Le suicide d'Aaron Swartz, génie de l'internet libre, fait débat aux États-Unis


Aaron Swartz, 26 ans, co-fondateur du réseau social Reddit, s'est donné la mort le 11 janvier 2013. Ce surdoué de l'informatique devait comparaître devant la justice pour vols de fichiers et risquait 35 ans de prison. Des lois informatiques trop sévères ?





Photo : rememberaaronsw.com
Photo : rememberaaronsw.com
Le monde de l'internet ne cesse de rendre hommage au "hacker extraordinaire" qu'était Aaron Swartz, co-fondateur du réseau social Reddit très en pointe aux États-Unis. Petit "génie de l'informatique", il avait participé à l'âge de 14 ans à l'élaboration du format RSS qui permet de s'abonner à un fil d'articles sur un site.

Car Aaron avait beau être célèbre, il a été retrouvé pendu à son domicile à Brooklyn le 11 janvier 2013 au soir. Ses obsèques ont eu lieu le 15 janvier à Chicago. Il avait 26 ans.

Depuis, ses amis, des internautes et tout le monde de l'internet libre mettent en cause la justice américaine qui poursuivait le jeune informaticien.

Il risquait 35 ans de prison et un million de dollars d'amende !

Aaron Swartz devait en effet comparaître le 1er avril 2013 devant un tribunal qui l'accusait d'avoir volé en 2011 des millions d'articles scientifiques et littéraires à un service d'archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques, accessible uniquement par abonnement.

Le jeune homme avait téléchargé ces milliers de données en cachant un ordinateur dans un placard du prestigieux  Massachusetts Institute of Technology (MIT). Non pour revendre les documents mais les mettre en ligne gratuitement car Aaron Swartz était un miliant de l'internet libre.

Mais la justice américaine ne voulait rien entendre et le jeune homme, qui aller plaider non coupable, risquait jusqu'à 35 ans de prison et un million de dollars d'amende !

La justice a-t-elle dépassé les bornes ?

Aujourd'hui la famille et les amis du militant reprochent à la justice et au MIT, à l'origine des poursuites, de porter une part de responsabilité dans ce suicide.
"La mort de Aaron n'est pas une tragédie personnelle, c'est le fruit d'un système de justice qui a dépassé les bornes. Les décisions prises par la justice du Massachusetts et le MIT ont contribué à sa mort", dit la famille sur un site à la mémoire du jeune homme rememberaaronsw.tumblr.com.

Aux Etats-Unis, ce suicide alimente une remise en cause de la législation contre les crimes informatiques, jugée "draconienne" et des procureurs trop zélés qui l'utilisent.

"Aaron Swartz risquait une peine de prison plus sévère que des tueurs, des trafiquants d'esclaves et des braqueurs de banque", dénonce Ian Millhiser du Center for American Progress Action Fund. Du coup, une pétition en ligne demande la récusation des procureurs en charge de l'affaire, une autre réclame sa "grâce" posthume et une autre adressée à la Maison blanche demande une modification de la loi de 1986 sur les crimes informatiques.

Changer la loi rendrait hommage à Aaron Swartz, estime Marcia Hofman de l'Electronic Frontier Foundation. Certains experts en droit estiment toutefois que les autorités se sont contentées d'appliquer la loi.

Hacker pour le droit ?

Mais le jeune informaticien souffrait aussi de longue date de dépression, selon ses amis. "Aujourd'hui, tout le monde se demande si Aaron ne s'est pas tué parce qu'il ne voulait pas aller en prison. Peut-être. Mais Aaron souffrait aussi de dépression depuis de nombreuses années", écrit sur Boingboing.net Cory Doctorow, militant de l'internet et ami du jeune homme.

En 2007, Aaron Swartz avait publiquement évoqué l'idée du suicide, selon le New York Times . Sur son blog, il évoquait ainsi un monde "teinté de tristesse".

On ne saura donc jamais exactement ce qui a provoqué le geste du jeune homme...

"Aaron est mort. Vagabonds du monde, nous avons perdu un sage. Hackers pour le droit, nous sommes un de moins. Parents, vous avez perdu un enfant. Pleurons", commente Tim Berners-Lee, l'inventeur du web dans un tweet.


Mercredi 16 Janvier 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !