La dictée Campus Eiffel : un challenge d'orthographe ouvert à tous



Un groupe d'enseignement supérieur parisien, le Campus Eiffel, organise le 19 mars une épreuve d'orthographe ouverte à tous : étudiants, mais aussi lycéens, professionnels... De 7 à 77 ans, on peut venir faire la dictée en individuel ou par équipe. Avis aux amateurs !





La dictée Campus Eiffel : un challenge d'orthographe ouvert à tous
Depuis 9 ans, une école d'ingénieurs, l'ECE Paris organisait sa dictée annuelle pour les élèves ingénieurs. Un succès apparemment croissant en ces temps de misère orthographique. Si bien qu'en 2015, l'école a décidé de ne plus réserver cette épreuve aux élèves ingénieurs, mais de l'ouvrir à tous les étudiants et même... à tous les 7 à 77 ans.

L'événement dépasse vraiment le monde étudiant puisqu'il s'inscrit d'ailleurs dans le cadre de la Semaine de la langue française organisée par le ministère de la Culture et la Communication.

Le jeudi 19 mars après-midi, tous les amateurs d'orthographe, les amoureux du français ou tout simplement ceux qui cherchent à progresser et aiment les challenges pourront donc participer à la Dictée Campus Eiffel, du nom du groupe d'enseignement supérieur dont fait partie l'ECE Paris qui reste l'école organisatrice.

Tout savoir sur la Dictée Campus Eiffel

C'est quoi ?
Une épreuve de dictée tout simplement. Mais une dictée ludique ! Fini le temps des dictées purement scolaires, dont certains peuvent garder de pénibles souvenirs.
Aujourd'hui on participe à ces dictées comme on irait un peu à un championnat ou à un match de foot, comme par exemple le projet Voltaire l'a fait à Lyon en organisant pour des lycéens le Stade de l'écrit.

La Dictée Campus Eiffel est conçue et sera lue par Line Sommant, linguiste, professeur associée à l'université Paris 3 et fondatrice des Dicos d’or avec Bernard Pivot. Les organisateurs garantissent ainsi "un niveau élevé de vocabulaire et de difficultés grammaticales". Rassurés ?

Comment participer ?
Il faut s'inscrire sur le site http://dictee.campuseiffel.fr/
L'inscription se fait en individuel dans l'une des deux catégories : le prix Textoteur (pour les moins de 26 ans), et le prix Scribe (pour les plus de 26 ans). Pas sûr toutefois que les plus de 26 ans soient tous devenus des scribes !

Vous pouvez aussi participer en plus au challenge par équipe : il faut pour cela constituer une équipe d'au moins trois personnes. Il y a alors deux catégories : le Prix école (pour les élèves de la même école) et le Prix entreprise (pour les professionnels).

Comment s'entraîner ?
L'événement est partenaire du site orthodidacte.com qui propose sur son site une dictée d'entrainement à celle du Campus Eiffel. Il existe aussi d'autres sites pour améliorer son orthographe en ligne.

L'intérêt de ces compétitions d'orthographe est en effet de nous stimuler de façon ludique à combler nos lacunes et à progresser.

La Dictée Campus Eiffel à la télé !

Et pour rendre l'événement encore plus glamour, les organisateurs ont même convié une chaîne télé : TV5 MONDE réalisera le 19 mars 2015 un reportage de 52 min qui sera diffusé en France et à l’international.

Ses objectifs : redonner ses lettres de noblesse à la langue française ; attirer le regard international vers la France ; et créer un événement culturel et intergénérationnel.

Pour couronner le tout, la Dictée événement aura bien sûr son "Parrain" en la personne de Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe, et créateur d'Orthodidacte.com

 


Jeudi 19 Mars 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !