Inscrivez-vous pour recevoir les news et nos nouveaux articles
|
Le chantier du nouveau lycée avanceLe ministre de l'Education a précisé le 17 juillet les grandes lignes de la réforme du lycée qu'il veut mettre en place à partir de 2009. Des filières plus souples, un plus grand choix de spécialisations, une meilleure préparation à l'enseignement supérieur, des enseignements semestriels... Beaucoup de nouveautés en vue.
Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale
Après l'annonce au printemps du lancement d'une grande réforme du lycée (lire), le chef du projet, Jean-Paul Gaudemar, recteur d'Aix-Marseille, a rendu sa première copie. Attention : ce ne sont pas décisions définitives, mais des orientations pour la réforme, une sorte d'esquisse au brouillon qui va continuer à être affinée durant toute l'année 2008-2009 pour une mise en place de la nouvelle seconde en septembre 2009.
Les défauts du lycée actuel
En les présentant, le 17 juillet, Xavier Darcos a d'abord rappelé le diagnostic fait par tous les rapports sur le lycée actuel. Un bulletin de notes assez sévère qui pointe de grands défauts auxquels la réforme veut s'attaquer :
- la classe de seconde, dite de "détermination", sert en réalité davantage à "trier les élèves" en fonction des séries de bac (très hierarchisées) qu'à leur permettre de choisir leur future orientation professionnelle. Les deux options de détermination, parmi lesquelles 97% des élèves choisissent la LV2, ne jouent pas vraiment leur rôle. - Les classes de première et terminale, trop centrées sur la préparation du bac, préparent mal à l'enseignement supérieur et à ses méthodes. - L'organisation du lycée lui-même ne prépare pas les élèves à l'enseignement supérieur : les cours magistraux, très nombreux, développent peu l'autonomie car ils occupent tout l'emploi-du-temps. Il n'y a pas de temps non plus pour l'aide personnalisée, le soutien de ceux qui sont en difficulté. - Les séries de bac sont trop rigides, elles ressemblent à "des tuyaux d'orgue" qui hierarchisent les élèves dès la première et dont il est difficile de sortir. L'idée serait de les remplacer par "des parcours guidés laissant place à une certaine autonomie de l'élève, clairement colorés pour préparer de manière pertinente à des études supérieures, mais plus ouverts, davantage polyvalents et donc moins exposés à des hierarchisations implicites, mieux susceptibles de répondre à la diversité des élèves et de leurs aspirations". Les pistes de réforme
Le calendrier de la réforme du lycée
Fin octobre 2008 : décision du ministre sur les grands principes d'organisation du nouveau lycée.
Novembre - décembre 2008 : affinement de la maquette notamment pour la seconde ; lancement du travail sur les programmes, notamment pour la seconde ; approfondissement de la concertation sur la maquette et les conséquences en matière de fonctionnement des établissements, d'exercice du métier d'enseignant, de vie lycéenne. Décembre 2008 : décision du ministre sur le projet définitif de seconde et les aspects essentiels du cycle terminal Septembre 2009 : nouvelle seconde. Septembre - décembre 2009 : achèvement du travail sur les programmes du cycle terminal, approbation de tous les nouveaux programmes. Septembre 2010 : première année du nouveau cycle terminal. Septembre 2011 : deuxième année du nouveau cycle terminal. Juin 2012 : première session du baccalauréat consécutif à la réforme. Mardi 22 Juillet 2008
Michèle Longour
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Vie privée | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Offres d'emploi | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Location de voiture | Cours d'anglais en ligne | Pub vidéo | liens |
|


Admission Postbac : l'Onisep lance un jeu vidéo sur APB
Chaque jour, recevez par email un cocktail d'activités à faire en 10 minutes
Sciences Po Paris réforme son concours d'entrée

