Lancement de RFI Savoirs : un site pour comprendre le monde en français



La radio publique Radio France Internationale (RFI) lance RFI Savoirs, un site éducatif pour comprendre le monde et améliorer son français. RFI Savoirs s'appuie sur des émissions de radio, des séries TV, des exercices en ligne et s'adresse au grand public comme aux professionnels de l'éducation.





Lancement de RFI Savoirs : un site pour comprendre le monde en français
Vous aimez écouter RFI, cette station de Radio France qui nous ouvre à toute l'actualité du monde francophone ? Vous voudriez améliorer votre français ? Vous êtes passionnés par les questions internationales ?

Alors, vous aimerez sans doute RFI Savoirs (http://savoirs.rfi.fr/fr) ce nouveau site du groupe France Médias Monde. Il s'agit en réalité d'une plateforme multimédia, à consulter sur PC ou téléphone portable, puisqu'elle puise d'abord dans le beau gisement des émissions de radio diffusées par RFI, mais aussi par ses partenaires médias (France 24 par exemple).

L'objectif est double : nous aider à mieux comprendre le monde, dans une approche nettement pédagogique, et toujours en langue française. La plateforme vise le grande public mais aussi les professionnels de l'éducation, notamment les enseignants de "français langue étrangère" qui trouveront là une vraie mine de ressources pour leurs cours.

Elle comporte trois grandes rubriques : "Comprendre et enrichir ses connaissances","Apprendre et enseigner le français" et "Participer à la communauté".

Apprendre en français

La    rubrique "Comprendre et enrichir ses connaissances" couvre l'histoire, les sciences, la santé, l'économie, l'environnement, la géopolitique, la culture, la société et la francophonie.

Elle s’appuie sur une vaste sélection d’émissions et d’articles de RFI, ainsi que sur des partenariats noués avec des centres de recherche, musées, universités... Des vidéos de France 24 en français, la chaîne TV d’information en continu du groupe France Médias Monde, viennent également compléter ces ressources documentaires. 

Francophones et francophiles, tous ont accès au contenu du site et ce quel que soit leur niveau de français grâce à des fonctionnalités de navigation et une présentation des contenus à partir de 10 langues étrangères (anglais, espagnol, brésilien, russe, chinois, arabe et prochainement portugais, vietnamien, khmer et persan), et par des outils d’aide à la compréhension des ressources en français.

Apprendre le français

La rubrique "Apprendre et enseigner le français" s'appuie sur l'expertise du "Service RFI Langue française". Les émissions de radio et de télévision ainsi que les dossiers servent de base à des activités d’apprentissage du français : par exemple à des exercices de compréhension, de vocabulaire, d'expression écrite... Des émission en "français facile" sont aussi proposées.

Pour les internautes de langue étrangère, le site propose également l'écoute de séries bilingues avec des parcours interactifs et progressifs pour améliorer la compréhension.

Les apprenants peuvent parfaire leur niveau de français à partir de  18 langues étrangères : les 13 langues de diffusion de RFI (anglais, brésilien, cambodgien, chinois, espagnol, haoussa, kiswahili, mandingue, persan, portugais, roumain, russe, vietnamien) auxquelles s’ajoutent l’arabe, le bambara, le kirundi, le sesotho et le wolof.

Rejoindre une communauté d'apprenants

Enfin, impossible de ne pas faire intervenir la communauté et la collaboration des apprenants. Les connaissances de RFI Savoirs peuvent se partager. Curieux, experts, enseignants, apprenants, Français et francophiles peuvent échanger, enrichir le site de leurs contributions et mettre en commun leurs travaux.

Après s'être inscrits, les internautes bénéficient d'un espace convivial de travail comportant un lieu de publication et un forum de questions/réponses qui permet d'échanger sur un contenu rencontré sur le site.

Une très belle proposition tout à l'honneur de la radio française.

Une autre proposition pour apprendre le français

Si vous souhaitez apprendre ou améliorer votre français, vous pouvez aussi souscrire à la proposition ludique du spécialiste de l'apprentissage des langues par mail : après le programme Gymglish pour apprendre l'anglais, il a lancé Frantastique, pour apprendre le français langue étrangère (FLE).

Chaque jour, vous recevez un mail comportant une courte leçon de 10 minutes sur une vidéo. L'efficacité vient de la régularité de l'apprentissage.

www.frantastique.com/fr/

Une pause zapping Actu



Mardi 21 Juin 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !