Le fablab "Ici Montreuil" rejoint la Grande école du numérique



Le fablab Ici Montreuil vient d'obtenir le label "Grande école du numérique" décerné par l'Etat. Ce lieu original situé à Montreuil va former en six mois des "entrepreneurs Makers" qui fabriqueront des objets connectés et artisanaux "Made in France".





Dans l'atelier métal d'Ici Montreuil. Crédit : Julien Dominguez.
Dans l'atelier métal d'Ici Montreuil. Crédit : Julien Dominguez.
Imaginez une ancienne usine électrique abritant désormais des artisans travaillant le cuir et le bois, mais aussi des geeks en train de monter leur startup du numérique, des entrepreneurs fabriquant des objets sur des imprimantes 3D, 1700 m2 d'espaces de co-working, d'exposition, d'ateliers, de machines pour prototyper...

C'est quoi ce bazar ? C'est "Ici Montreuil", un lieu de "créations collaborative et solidaire pour les entrepreneurs de la création" : artistes, artisans, designers, startups... Tous sont des entrepreneurs du "Faire", des "entrepreneurs Makers" qui inventent de beaux objets connectés ou des services innovants qui mêlent tradition et innovation...

Ce "makerspace" rejoint les 84 "fabriques du numérique" qui vont dispenser des formations certifiantes à un public en difficulté (décrocheurs, chômeurs longue durée, etc.). Ici Montreuil vient en effet d'obtenir le label "Grande école du numérique" et les financements qui vont avec.

Six mois de formation pour trouver sa voie par le "faire"

Atelier textile. Crédit : Julien Dominguez
Atelier textile. Crédit : Julien Dominguez
Pour cela, le fablab a monté une formation "Entrepreneur Maker" de six mois (600h) . Elle mêlera l'apprentissage des savoir-faire numériques et traditionnels et l'acquisition de compétence entrepreneuriales : les bases du prototypage et de l'entrepreneuriat des entreprises du "Faire".  

Comme la plupart des formations de la "Grande école du numérique", celle-ci sera destinée d'abord à des jeunes sans qualification ou à des 18-30 ans en reconversion professionnelle issus de quartiers populaires de la ville de Montreuil souhaitant se former aux métiers de la fabrication numérique.

Ils pourront profiter des machines, des formateurs et des coachs d'Ici Montreuil, mais aussi de l'expérience de startups et de grandes entreprises partenaires. Car l'objectif est ambitieux : à l'issue de cette formation, ils pourront créer leur entreprise ou devenir responsables du prototypage dans une startup d'objets connectés ou dans un fablab professionnel !
 

Les candidats recrutés dans les quartiers de Montreuil grâce au Fablab bus !

Le mode de recrutement est également original : "Parce que nous sommes convaincus que nos publics ne sont pas dans le radar des financeurs qui privilégient les canaux classiques de recrutement (grandes écoles, incubateurs parisiens, grandes entreprises, etc.), nous souhaitons aller à la rencontre de nos futures recrues, au cœur-même des quartiers", explique Nicolas Bard co-fondateur d'ICI Montreuil.

Et comment ? A bord du Fablab bus itinérant qui sillonnera dès le mois de juin les rues de Montreuil. Ce "Fablab truck" proposera des modules de 3h d'initiation aux outils de fabrication numérique à 40 décrocheurs ; ainsi seront sélectionnés les 20 apprenants les plus motivés.

Deux mois pour apprendre la fabrication numérique

Le fablab "Ici Montreuil" rejoint la Grande école du numérique
Après ce temps d'initiation, les 20 jeunes "entrepreneurs makers" sélectionnés auront deux mois d'immersion intensive dans les ateliers d'Ici Montreuil qui accueillent déjà des "makers professionnels". Ils seront formés aux outils de fabrication numérique, aux techniques de base de la fabrication et aux méthodes de co-making.

Cela comprendra :
  • 124 heures de formation aux outils de fabrication numérique (modélisation 3D, impression 3D, découpe laser, électronique, fraiseuse CNC, codage, etc.) et aux savoir-faire indispensables pour être autonome (soudage à l'arc, outils électroportatifs pour le bois, etc.).
 
  • 176 heures d'immersion dans les méthodes de co-making, d'open innovation de travail collaboratif. Les élèves réaliseront plusieurs projets de fabrication en groupe de 2, 5, 10 ou 20 pour mettre en pratique les compétences acquises.

Et 4 mois pour construire son projet entrepreneurial

Après l'initiation, place à l'action ! Car pour devenir entrepreneur, rien de tel que d'entreprendre. Les "apprenants" devront donc élaborer un projet d'entreprise : concevoir le business plan, un plan de financement et aussi fabriquer un prototype fonctionnel des objets connectés qu'ils vont commercialiser.

Cette formation est proposée en partenariat avec la fondation d'entreprise Énergies Croisées, l'EQIOM, l'association Fab & Co et la ville de Montreuil. Elle sera placée sous la direction pédagogique de François Marois (président de la Fondation Énergies Croisées), de Nicolas Bard (co-fondateur d'Ici Montreuil) et de Clément Lefeuvre (forgeur numérique et responsable formation d'Ici Montreuil).

La première formation (septembre-février 2017) sera financée par la subvention de la Grande école du numérique. Les suivantes par les crédits formations des élèves via Pôle Emploi, La chambre des métiers d'art, les régions, etc.

Pour tous ceux que cela intrigue et qui veulent en savoir plus : www.icimontreuil.com


Mardi 26 Avril 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !