Le rôle des parents dans l'orientation des jeunes


Comment accompagner ses enfants, du collège aux études post-bac, dans leur choix d'orientation ? Et quel est exactement le rôle des parents en la matière ? Un guide de RéussirmaVie tente de donner des pistes, à la fois éducatives et pratiques. Avec des adresses et de nombreux témoignages.




Cliquez sur l'image pour accéder à l'espace de téléchargement.
Cliquez sur l'image pour accéder à l'espace de téléchargement.
Les jeunes et leur famille croulent déjà sous les brochures et les guides en tout genre consacrés aux études, alors pourquoi un autre ?

L'ouvrage que nous vous proposons de télécharger n'est n'est pas un catalogue décrivant les filières du secondaire ou du supérieur, mais un guide de pratique éducative : comment aider, au quotidien, son collégien ou lycéen à mieux se connaître, à mûrir ses choix et à bâtir, peu à peu, un projet professionnel motivant ?


Les quatres chapitres du guide apportent des éclairages, des conseils, et de nombreux témoignages de parents, jeunes, professionnels de l'éducation ou enseignants. Au sommaire :

I - Les bonnes attitudes éducatives

Puisque qu'orientation rime avec éducation, cette première partie s'attache à définir la juste place des parents.
  • Le rôle parental est d'abord de dialoguer, de rester à l'écoute des goûts, des joies et des difficultés de l'adolescent : quand, comment dialoguer sur la question des études et des projets ? Que faire face à un "ado en crise", ou à un étudiant en quête de réorientation ?
  • Le parent doit ensuite accompagner le mûrissement des choix, les étapes de la scolarité, en se rappelant que ce n'est pas lui l'acteur, mais son fils ou sa fille. Comment éviter de plaquer ses idées toutes faites, ne pas fonctionner dans la fusion ?
  • Enfin, il ne faut pas craindre d'anticiper, surtout en cas de difficultés scolaires : ne pas attendre le moment du conseil de classe, mais dialoguer avec les enseignants, explorer les diverses voies possibles, et donner au jeune le temps de réfléchir à son projet.

II - Bien se situer face au monde du travail

L'orientation, ce n'est pas seulement l'univers scolaire, car cela conduit au monde professionnel. En la matière, le rôle des parents n'est pas négligeable car ils transmettent, parfois sans le savoir,  leur regard sur le travail, le monde de l'entreprise, les métiers, la vie active.

Savoir parler positivement de son travail, partager ses passions, savoir s'ouvrir aux secteurs et aux métiers que nous ne connaissons pas, ne pas tout ramener aux études... C'est le sujet de cette deuxième partie.

III - Les étapes-clés de l'orientation, de la 6ème à l'après-bac

Le guide se veut aussi pratique. Dans ce chapitre, il passe en revue, classe après classe, du collège à la terminale, les choix d'orientation qui se présentent, la façon dont les parents peuvent s'impliquer (par exemple lorsque le jeune doit faire un stage en troisième), les dates à ne pas manquer, les critères qui peuvent  aider à poser un choix (pour la voie professionnelle, technologique, le choix entre un bac S ou ES) ?
Au lycée, comment aider un jeune, peu à peu, à faire émerger ses talents et à préparer son orientation post-bac ? Et en terminale, comment l'aider à finaliser ses choix et  à s'acquitter sans stress de la corvée des voeux à lister sur internet ?!

IV - Les ressources à utiliser

Salons de l'Etudiant, sites Internet, conseillers d'orientation, coachs, tests d'orientation... Comment utiliser ces diverses ressources et à quels moments ? Cette dernière partie donne des repères et quelques bonnes adresses, car dans le processus d'orientation, la famille a en effet souvent besoin de "passer le relais" à des professionnels, ou de trouver une information de qualité.

-Un guide à télécharger sur ce site en format pdf :
Aider son fils ou sa fille à trouver son orientation
par Michèle Longour, journaliste spécialisée. 70 pages, 6,80 euros (Paiement sécurisé par carte bancaire ou par e-mail via Paypal)


Disponible sous forme de ebook

Le rôle des parents dans l'orientation des jeunes
-Egalement disponible en ebook dans iBook Store d'Apple : pour une lecture sur iPhone ou iPad : Le rôle des parents dans l'orientation des jeunes


- Ou sur Amazon.fr dans le kindle store pour lecture sur la tablette kindle ou simplement sur votre PC (en téléchargeant "kindle for PC") : Le rôle des parents dans l'orientation des jeunes

Méthodologie étudiante | Connaissance de soi | Amour et vie affective | Parents, questions d'éducation




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite