Les chrétiens d'Orient chassés de leur terre


Comme d'autres minorités, les chrétiens du Moyent-Orient, notamment de Syrie et d'Irak, sont peu à peu chassés de leurs maisons par la guerre et la violence. Beaucoup se réfugient au Kurdistan ou s'exilent en Occident. Trois vidéos de témoignages.




Photo : www.thejoudes.org
Photo : www.thejoudes.org
Certains ont déjà émigré depuis plusieurs années. C'est le cas de Liza et ses frères, arrivés en France au début des années 2000. Ils restent pourtant rongés d'inquiétude pour les autres membres de leur famille, toujours en Irak.

Le témoignage de Liza, réfugiée en France


Les chrétiens irakiens réfugiés à Erbil

En Irak, la situation a basculé depuis l'offensive de l'organisation "Etat islamique" en juin 2014 : des centaines de milliers de personnes membres de minorités irakiennes – chrétiens et yézidis principalement - ont dû fuir leurs villes et leurs villages.

La plupart se sont réfugiés au nord du pays, dans la zone plus sûre du Kurdistan irakien, dans la ville d'Erbil. Dans le quartier chrétien d'Ainkawa, de véritables camps se sont montés pour accueillir les réfugiés.

Ce documentaire donne la parole à ces familles et nous fait découvrir leur vie. "Le plus dur pour nous ?, disent-ils ce n'est pas de manquer de tout, mais de ne pas savoir quand nous pourrons rentrer chez nous".


En Syrie, les chrétiens chassés par le conflit

En Syrie, les chrétiens payent aussi le tribut d'un conflit complexe démarré en 2011. Ce reportage de 15' donne aussi la parole à des exilés et permet de mieux comprendre.

"Les chrétiens sont devenus une cible, mais ce qu'ils veulent, c'est la paix", témoignent-ils.


Pour en savoir plus

Des associations qui soutiennent les chrétiens d'Orient

- SOS Chrétiens d'Orient est une association de solidarité qui organise des "missions"(par exemple Noël en Syrie) pour des chrétiens en Syrie, Irak, Liban, Egypte, Jordanie... Le soutien est à la fois humanitaire et spirituel. www.soschretiensdorient.fr/

- Fraternité en Irak est une association qui vient en aide aux minorités victimes de violences en Irak. http://fraternite-en-irak.org/   (Lire La tournée en Irak du chanteur Grégory Turpin)

- L'Oeuvre d'Orient est une association dépendant de l'archevêque de Paris qui soutient l'action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de 60 congrégations religieuses. www.oeuvre-orient.fr/
Antiokia est la branche jeunes de l'Oeuvre d'Orient.


- Aide à l'Eglise en détresse (AED) : cette ONG catholique soutient les églises chrétiennes persécutées dans le monde, notamment au Moyen-Orient. www.aed-france.org/

Toutes ces associations publient sur leur site des articles d'actualité et des témoignages passionnants sur les chrétiens et les minorités religieuses du Proche-Orient.

 

19 Août 2015
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité





Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite