Le concours Innovact Awards 2014 récompense les start-up les plus innovantes



Reims a accueilli le 1er et 2 avril 2014 la finale des Innovact Awards lors du Forum européen de la start-up innovante. 56 projets étaient en compétition. Trois ont été primés.





Le concours Innovact Awards 2014 récompense les start-up les plus innovantes
56 projets innovants européens, dont 48 français étaient sur les rangs pour cette finale des Innovact Awards, compétition organisée par Innovact Center (avec les financements régionaux de Champagne-Ardenne, des Fonds Feder et le conseil général de la Marne). Le principe est simple : les porteurs de projets et dirigeants de start-up présentent (en 2 minutes !) leur concept devant leurs pairs, le public du forum, les professionnels, les investisseurs potentiels et le jury des trois catégories : campus, création, start-up.

Les 3 projets gagnants bénéficient ensuite d'une visibilité à l'échelle européenne, mais aussi de conseils d'experts et d'un coaching personnalisé, sans oublier une dotation de 3 000 à 7 000 euros.

Pour 56 projets finalistes en 2014, les Innovact Awards avaient enregistré plus de 400 candidatures sur toute l'Europe ! Des projets qui visent le médical, l'environnement, l'édition de logiciels, les plateformes et applications web, les objets connectés, la culture, l'équipement (grand public et industriel), l'agriculture, l'électronique, la chimie, les nouveaux matériaux, le transport de l'énergie, l'optique, la pharmacie, le social, etc.

Des produits nouveaux, des services innovants dans tous les domaines

Parmi les 48 projets français qui étaient en compétition : "Nosocure" est un nouvel outil de lutte contre les infections nosocomiales des sites opératoires, "45° connectée" est une lampe de bureau qui permet d'accentuer la concentration sur une tâche ; "ClicknSign" est la première plateforme de démocratie participative à l'échelle de l'Europe, "SNAPKIN" un outil de mesure et de mise en plan 2D / 3D pour le bâtiment, "Saxwed" fabrique des becs sourdines pour saxophone, "Smartup innovation" des chaussures pour femmes à talon amovible...

Une étiquette olfactive pour sentir le vin sans ouvrir la bouteille !

Parmi eux également, Olivia Sicurani et François Fitzaptrick de l'Ecole Centrale Paris ainsi que Lucas Santana, designer en école d'art ont imaginé le produit "DeViNez" qui concourait dans la catégorie Campus (celle des projets d'étudiants)...

DeViNez est une étiquette olfactive qui restitue avec fidélité l'odeur d'une cuvée, permettant ainsi de sentir une bouteille de vin en grande surface sans l'ouvrir ! Ses créateurs comptaient bien sur les Innovact Awards pour se faire connaître à Reims, capitale de la Champagne-Ardenne, grande région viticole.

And the winners are...

Chaque projet a finalement été jugé sur l'originalité de son innovation bien sûr, mais aussi la pertinence de son marché et l'efficacité de son business model. Un dossier par catégorie a été primé, soit trois au total, à Reims le 2 avril.

- Dans la catégorie Campus, c'est le projet irlandais PyraAid Wheelchair Aid qui l'a emporté : il s'agit d'un dispositif universel pour aider les fauteuils roulants à franchir les trottoirs et les marches.

- Dans la catégorie Création, c'est BoxtoBox : ce distributeur automatique de boissons/snacks est équipé d'un collecteur de fonds de type "microwdfunding" qui a séduit le jury pour l'innovation sociale qu'il représente.

- Et dans la catégorie Startup, c'est BioSerenity, système mobile de monitoring de l'épilepsie. Il permet d'enregistrer la survenue des crises d'épilepsie grâce à un vêtement intelligent équipé de capteurs biométriques intégrés enregistrant les paramètres corporels. Ceux-ci sont transmis à une application smartphone et à un serveur qui enregistre et analyse les données.

Un 4ème prix a été décerné par la Jeune Chambre économique française, qui élit chaque année son lauréat "Coup de Cœur de la JCEF" : c'est Graphos (production de graphène à grande échelle) qui l'a emporté en 2014.

Vidéo : la cérémonie de remise des prix

Quoi qu'il en soit, les finalistes bénéficieront tous du "forfait startup" d'Innovact Forum gratuitement, ce qui inclue la participation aux rendez-vous d'affaires et des conseils d'experts spécialisées en financement, stratégie, ressources humaines, etc.


- Retrouvez les Innovact Awards sur http://forum.innovact.com (rubrique Innovact Awards)


Mardi 8 Avril 2014
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !