Le bachelor, un diplôme encore inconnu de 20% des recruteurs



L'Ifop a testé l'image du bachelor auprès de 405 recruteurs d'entreprise, à la demande de l'association qui organise le concours Atout +3. Résultat : Ce diplôme de niveau bac+3 venu des États-Unis a encore des progrès à faire pour se faire connaître.





Le bachelor, un diplôme encore inconnu de 20% des recruteurs
D'année en année, les écoles de commerce ont toutes créé leur "bachelor", un diplôme que des bacheliers peuvent décrocher en trois ans après le bac, à ne pas confondre avec le diplôme décerné par les mêmes écoles à l'issue du classique programme "grande école" (trois ans après des classes prépas ou cinq ans après le bac).

De même niveau qu'une licence universitaire, le bachelor, dont le nom est emprunté au système universitaire anglo-saxon, n'est pourtant pas un diplôme d'État (même si la plupart sont visés par le ministère) mais il a de quoi séduire de plus en plus d'étudiants : le cursus de formation, proposé au sein de prestigieuses écoles de management, offre une alternance de cours, de stages et de séjours à l'étranger à l'image du programme "grande école". Il est donc plus professionnalisant qu'une licence universitaire et plus international qu'un simple BTS ou DUT. De plus il prépare à l'entrée sur le marché du travail sur des postes de "middle management" dont les entreprises sont assez demandeuses. Et garde ouverte la poursuite d'études en master dans l'école.

Notoriété : peut mieux faire !

L'association Atout+3, qui organise le concours du même nom ouvrant sur dix écoles de commerce préparant un bachelor, a donc voulu tester la notoriété de ce nouveau diplôme en commandant une enquête à l'Ifop.
Premier enseignement, 20% des 405 recruteurs interrogés déclarent ne pas connaître les bachelors ! Et parmi les 80% déclarant le connaître, seuls 34% situent correctement le bachelor à un niveau bac+3 ;15% d’entre eux le situent à un niveau bac+4 (ndlr : ce qui est le cas de certains Bachelors), 30% à un niveau bac+5, et 5% à un niveau bac+2

Quant à la nature du diplôme, seuls 26% des recruteurs l'ont repéré comme un diplôme français délivré par les écoles de commerce et de managementL 13% pensent que c'est un diplôme étranger et 29% ne se prononcent pas.

"Alors que le Bachelor occupe une place de plus en plus importante dans le paysage des formations post-bac en école de commerce, ce diplôme mérite d’être plus valorisé auprès des recruteurs, reconnaît Christian Chenel, délégué général d’Atout+3 et directeur des programmes de Novancia. "La réforme LMD a bouleversé le paysage des diplômes et c’est à nous, écoles, d’aider les recruteurs à s’y retrouver".

Un bon choix pour un bachelier ?

Cela doit-il freiner les lycéens qui s'apprêtent à faire leur choix d'orientation postbac ? Pas forcément, car les atouts objectifs du bachelor sont bien là et une fois bien informés, les recruteurs sondés par l'Ifop en ont convenu : 39% apprécient les stages et l’expérience professionnelle des diplômés, 21% leurs expériences à l'international, et 16% la  complémentarité avec la possibilité de poursuivre par un master en école de commerce.

Ajoutons que les écoles concernées ayant souvent d'excellents liens avec les entreprises (notamment via les chambres de commerce dont la plupart dépendent), l'insertion professionnelle est facilitée. Et qu'à l'étranger par contre, le bachelor est un diplôme de base très connu.

Une inscription hors du dispositif APB

Le concours Atout+3 présente un autre avantage pour les lycéens anxieux : les dix écoles ont choisi de ne pas passer par le portail Admission postbac pour leur donner plus de liberté. De même, il y a deux sessions de concours, en février et en avril.
Les inscriptions à la première session du concours Atout+3 sont ouvertes depuis le 1er décembre 2012 et clôtureront le 4 février 2013. Les épreuves écrites se dérouleront le 20 février. Les oraux auront lieu en mars pour des résultats d'admission le 27 mars ! Une admission en bachelor ne vous empêche donc pas de postuler sur d'autres formations via APB et vous donne un choix de plus.
A noter que le réseau des EGC par contre, qui ouvre aussi sur des bachelors, recrute maintenant via Admission postbac.

Pour Atout+3 : Inscriptions uniquement sur le site www.concours-atoutplus3.com.

Lire aussi :
Ecoles de commerce : la percée des bachelors
 Les écoles de commerce en trois ans après bac


Lundi 4 Février 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !