Le programme Erasmus menacé par les coupes budgétaires


Tags : voyage

La Commission européenne est obligée de demander aux Etats de l'Union une rallonge "substantielle" pour continuer à financer les bourses étudiantes Erasmus. Sinon, le célèbre programme d'échanges pourrait être réduit de 30% ! Réponse le 23 octobre.





Le programme Erasmus menacé par les coupes budgétaires
Panique sur les campus en cette rentrée 2012. "Erasmus est à court d'argent", a alerté le 3 octobre Patrizio Fiorilli, porte-parole du commissaire au Budget à Bruxelles.
Mais "la plupart des paiements pour les étudiants ont été effectués", a-t-il assuré. Ouf...

Les départs prévus pour l'année étudiante 2012-2013 seront donc assurés mais pour l'année prochaine, l'ombre de la crise plane sur l'Auberge espagnole...

"Cette situation n'est pas une surprise, car le Conseil (des Etats) et le Parlement européen avaient adopté fin 2011 un budget pour 2012 très inférieur aux estimations faites par la Commission sur la base des demandes des Etats", a expliqué  l'eurodéputé conservateur français Alain Lamassoure.

Rappelons que si le Parlement vote le budget des programmes européens dont Erasmus fait partie, c'est la Commission de Bruxelles qui distribue les fonds aux universités. Et c'est donc elle qui sonne l'alerte. Le commissaire Lewandowski va donc demander le 23 octobre aux Etats de l"UE une "rallonge substantielle" qui pourrait s'élever à  "plusieurs milliards d'euros".

Un budget financé à 80% par les Etats

A cause de la crise, les gouvernements ont taillé dans le budget 2012 en limitant les dépenses à 129 milliards d'euros, soit une coupe de 4 milliards par rapport aux propositions de la Commission, une conséquence de la rigueur imposée à l'Europe par la crise financière. Le Parlement européen a avalisé cet accord à l'isue d'une longue nuit de négociations .

Or le budget de l'UE est financé à 80% par les contributions des Etats. "Si nous n'avons pas ce budget rectificatif pour la fin de l'année, le manque sera de 400 millions d'euros pour la France, de 600 millions d'euros pour la Grèce, de 900 millions d'euros pour l'Espagne, de 150 à 200 millions d'euros pour le Royaume Uni", a indiqué Alain Lamassoure.

La situation risque de perdurer, car sept pays --Royaume Uni, France, Allemagne, Finlande, Suède, Pays-Bas et Autriche-- refusent le projet de budget pour 2013 proposé par la Commission avec 138 milliards d'euros pour les dépenses, soit une hausse de 9 milliards (+6,8%) par rapport à 2012.

Plus d'un million d'étudiants Erasmus en Europe

Même si la rallonge est accordée par les Etats le 23 octobre 2012, il est à craindre qu'Erasmus soit victime, comme d'autres programmes européens, d'une cure d'amaigrissement.

Concrètement, les universités risquent de proposer à l'avenir moins de bourses Erasmus aux étudiants et la sélection au départ risque de devenir plus sévère.

Le programme Erasmus a été lancé en 1987 avec la participation de onze pays. Avec Erasmus, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen, pendant trois mois au minimum ou un an au maximum. De sa création jusqu'en 2007, ce programme a permis à 1,5 million d'étudiants de participer à des échanges universitaires entre pays européens.

Pour bénéficier d'une bourse Erasmus il faut se renseigner au bureau des relations internationales de son université. Le départ est possible dès la deuxième année de licence.

Le site européen du programme :
www.europe-education-formation.fr/erasmus.php


Jeudi 4 Octobre 2012
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !