Le Nouvel An chinois 2013 célébré dans le monde entier


Le 10 février 2013 marque le début du Nouvel An chinois, c'est-à-dire d'une nouvelle année selon le calendrier chinois basé sur le soleil et la lune. En Chine et en Asie, c'est la fête dans les rues, les entreprises et les familles. Récit d'une étudiante française actuellement en stage à Taïwan.





Association LDFA
Association LDFA
Ca y est, samedi 9 février, le Nouvel An chinois a commencé et les festivités s'étendront ici toute la semaine. J'ai eu beau questionner mes amis de Taiwan pour savoir ce que cela changeait de passer de l'année du Dragon à celle du Serpent, tous m'ont répondu que "c'était à peu près pareil"...

Par contre, l'irruption de ce temps de fête change complètement les rythmes car quasiment tout le pays (à Taiwan comme en République de Chine) vit au ralenti pendant une semaine. C'est d'autant plus appréciable qu'ici, les jours feriés et non travaillés ne sont pas très fréquents... contrairement à la France ! On ne crache donc pas sur ces cinq jours de vacances annuels de l’hiver, qui complètent les seuls 7 jours de congés payés annuels !

Ces vacances permettent aux familles de se retrouver pendant cinq jours : retourner dans sa région d'origine, partager un bon repas, et se reposer en famille.

Passer la serpillère avec son boss pour chasser les mauvais esprits

Dans la tradition chinoise, on se prépare à l’arrivée de la nouvelle année en nettoyant sa maison de fond en comble, et en la décorant de multiples décorations rouges et dorées. Le "grand nettoyage de printemps" avait originellement pour but de chasser les mauvais esprits.

Cette tradition très superstitieuse peut paraître un peu étrange à un esprit occidental, mais elle est en fait très censée, et me fait penser à la citation latine "Un esprit saint dans un corps saint", mais en version "Un esprit sain, dans un environnement sain". Il est plus simple de réussir à y voir clair dans son esprit quand on se trouve dans un environnement propre et net (un des plus importants principes du dufeng shui d'ailleurs). J'ai pour ma part participé au grand nettoyage de printemps de l'entreprise ou je travaille actuellement, et je dois admettre que c'était très amusant de devoir passer la serpillère en compagnie du boss !

Orner sa maison de décos rouges et dorées

Le Nouvel An chinois 2013 célébré dans le monde entier
Toujours pour chasser les mauvais esprits, et pour apporter du bonheur et de la chance au foyer, il faut orner sa maison avec des décorations. C'est donc pour ça qu’en cette période de l’année, on voit surgir un peu partout dans les villes toute sorte de décorations rouges et dorées, allant du lampion aux grelots que l'on place devant portes, ascenseurs, cages d’escaliers, temples, et nombreux d'autres lieux publics. Chaque décoration a une signification différente : par exemple, les grelots éloignent les mauvais esprits.

Ensuite, lors des cinq jours du nouvel an, les familles se retrouvent autour d’une table pour manger un dixième des nombreux plats préparés par la mère de famille. Un peu comme la tradition des 13 desserts en Provence, il doit y avoir obligatoirement sur la table certains plats, dont le plus connu : un poisson entier. La plupart des plats seront conservés et resservis lors des prochains repas.



Le Nouvel An chinois en France

- Vous souhaitez goûter un peu des joies du Nouvel An chinois dans l'Hexagone ? Dans toutes les grandes villes, les occasions ne manquent pas. A Paris, le musée Guimet propose sur les deux week-ends du 16-17 et 23-24 tout une série d'animations (ateliers de calligraphie, défilé de lions dans les salles du musée, rencontre avec un conteur chinois...) ;

- De nombreux défilés, avec des danses et des animaux mythiques ainisi que des spectacles sont organisés dans de nombreuses villes. Voir le programme du Nouvel An chinois à Paris


Lundi 11 Février 2013

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !