Le service civique veut attirer encore plus de jeunes


Le service civique compte attirer 35.000 jeunes en 2014, soit 15% de plus qu'en 2013, notamment des jeunes sans diplôme. Ces missions d'intérêt général offrent en effet un beau tremplin pour s'insérer ou trouver sa voie.





Visite de François Chérèque et de Valérie Fourneyron au bus-abri des Enfants du canal.
Visite de François Chérèque et de Valérie Fourneyron au bus-abri des Enfants du canal.
Depuis sa création en 2010 par Martin Hirsch, le service civique a accueilli 60.000 jeunes de 16 à 25 ans, pour des missions d'intérêt général de six à douze mois. Or en ce début 2014, le nouveau patron de l'Agence du service civique, François Chérèque veut passer la vitesse supérieure : accueillir encore plus de jeunes volontaires, et parmi eux plus de jeunes des quartiers populaires.

Le 6 janvier 2014, il a rendu visite, avec Valérie Fourneyron, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, à 35 jeunes volontaires qui effectuent leur service civique au sein de l'association Les Enfants du Canal.

Cette association accueille des SDF à bord d'un bus-abri stationné dans le 14ème arrondissement de Paris, et ses volontaires effectuent des "maraudes", tournées à la rencontre des personnes qui vivent dans la rue.

Un sacré apprentissage de la rencontre de l'autre, de quoi acquérir de la maturité et des compétences sociales comme on le voit dans ce reportage :



Vers davantage de volontaires issus de milieux populaires

Pour les jeunes sans formation ou d'origine modeste comme Yanis dans le reportage, ce service civique est non seulement l'occasion de reprendre confiance en soi, mais aussi de cerner sa vocation et de développer des compétences. Un parcours "gagnant" qui permet à la fois de se rendre utile à la société mais aussi de préparer son insertion professionnelle.

C'est pourquoi François Chérèque a souligné la nécessité  "que les jeunes en service civique soient représentatifs de l'ensemble de la population" et que l'on puisse aussi "attirer des jeunes qui sont en rupture pour les aider à monter leur projet et dans leur parcours de vie", a souligné l'ancien numéro un de la CFDT.

Des jeunes roms en service civique vers les familles des bidonvilles


L'association les Enfants du canal a poussé loin cette idée en proposant à 19 jeunes originaires de Roumanie et de Bulgarie de faire un service civique pour le projet "Romcivic" lancé en novembre 2013 : habitant eux-mêmes les bidonvilles, ils aident les familles roms dans leurs démarches administratives, pour inscrire les enfants à l'école et les aider à faire leurs devoirs.

Selon l'Agence du service civique, actuellement 25,6% des jeunes volontaires n'ont aucun diplôme, un CAP ou un BEP, 31% ont le bac et 43,4% ont un diplôme d'études supérieures.

L'objectif est que "25% des jeunes en service civique soient issus des quartiers populaires contre 17% actuellement, a précisé Valérie Fourneyron, car le service civique permet à tous, quel que soit son niveau de parcours, d'avoir une nouvelle expérience, de compléter ses compétences".

Une indemnité mensuelle et un accompagnement

Rappelons que la mission que l'on peut effectuer en service civique dans une association ou une collectivité peut être d'ordre social, mais aussi sportif, culturel ou environnemental. Quelques missions (réservées aux plus de 18 ans) permettent de partir à l'étranger, comme par exemple Brieuc parti en service civique sur une base scientifique polaire.

Enfin les volontaires disposent d'une indemnité mensuelle de 573 euros net par mois, d'un accompagnement et d'un conseil à l'orientation à l'issue du service civique. Une formation peut aussi vous être proposée à la fin.

Témoignages vidéo sur le service civique :
Le service civique, ça permet d'élargir son horizon

Les missions sont à trouver sur le site de l'Agence du service civique







Mardi 7 Janvier 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !