Le salon du e-commerce 2014 comporte pour la première fois un espace Carrières. Quels types de...



Recommandé par Reussirmavie.net
Des professionnels du coaching et de l'orientation :