Les bons plans étudiants pour s'installer sur Bordeaux



Vous démarrez des études sur Bordeaux mais il vous faut d'abord vous installer : trouver un logement sympa proche de votre école, repérer les transports, profiter des réductions faites aux étudiants... Tous les bons plans pour prendre un bon départ.




Les bons plans étudiants pour s'installer sur Bordeaux
Ah, Bordeaux ! Vous vous voyez déjà flâner sur les quais de Garonne, goûter ses vins en terrasse ou partir surfer le week-end sur les rouleaux de l'Atlantique... En attendant, il vous faut trouver un logement, de préférence au meilleur prix et dans un périmètre acceptable par rapport à votre lieu d'études.

Comme dans toutes les grandes villes, le logement étudiant sur Bordeaux offre différentes options, plus ou moins adaptées à votre situation et votre budget : en résidence étudiante, en foyer, en chambre en ville, en colocation... Et si on faisait le tour ?

En cité universitaire ou résidence privée : des chambres meublées

- Les résidences universitaires du Crous : elles offrent des logements meublés - chambres ou studios - proches des campus et à loyer très modéré (environ 150 euros mensuels charges comprises pour une chambre) mais accessibles sur critères sociaux. Il faut postuler durant l'année qui précède, entre janvier et avril en remplissant un "dossier social étudiant". Rens. : www.crous-bordeaux.fr
On peut aussi y faire des séjours temporaires pour des stages ou des semestres d'échange.

- Les résidences privées pour étudiants. Construits par des groupes immobiliers privés, ces petits immeubles abritent des studios meublés et tout équipés : bureau, kitchenette, accès wifi... La résidence propose souvent des services collectifs adaptés aux étudiants : laverie, cafétéria, salle de sports, local vélo... Sur Bordeaux, on trouve par exemple des résidences Studélites, Campuséa, Gestfac, Abitel, Studéa, SuitEtudes, etc.

Avantage : vous pouvez réserver votre studio sur le site web de chaque résidence, les démarches sont simples. Certaines écoles ou universités ont des partenariats avec des résidences qui donnent droit à des ristournes (frais de dossier gratuits par exemple).
Inconvénient : ce n'est pas la formule la plus économique (au moins 500 euros en moyenne sur Bordeaux) et surtout, beaucoup de résidences sont pleines en septembre.

Trouver une chambre en ville

Cela la solution la plus courante – surtout pour les retardataires – mais gare aux loyers hors de prix et aux frais d'agences.

Pour vous aider, le Crous rassemble aussi les petites annonces de propriétaires privés : sur la page de Bordeaux du site lokaviz.fr vous pouvez trouver des annonces de particulier à particulier qui ont obtenu le label Lokaviz : cela vous donne l'assurance d'être logés décemment, en confiance.

Le Centre d'Information Jeunesse Aquitaine (CIJA) répertorie aussi des petites annonces de logement.

Bons plans déménagement

Pour déménager, vous pouvez bien sûr mobiliser famille et copains, louer une camionnette ou bien recourir à un déménageur professionnel. Si certains ne s'occupent que du transport, d'autres services de déménagement se chargent également, si vous le souhaitez et si besoin est, de services complémentaires : les déménageurs Movinga par exemple proposent d’apporter les cartons ou de réserver un permis de stationnement. Vous trouverez plus de renseignements sur ces services sur la page de leur site déménagement à Bordeaux.  

Pour limiter le coût, tâchez de choisir un jour en semaine plutôt qu'un samedi. Surtout, restreignez votre volume à transporter au maximum en triant bien vos affaires : mieux vaut parfois revendre et racheter que de transporter des meubles qui ne conviendront pas à votre nouveau home.

Pensez à faire tous vos changements d'adresse : banque, Sécurité Sociale, abonnements...

Des foyers d'étudiant : pas seulement un logement

Bordeaux a aussi ses foyers d'étudiants : animés par des associations ou des groupes privés, ce sont des lieux où l'on peut louer une chambre mais aussi partager une vie commune avec d'autres étudiants, bénéficier d'animations, rencontrer des jeunes et des adultes  :

- Le foyer Jacques Ellul est un foyer de jeunes travailleurs qui peut aussi accueillir des étudiants (à faibles ressources). Des animations sont proposées.

- L'association Eveil habitat jeunes propose des logements dans la résidence Rosa Parks. Une équipe socio-éducative aide à l'insertion professionnelle.

- Plusieurs foyers catholiques sont proposés à des étudiants souhaitant bénéficier de l'animation d'une communauté : temps d'échange, de prière, services, etc.

Le logement solidaire : chez une personne âgée ou entre colocs

Et si vous occupiez une chambre chez une personne âgée ? Cela permet de bénéficier d'un loyer modéré ou bien d'un hébergement gratuit contre un échange de service. Certains étudiants apprécient aussi le contact avec un aîné qui leur rappelle leurs grands-parents.

A Bordeaux, deux associations proposent du logement intergénérationnel : l'Association Vivre Avec et  Ensemble 2 générations.

Autre forme de logement solidaire pour étudiant sur Bordeaux, les "Kaps" proposées par l'AFEV, l'association de la fondation étudiante pour la ville. Ce sont des "Kolocations à projets solidaires" : des étudiants partagent un grand appartement dans un quartier populaire et s'engagent durant un an ensemble dans un projet de solidarité dans le quartier. Rens. : http://kolocsolidaire.org/bordeaux

Des prêts de vélo gratuits !

Une fois installés, la ville est à vous ! Rien de mieux que le vélo pour découvrir Bordeaux. Le service de libre-service bordelais est le VCub... Comptez 10 euros pour l'abonnement mensuel, 20 euros pour l'année.

Mais vous pouvez aussi vous faire prêter un vélo gratuitement par la mairie : il faut s'adresser à la Maison du vélo (69 cours Pasteur) et dans son antenne de Caudéran, ou sur réservation dans six mairies de quartier. Le prêt est gratuit et peut durer une semaine à 6 mois.  On vous demande juste une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un RIB.


Une visite de Bordeaux par des étudiants accompagnateurs

Etudiants fraichement débarqués, la mairie vous propose une visite de la ville sur une journée. Vos guides seront des étudiants accompagnateurs qui ont été formés par l'office du tourisme et vous font découvrir les principaux monuments, les sites sportifs et les spots étudiants incontournables. Une belle balade et l'occasion de rencontrer d'autres nouveaux arrivés.

On vous offre royalement le déjeuner au restau U et vous terminez votre journée à l'hôtel de Ville par une réception en présence du maire ! La visite est en général proposée début octobre et il faut s'inscrire en septembre sur le site de la mairie.

Des cartes à se procurer d'urgence

Enfin, voilà deux cartes bien pratiques pour vous faciliter la vie :

- La carte Aquipass est une carte multi-services de paiement et d'accès conçue par tous les établissements d'enseignement supérieur d'Aquitaine. Elle vous permet d'être identifié comme étudiant, de payer tous les services proposés par le Crous (restau U, cafétéria, photocopies, distributeurs) et aussi de payer les horodateurs de la ville... Elle vous est délivrée lors de votre inscription universitaire.


- La Carte jeunes est une carte délivrée gratuitement par la mairie de Bordeaux à tous les moins de 26 ans qui en font la demande. Elle vous donne droit à de nombreuses réductions pour des spectacles, des loisirs, des matchs, des cours ou d'autres opportunités. Rens.
sur www.bordeaux.fr rubrique Carte jeunes.

Lundi 1 Août 2016
la rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par eric le 07/08/2016 21:35
j'apprécie beaucoup votre application

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso