Le Club Med recrute plus de 2 300 personnes pour le printemps-été


Tags : emploi

Le Club Med lance en février 2015 sa première vague de recrutement pour ses villages d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient. En tout, 2300 personnes sont recherchées sur 100 métiers de l'hôtellerie et des loisirs pour le printemps ou l'été 2015.





Employés du Club Med dans un village. Photo : Club Med Jobs FR/ En
Employés du Club Med dans un village. Photo : Club Med Jobs FR/ En
Comme chaque année, le Club Med, grand groupe de loisirs, recrute ses "gentils organisateurs" (G.O®) et "gentils employés" (G.E®) pour ses villages vacances, ici ceux de la zone Europe-Afrique.

Les 2 300 recrutements annoncés vont se faire en deux vagues : une première, dès ce mois de février, doit pourvoir 1 300 postes pour les villages qui ouvrent au printemps ; puis une deuxième vague pourvoira encore 1000 postes pour les villages d'été, dont certains ouvrent dès le mois de mai.

Il s'agit pour l'essentiel de contrats saisonniers.

Des recrutement sur quels métiers ?

Le Club dit recruter sur plus de 100 métiers. Mais concrètement, les postes offerts appartiennent à deux grandes familles professionnelles : celle de l'hôtellerie-restauration et celle des loisirs.

Pour la saison printemps-été, 55% des opportunités de recrutement concernent des postes hôteliers, en particulier en cuisine (commis de cuisine, demi chef de partie, chef de partie, sous-chef), au bar et en restauration (assistant responsable des restaurants, barman, conseiller en vins…), dans l'hébergement/réception (employé entretien des chambres, entretien des communs, réception…) ou encore dans les métiers de l’hôtellerie de luxe pour la gamme des villages "Club Med exclusive".

Et 45% des postes proposés relèvent de profils loisirs liés aux métiers de la petite enfance, des sports terrestres et nautiques, de l’événementiel, de la vente ou encore de la santé et bien-être.

Par ailleurs, des métiers supports techniques et d’encadrement (managers en finance/ RH/ hôtellerie) sont régulièrement proposés.

 
Le Club Med recrute plus de 2 300 personnes pour le printemps-été

Un recrutement qui devient international

Le groupe créé par Gilbert Trigano a beau avoir ses racines en France, il se développe de plus en plus à l'international, un mouvement qui devrait s'accentuer après son rachat récent en Bouse par un groupe chinois !

Résultat : pour cette saison, près de 55% du recrutement s'effectue en France/Belgique francophone, et 45% à l'international ; le Club Med va de plus en plus recruter à l’étranger : en Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal, Grèce…), Europe de l’Est (Russie et pays russophones, Roumanie), Europe du Nord (Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Allemagne…) mais aussi en Afrique et Moyen-Orient : Ile Maurice, Turquie, Israël, Maroc, Tunisie...

D'autre part les "GE" ("gentils employés) restent des locaux, seuls les GO sont mobiles. C'est pourquoi le site de recrutement ClubMedJobs.com est accessible désormais en 9 langues, dans 20 pays de l'Europe-Afrique.

Pour les Français, cela veut dire que les places vont être de plus en plus chères !

Quels critères de recrutement ?

Le diplôme et l'expérience dans un métier "constituent des pré-requis au recrutement", indique le groupe, mais la connaissance de plusieurs langues étrangères est devenue un véritable atout dans le contexte d’internationalisation.

Pour toutes les nationalités, la maîtrise du français et de l’anglais est essentielle pour être recruté sur les métiers en lien direct avec la clientèle, ce qui continue à donner un avantage aux candidats français.

Pour les métiers hôteliers, les candidats sont présélectionnés, puis convoqués en sessions de recrutement dans leur pays de résidence. Mais ils peuvent ensuite être affecté dans un autre pays.

Au delà du savoir-faire, le groupe de loisirs accorde bien sûr de l'importance au "savoir-être", à la capacité de créer des liens, au sens du service, à l'enthousiasme, à l’esprit festif et au talent. L'entreprise dit vouloir garder sa marque de fabrique : la "gentillesse" de ses animateurs, dont on ignore encore si elle aura sa version chinoise.

Le Club Med emploie plus de 23 000 personnes dans le monde, dont 13 500 sur la zone Europe-Afrique.

Pour en savoir plus
 


Lundi 2 Février 2015
la rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par KRYSS le 02/02/2015 20:29
A la vitesse à laquelle le CM perd ses employés...

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !