La France s'engage : 15 nouveaux projets d'engagement solidaire distingués



L'opération "La France s'engage" a dévoilé le 22 juin les 15 nouveaux projets lauréats : des initiatives sociales innovantes portées par des associations que l'Etat français va soutenir... et parmi elles, plusieurs projets éducatifs pour ou par les jeunes.





François Hollande et une partie des 15 lauréats, le 22 juin 2015. Photo : Hervé Hamon
François Hollande et une partie des 15 lauréats, le 22 juin 2015. Photo : Hervé Hamon
C'est à l'Institut du monde arabe, que le président de la République a annoncé, le 22 juin 2015, cette nouvelle liste de lauréats.

Lancée en 2014, l'opération "La France s'engage" est bâtie sur le modèle des multiples concours de startups ou de projets d'économie sociale et solidaire... à la différence que c'est ici l'Etat français qui veut soutenir des "’initiatives socialement innovantes, d'intérêt général, portées bénévolement par des associations, des fondations, des entreprises"...

Depuis juin 2014, une trentaine d'actions avaient déjà été distinguées et ces 15 nouvelles lauréates vont elles aussi bénéficier d'un accompagnement et d'un coup de pouce financier puisque l'Etat consacre 50 millions d'euros à ce projet...

Quels types de projets ?

Toutes ces actions cherchent à répondre à un problème social (racisme, exclusion, chômage, logement), à aider une catégorie de personnes en difficulté, ou à faciliter l'accès à l'éducation, l'art, la culture, la science. Pour cela, elles apportent de nouvelles idées, comme quoi l'innovation n'est pas réservée au monde de l'industrie ou de la finance !

Les lauréats sont choisis sur 4 critères : "leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et la possibilité d'évaluer rigoureusement leurs résultats".

Sur les 15 projets désignés le 22 juin, 3 ont été distingués par le vote des internautes, et plusieurs concernent la jeunesse.

Maths en jeans : entrer dans la passion de la recherche

Ainsi, le projet "Math en jeans" a été élu par les internautes : il est porté par une association qui cherche "à faire découvrir aux jeunes les aspects merveilleux des mathématiques". Super ! et comment ?

C'est là que le projet trouve toute son originalité et sa qualité : en permettant à des jeunes (du primaire à l'université) de rencontrer des chercheurs en mathématiques et de participer eux-aussi à des ateliers de recherche.

Ces ateliers reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématiques et en fin d'année scolaire, les jeunes présentent leurs travaux à un congrès et rédigent parfois des publications... Le tout sur un mode ludique, sans aucune compétition à la clé, juste pour le plaisir de réfléchir, de résoudre des énigmes, et de rencontrer des chercheurs...

L'association s'étend à vitesse grand V et proposera des ateliers à des adultes à Bordeaux en 2016 dans le cadre d'universités populaires.

Si l'Education nationale pouvait s'en inspirer...

Deux projets pour former les jeunes à l'entrepreneuriat

Deux autres projets lauréats veulent initier des jeunes à l'entrepreneuriat.

Les coopératives jeunesse de service (CJS) concernent des jeunes de 16 à 18 ans : on leur propose de créer leur entreprise via une coopérative, structure juridique actuellement en vogue dans l'entrepreneuriat social puisqu'il permet de gouverner l'entreprise de façon démocratique.

Les jeunes développent le projet durant les vacances d'été, en lien avec des animateurs mais aussi des acteurs économiques locaux car il s'agit de lancer une véritable activité économique.


Autre projet lauréat proche, "Entreprendre Pour Apprendre Ile-de-France" propose à des collégiens ou lycéens d'expérimenter la création et la gestion d'une mini-entreprise cette fois pendant l'année scolaire.

Ils choisissent le produit ou service qu'ils veulent vendre, font une étude de faisabilité, recherchent des investisseurs. Ils passent ensuite des entretiens d’embauche pour occuper une mission dans la mini-entreprise : PDG, comptable, responsable communication, relation client…

Le projet est mené actuellement dans 145 établissements (collèges et lycées) franciliens.

"Dis-le à tout le monde" : des lycéens s'engagent contre le harcèlement à l'école

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education natinale ont aussi remis un prix spécial à l'Union Nationale Lycéenne pour son projet "Dis-le à tout le monde" :

il s'agit cette fois d'un projet de prévention du  harcèlement scolaire, remarquable car il est mené par des lycéens qui vont eux-mêmes rencontrer leurs camarades dans des établissements.


La France s'engage : les autres projets lauréats

- "Ensemble agissons pour le logement" est l'un des trois projets élus par les internautes. Il  propose des solutions de logement sociaux à des personnes en grande précarité.

- Egalement élu par les internautes, "ADB Solidatech" aide les associations et les bibliothèques à adopter une stratégie digitale.
 
- "Uniterres" soutient l'agriculture paysanne et crée des circuits courts de coopération entre agriculteurs en difficulté économique et épiceries solidaires

- "Parler bambin" est une méthode pédagogique qui veut aider les enfants défavorisés à accéder au langage dès la crèche !
 
-  "Mumo" est le premier musée itinérant d’art contemporain gratuit

-  "La zone d’expression prioritaire" est un media web qui permet aux jeunes de témoigner, de se raconter, mais aussi de s’emparer de l’actualité qui les concerne : éducation, emploi, politique, argent, santé, amour, engagement, famille…

- "La compagnie de aidants" est un réseau d'entraide entre personnes elles-mêmes en charge d'une personne malade, âgée ou fragilisée.

- "Ecolo crèche" accompagne les crèches dans une démarche de développement durable.

- "Clubhouse France" est un lieu d'activité et d'entraide pour les personnes ayant un trouble psychique grave.

- "Coexist" lutte contre le racisme en envoyant des médiateurs dans les établissements scolaires.

- "Lecture" expérimente de nouvelles méthodes pour l'apprentissage de la lecture.
 
- "Handinamique vers l'emploi" est un réseau qui aide les jeunes handicapés à réussir leurs études et leur insertion sur le marché de l'emploi.

En savoir plus sur les projets lauréats :
http://lafrancesengage.fr/les-laureats


Mercredi 24 Juin 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !